Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 05 Juil 2025, 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2012, 06:50 

Bonjour,

J'ai passé de longues heures à chercher sur google un livre d'exercices de gammes
pour la viole et celà sans succès !

Si vous avez des liens ou titre de livre, par avance merci. :| :P

MessagePosté: 13 Avr 2012, 07:53 

Bonjour,
Je pense qu'un livre de gammes comme il existe pour le piano ne serait pas vraiment pertinent pour un instrument évoluant dans un style où 4 altérations sont presque un maximum...
Par contre, si tu cherche un livre d'exercices techniques avec entre autres des gammes, je te recommande la méthode de Ghielmi et Bordi ( en 2 volumes).
bien à toi

MessagePosté: 13 Avr 2012, 16:12 

madminstrel a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'un livre de gammes comme il existe pour le piano ne serait pas vraiment pertinent pour un instrument évoluant dans un style où 4 altérations sont presque un maximum...
Par contre, si tu cherche un livre d'exercices techniques avec entre autres des gammes, je te recommande la méthode de Ghielmi et Bordi ( en 2 volumes).
bien à toi

Je plussoie! Elle est très technique et un peu indigeste, mais efficace!

MessagePosté: 14 Avr 2012, 12:35 

Merci à : vous deux pour cette réponse.
Indigeste dîtes-vous ? Pour ma part ayant 10 ans de flûte traversière, et clarinette je dois vous
avouer que j'ai passé beaucoup mais beaucoup de temps dans mon travail musical à travailler
plusieurs méthodes d 'exercices et celà m'a permis d'avancer assez rapidement.
Ex: passage 1er cycle en 1 année pour la clarinette et 2 ans pour la flûte.

De plus les exercices pour moi ce n'est pas rébarbatif, c'est le moyen le plus efficace pour régler
les difficultés techniques.

Je suis donc très contente, d'avoir pour la viole un recueil similaire.
Bon we à toutes et tous. :P

MessagePosté: 14 Avr 2012, 13:08 

Moi-même débutant, je suis en plein dans cette méthode qui complète les ouvrages de J. - L. Charbonnier.

Pour l'instant, je n'en suis qu'au volume 1 ... évidemment ... mais je ne la trouve pas si rébarbative que ça. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a aucune explication donc sans prof c'est pas forcément évident. Les explications de J. - L. Charbonnier sont donc les bienvenues.

Pour info, je pratique aussi la flûte traversière moderne en suivant des cours et le traverso en autodidacte, donc on est un peu sur la même trajectoire musicale.

Toutes mes amitiés et qui sait au festival d'Asfeld fin juin ? J'y serai avec ma petite basse de viole. Je travaille les partitions prévues "musique à la cour d'Allemagne". Elles sont très abordables pour un débutant.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 14:09 

francois a écrit:
Pour l'instant, je n'en suis qu'au volume 1 ... évidemment ... mais je ne la trouve pas si rébarbative que ça. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a aucune explication donc sans prof c'est pas forcément évident..
î-m^me

Je viens d'acheter ce volume et je le trouve bien plus pédagogique que la méthode ' jouer apprendre la viole de gambe'
de JL charbonnier. Cette méthode me semble moins progressive et donc plus difficile que la méthode Ghielmi et bordi.

Quand au fait d'être sans professeur .... pour ma part je suis fort déçue de la personne avec qui je travaille,
pas du tout motivée à enseigner, pas pédagogue et ne m'apprenant rien ou presque... tout ce que j'apprend
c'est par moî-même ma persévérance, mon sens très critique sur moi-même. mon attention particulière à passer
à l'exercice suivant que lorsqu'il est est sans erreurs !

Bref je suis bien triste d'avoir un prof pas à la hauteur de mon investissement personnel !

Pour le travail avec l'archet : elle m'a fait travailler la main gauche pendant un mois (sans l'larchet)
ma main étant presque en place. elle me dit :

Bon la semaine prochaine : faire les mêmes exercices avec l'archet....
Ceci sans me montrer même 5 minutes comment le tenir comment travailler etc....
Résultat la semaine suivante je n'avais guère avancé, car les exercices étaient trop difficiles (beaucoup de croches)
du coup elle m'a dit :
c'est trop difficile il faut faire des noire et blanches uniquement !
Mais ceci sans prendre la peine de regarder la méthode ou de m'indiquer quels exercices faire précisément.........

Autant te dire , qu'en septembre je vais prendre un autre professeur !

MessagePosté: 14 Avr 2012, 14:45 

Christy a écrit:
Je viens d'acheter ce volume et je le trouve bien plus pédagogique que la méthode ' jouer apprendre la viole de gambe'
de JL charbonnier. Cette méthode me semble moins progressive et donc plus difficile que la méthode Ghielmi et bordi.

Quand au fait d'être sans professeur .... pour ma part je suis fort déçue de la personne avec qui je travaille ...

... en septembre je vais prendre un autre professeur !

Quand on a l'habitude des méthodes sans explication, je la trouve très bien ... mais pour démarrer sans une image des positions de base à adopter, au moins celle de J.-L. Charbonnier est (selon moi) un bon début.
Ce que j'apprécie c'est faire un mix des 2 en puisant des airs dans celle de J.-L. Charbonnier et des exercices dans celle de Biordi et Ghielmi.

Quant aux profs ... je m'abstiendrai de trop en parler car ce ne serait pas pour en dire du bien et comme je n'ai pas envie non plus d'en dire du mal ... C'est étrange quand même, car je n'ai aucune difficulté pour trouver des profs de flûte et de violoncelle, excellents, malgré leur jeunesse.

Pour me tenir le moral au beau fixe, j'ai en moi ces propos extraits de "Une simple flûte" de Michel Debost, flûtiste et pédagogue réputé au niveau international :
"... Un bon professeur est celui dont les élèves les moins doués jouent bien ...
... Les professeurs devraient rester modestes : le monde est plein de flûtistes qui se sont passés d'eux. Si certains jouent bien, c'est plus grâce à leurs efforts et talents personnels qu'à ceux d'un professeur...
... Aux disciples, il n'est point besoin de copier servilement le Maître, ni de remettre en question son conseil ...
"

Malgré mes déconvenues, j'éprouve quand même une certaine sympathie pour eux car je me dis que quelque part l'adéquation ne s'est pas produite.

Je crois avoir trouvé une bonne piste pour très bientôt ... Espérons. Et si cela ne fonctionne pas cela ne m'empêchera pas d'avancer.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 17:16 

Je connais bien différents ouvrage de Debost. Comme toi j'ai eu d'excellents professeurs
en flûte et en clarinette.

Je crois que pour la viole, comme il n'y a pas énormément de méthodes et de livre de pédagogie
que finalement la transmission se fait plus oralement, qu'il n'y a pas beaucoup de professeurs
que tous ne suivent pas une formation de pédagogie à la fin de leurs concours
que tous ne sont pas motivés pour enseigner... le font pour avoir un salaire avant tout.

Et l'ensemble de ces éléments font qu'un débutant aura plus de mal à trouver un professeur
lui convenant. Et c'est effectivement : la motivation personnelle, le sens musical, l'écoute de soi
(non pas pour s'égotiser....) uniquement pour objectivement entendre toutes ses erreurs et
essayer de corriger celles-ci.

Je travaille 3H de viole par jour en 2 fois (matin après-midi) plus le soir devant la télé ou je m'amuse
avec la main gauche uniquement en pizzicato 30mn environ.

Je m'enregistre à la fin de ma séance sur les exercices que j'ai travaillé. Comme je ne suis pas indulgente
envers moi-même, çà m'aide à progresser. Ceci en attendant d'avoir un prof qui me donnera vraiment des
conseils pertinents.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 18:30 

Bonjour,
Connaissez-vous les méthodes anglo saxonnes ? Il y a les études de Carol Hermann qui sont très intéressantes, ainsi que celles de Martha Bishop (qui a publié également un excellent recueuil de gammes). Je les utilise depuis des années avec mes élèves et c'est très efficace.
Si vous vous posez beaucoup de questions sur la viole, vous pouvez lire également les Viols Rules d'Alison Crum, un petit bouquin qui ouvre des pistes intéressantes de réflexion...
La seule chose est que tout cela est en anglais...mais très accessible.
Vous pouvez trouver le tout, on demander des renseignements sur les méthodes de viole à l'Atelier Philidor (site de vente en ligne de partitions, livres, disques de musique ancienne).
Bonne chance et bonnes recherches...

MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:06 

merci pour ces précieux renseignements.

Décidément les anglo-saxons sont plein de ressources. J'ai débuté le traverso avec une méthode anglo-saxonne simple et efficace.

Je viens d'explorer le site de l'Atelier Philidor. Il y a plusieurs titres de Martha Bishop, dont "Daily Exercises for Bass Viola da Gamba" et "40 Melodic and Progressive Exercises for Viola da Gamba (Bass) "

Encore un petit conseil pour le choix ... Merci d'avance

MessagePosté: 14 Avr 2012, 20:28 

Encore merci à Florence.
Cette nouvelle piste de documentation est vraiment super.

Dernière édition par Christy le 14 Avr 2012, 23:18, édité 2 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 21:06 

de rien, j'espère que vous trouverez votre bonheur !
Les Daily Exercises sont des gammes, dans tous les tons, avec plein de rythmes et de figures différentes. Une bonne base !
Les Etudes de Carol Hermann sont un bon complément (surtout le texte, qui est très bien et qui accompagne chaque étude).
le 31 est un peu loin de chez moi ( :P )je partage mon temps entre Paris et Orléans (dans le Loiret, 45 ! )
Bonne étude !

MessagePosté: 14 Avr 2012, 23:18 

c'est ok pour moi, j'ai passé commande de ce qui était disponible en stock.

Bishop, Martha - 40 Melodic and Progressive Exercises for Viola da Gamba (Bass)
Biordi, Paolo - Scale e arpeggi per viola da Gamba

Effectivement j'ai vu que vous étiez sur le 45 et paris xvII , je ne supporte plus
de me déplacer à Paris...( je suis sur le 91).

C'est super sympa de venir aider les bleus de la viole, encore merci à vous.

MessagePosté: 14 Avr 2012, 23:24 

de rien ! Avec plaisir :P

MessagePosté: 17 Avr 2012, 15:53 

Christy a écrit:
Merci à : vous deux pour cette réponse.
Indigeste dîtes-vous ? Pour ma part ayant 10 ans de flûte traversière, et clarinette je dois vous
avouer que j'ai passé beaucoup mais beaucoup de temps dans mon travail musical à travailler
plusieurs méthodes d 'exercices et celà m'a permis d'avancer assez rapidement.
Ex: passage 1er cycle en 1 année pour la clarinette et 2 ans pour la flûte.

De plus les exercices pour moi ce n'est pas rébarbatif, c'est le moyen le plus efficace pour régler
les difficultés techniques.

Si tu aimes ces méthodes-là, alors pas de problème pour bosser sur celle de Ghielmi, tu devrais te sentir comme un poisson dans l'eau! Elle est vraiment bien faite et très didactique... Juste très technique!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]