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ornements
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Auteur:  clairette [ 04 Fév 2017, 17:10 ]
Sujet du message:  ornements

Bonjour
je suis à la recherche de "tableaux " montant la réalisation des ornements pour la viole ..Boismortier, Caix d'Hervelois,
Marin Marais bien sur .. Si l'un de vous a une idée .
merci beaucoup!
claire.petot@laposte.net

Auteur:  Association AMATI [ 05 Fév 2017, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: ornements

Amis musiciens d'époque,

Pour aborder l'ornementation, il faut remonter à la période de la fin de la Renaissance, avant le début du baroque. Là, on trouve des traités de diminution (ou encore glosas, passaggi, divisions) et de cadence, qui donnent entre autre la manière de passer d'une note à l'autre, en fonction de paramètres divers.

Voici quelques sources de référence :

Sylvestro GANASSI (ca. 1492-ca. 1550) Opera Intitulata Fontegara [1535]
http://imslp.org/wiki/Opera_Intitulata_Fontegara_(Ganassi,_Sylvestro)

Diego ORTIZ (ca. 1517-ca. 1570) Trattado de Glosas [1553]
http://imslp.org/wiki/Trattado_de_Glosas_(Ortiz,_Diego)

Giovanni BASSANO (ca. 1560-1617) Ricercate, passaggi et cadentie [1585]
http://imslp.org/wiki/Ricercate,_passaggi_et_cadentie_(Bassano,_Giovanni)

Riccardo ROGNONI (ca. 1550-1620) Passaggi per potersi essercitare nel diminuire terminatamente [1594]
http://imslp.org/wiki/Passaggi_per_potersi_essercitare_nel_diminuire_terminatamente_(Rognoni,_Riccardo)

Aurelio VIRGILIANO (ca. 1540-ca. 1600) Il Dolcimelo [ca. 1600]
http://imslp.org/wiki/Il_Dolcimelo_(Virgiliano,_Aurelio)

Francesco ROGNONI (date inconnue-1626) Selva de varii passaggi [1620]
http://imslp.org/wiki/Selva_de_varii_passaggi_(Rognoni_Taeggio,_Francesco)


Après, en prenant en considération l’époque, les éléments et les courants qui existaient au moment de la création de la musique que l’on interprète aujourd’hui, c'est à dire :
les dates du compositeur, la date de la composition, l'environnement culturel, le pays, le lieu, musique de cour ou publique, sacrée ou profane, église, opéra, salle de concert, salon, l'instrumentarium, la formation, le style, le genre, la tonalité,
etc.,
il est possible de réaliser des ornements qui correspondent, qui sont en harmonie, sans anachronisme ni faute de goût. C'est un des aspects de la musique ancienne qui est le plus intéressant, avec l'improvisation, qui suit à peu près le même cheminement.

En parler avec des musiciens rompus à cet exercice, aller au concert, écouter, essayer, se corriger, essayer encore… Au bout du chemin, il y a la possibilité de la satisfaction du vraisemblable, et peut-être du vrai.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

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