Je vends un dessus de viole de gambe. Acheté via Cédric Dombret en Belgique fin 2009. Avec son diapason de 33cm, il peut tout à fait être transformé en pardessus. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, pour l'accorder une octave au-dessus d'une viole de gambe ténor (sol-do-fa-la-ré-sol), soit l'accord également d'une... vihuela de mano.
Je suis guitariste classique professionnel, et un peu plus débutant dans les guitares anciennes... C'est ce qui m'avait "amusé" à l'époque: pouvoir associer deux instruments dont l'étymologie est commune, vihuela (Espagne)-viola(Italie), et faire se côtoyer une vihuela de mano, acquise à la même période chez Didier Jarny, et une viola da gamba.
Force est de constater que, deux ans après, c'était un achat purement impulsif! Elle est restée depuis tout ce temps bien au chaud dans son étui semi-rigide. Je l'ai juste fait essayer quelques minutes à une collègue prof de violoncelle, qui commençait la viole de gambe basse. Et personnellement, j'ai un peu de mal avec les archets...!
Autant dire que l'instrument (bel instrument, voyez les photos) est comme neuf, voire neuf: je ne peux pas mieux dire. Il est livré avec son étui (un plus indéniable... j'avais fait des pieds et des mains pour l'avoir...) et son archet. En espérant surtout qu'il trouve un nouveau propriétaire qui le joue vraiment!
Fichier(s) joint(s):
viole de gambe 01.jpg [ 62.49 Kio | Vu 4493 fois ]
Fichier(s) joint(s):
viole de gambe 02.jpg [ 54.23 Kio | Vu 4493 fois ]
Fichier(s) joint(s):
viole de gambe étui.jpg [ 74.4 Kio | Vu 4493 fois ]