Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2006, 11:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2005, 21:44
Messages: 20
Peniche Opéra
direction Mireille Larrroche
&
Almazis-Iakovos Pappas

PRÉSENTENT

LES LUNDIS BAROQUES
SAISON 2005-2006


LUNDI 6 Mars 2006
à 20h30

CINQUIÈME CONCERT

Célébration du 350ème anniversaire
de
MARIN MARAIS
(1656-1728)
Pièces pour trois violes

Wieland Kuijken
basse de viole
Yuka Saïto, Marianne Muller : basses de viole
Iakovos Pappas : clavecin


Péniche Opéra
Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique & Musical
Face au 46 Quai de la Loire
Renseignements et Réservations : 01 53 35 07 77
Almazis Iakovos Pappas
23, rue Paul Fort
75014 Paris
almazis.com





Marin Marais
Vie & oeuvre
Marais Marin, célèbre violiste, né à Paris, le 31 mars 1656, fut d’abord enfant de chœur à la Sainte-Chapelle du Palais, puis devint élève de Hottemann, & en dernier lieu de Sainte-Colombe, pour la viole. Lully lui donna aussi quelques leçons de composition, particulièrement pour le style dramatique. En 1685, il entra dans la musique de la chambre du roi, en qualité de viole solo et conserva cette place jusqu’en 1725. Il mourut à Paris, le 15 août 1728, dans sa soixante-treizième année. Marais avait eu dix-neuf enfants, dont la plupart cultivèrent la musique. Sa fille aînée avait épousé Nicolas Bernier. Trois de ses fils et une fille cultivèrent la viole avec succès. Le plus célèbre de ses fils fut Roland Marais. La basse de viole, cultivée en France avec succès par Hottemann, avait acquis de nouvelles ressources sous la main de Sainte-Colombe, Desmarets et du Buisson; mais Marais alla plus loin que ces artistes dans l’art de jouer en harmonie sur ce bel instrument. Il y ajouta la septième corde, qui n’était point en usage avant lui. On dit aussi qu’il fut le premier violiste qui fit filer en fil de laiton les trois grosses cordes de l’instrument pour leur donner plus de tension et conséquemment plus de sonorité sans en augmenter la grosseur, et sans leur donner trop d’élévation au-dessus de la touche. On a de lui cinq livres de pièces de viole, dont le cinquième a été gravé à Paris, en 1725; ces œuvres ont pour titre : 1. Pièces à une et deux violes, avec basse continue. liv. 1er. 2. Pièces de viole avec basse continue. Liv. II, III, IV, V; Paris, sans date, in-4o obl. On connaît aussi sous son nom Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole; Paris, Ballard, 1692, in-4o obl. Marais s’est fait connaître comme compositeur dramatique par les opéras suivants : Alcide, en société avec Louis de Lully, en 1695. Cet ouvrage fut repris en 1705, 1716 et 1744. Ariane & Bacchus en 1696. Alcyone en 1706; repris en 1719, 1730 & 1741. 4. Sémelé, en 1709. Les partitions de ces opéras ont été imprimées à Paris, chez Ballard, in-4° obl. Trois ou quatre ans avant sa mort, Marais se retira dans une maison qu’il avait achetée rue de l’Oursine, pour y cultiver des fleurs. Il donnait cependant encore des leçons de viole deux ou trois fois chaque semaine.


Wieland Kuijken
Né en 1938, à Dilbeek, près de Bruxelles, Wieland Kuijken étudie le violoncelle au Conservatoire municipal de Bruges, et achève ses études, en 1962, avec le Diplôme Supérieur de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles. Parallèlement à ses études classiques, il s'intéresse très tôt, déjà, à la musique ancienne jouée sur instruments d'époque. A 18 ans, il étudie la viole de gambe en autodidacte.
Sa carrière musicale débute avec l'ensemble bruxellois Alarius (de 1959 à 1972). Simultanément, il est membre de Musiques Nouvelles, un groupe spécialisé dans la musique d'avant-garde, avec lequel il se produit partout en Europe.
Sa carrière internationale se poursuit avec de nombreux concerts et enregistrements, aux côtés de ses frères Sigiswald et Barthold, ainsi qu'avec Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Alfred Deller et d'autres.
Depuis 1971, il enseigne la viole de gambe aux Conservatoires de La Haye et de Bruxelles et siège régulièrement dans les jurys internationaux (Bruges, Boston, Utrecht). Il est membre de la Petite Bande depuis la création de cet ensemble et violoncelliste du Quatuor à cordes Kuijken depuis 1987. Wieland Kuijken a interprété maintes fois l'intégrale des suites pour violoncelle solo de J.S. Bach et les sonates et variations pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven avec Jan Vermeulen.

[/b]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com