Séminaire International de Musique Ancienne en Wallonie 2011du 4 au 9 Juillet 2009 à Namur (Belgique)
Viole de gambe Peu de musique imprimée ou manuscrite pour viole seule au 17ème siècle peut se résumer à une seule mélodie. Voyez Hume, Simpson, Schenk, Ste-Colombe, Dubuisson, Marais… et pourtant la mélodie est le moteur de base de ces pièces (contrepoint). Le principe de l'utilisation « alla bastarda » est présente dans toute cette littérature, de près ou de loin.
L'idée du cours est de chercher à rassembler écrit et non écrit, mélodique et harmonique, contrepoint et basse continue… chercher à comprendre la musique baroque dans ce qu'on trouve de continuité par rapport à la musique du 16ème siècle et
chercher ce qui se prolonge au 18ème. La viole est un instrument idéal pour cela.
Le cours d'instrument sera basé avant tout sur l'aller-retour permanent qui existe entre la pratique soliste et la musique d'ensemble (basse continue et obligato).
N'hésitez pas à venir avec des basses continues de toutes sortes, nous en ferons des suites de pièces !
La masterclass est donnée par
Martin Bauer.
Elle s'adresse aux gambistes de niveau avancé, pré-professionnel et professionnel ; le cours de méthode Alexander et les ateliers de basse d'archet, de diminution et d'ornementation ou d'improvisation seront d'excellents compléments.
Inscription avant le 15 mai, places limitées à 8 gambistes.
Informations complémentaires :
http://www.simaw.be Martin Bauer étudie la flûte à bec avec Élisabeth Gros, puis Alain Sobczak et la viole de gambe avec Michel Holveck, puis Jonathan Dunford au conservatoire de Strasbourg; il se forme au piano, clavecin et violone (contrebasse baroque) en autodidacte et cours privés. Il se perfectionne au Conservatoire de Bruxelles en viole de gambe avec Wieland Kuijken (obtient un diplôme supérieur en 1998), en écriture avec Jan van Landeghem, puis avec Paolo Pandolfo pour la viole à Bâle entre 1998 et 2000.
En musique ancienne, il a participé à de nombreux ensembles et joue aujourd' hui avec un trio de violes
(avec Marianne Muller et Liam Fennelly), l' ensemble La Fenice, Le Concert brisé, Les Buffardins, B' Rock (Belgique), Les Nouveaux Caractères, le Poème harmonique, Poïsis, Les Folies françoises, et participe régulièrement à des productions d' opéras baroques. Peu à peu il acquiert une expérience avec des artistes travaillant dans des domaines différents : musique improvisée, théâtre, danse baroque et contemporaine, chanson.
Martin a enregistré plusieurs CD pour les labels Zig-zag Territoires, Alpha, Accent, Aeon, Naïve, Klara. L' enseignement a pris une part importante dans son activité, et quoique qu' il ne soit plus membre fixe d' un établissement, il prend toujours part à diverses activités pédagogiques, ce qui lui paraît fondamental dans la transmission de l' expérience et du savoir- faire musical. Il est titulaire en France du Diplôme d' état de musique ancienne.