Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ornements
MessagePosté: 04 Fév 2017, 17:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2010, 16:14
Messages: 17
Localisation: Est de la France
Bonjour
je suis à la recherche de "tableaux " montant la réalisation des ornements pour la viole ..Boismortier, Caix d'Hervelois,
Marin Marais bien sur .. Si l'un de vous a une idée .
merci beaucoup!
claire.petot@laposte.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ornements
MessagePosté: 05 Fév 2017, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2011, 16:50
Messages: 32
Localisation: Ile de France
Amis musiciens d'époque,

Pour aborder l'ornementation, il faut remonter à la période de la fin de la Renaissance, avant le début du baroque. Là, on trouve des traités de diminution (ou encore glosas, passaggi, divisions) et de cadence, qui donnent entre autre la manière de passer d'une note à l'autre, en fonction de paramètres divers.

Voici quelques sources de référence :

Sylvestro GANASSI (ca. 1492-ca. 1550) Opera Intitulata Fontegara [1535]
http://imslp.org/wiki/Opera_Intitulata_Fontegara_(Ganassi,_Sylvestro)

Diego ORTIZ (ca. 1517-ca. 1570) Trattado de Glosas [1553]
http://imslp.org/wiki/Trattado_de_Glosas_(Ortiz,_Diego)

Giovanni BASSANO (ca. 1560-1617) Ricercate, passaggi et cadentie [1585]
http://imslp.org/wiki/Ricercate,_passaggi_et_cadentie_(Bassano,_Giovanni)

Riccardo ROGNONI (ca. 1550-1620) Passaggi per potersi essercitare nel diminuire terminatamente [1594]
http://imslp.org/wiki/Passaggi_per_potersi_essercitare_nel_diminuire_terminatamente_(Rognoni,_Riccardo)

Aurelio VIRGILIANO (ca. 1540-ca. 1600) Il Dolcimelo [ca. 1600]
http://imslp.org/wiki/Il_Dolcimelo_(Virgiliano,_Aurelio)

Francesco ROGNONI (date inconnue-1626) Selva de varii passaggi [1620]
http://imslp.org/wiki/Selva_de_varii_passaggi_(Rognoni_Taeggio,_Francesco)


Après, en prenant en considération l’époque, les éléments et les courants qui existaient au moment de la création de la musique que l’on interprète aujourd’hui, c'est à dire :
les dates du compositeur, la date de la composition, l'environnement culturel, le pays, le lieu, musique de cour ou publique, sacrée ou profane, église, opéra, salle de concert, salon, l'instrumentarium, la formation, le style, le genre, la tonalité,
etc.,
il est possible de réaliser des ornements qui correspondent, qui sont en harmonie, sans anachronisme ni faute de goût. C'est un des aspects de la musique ancienne qui est le plus intéressant, avec l'improvisation, qui suit à peu près le même cheminement.

En parler avec des musiciens rompus à cet exercice, aller au concert, écouter, essayer, se corriger, essayer encore… Au bout du chemin, il y a la possibilité de la satisfaction du vraisemblable, et peut-être du vrai.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

_________________
D'autres informations sur le site
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com