Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Violone
MessagePosté: 13 Mai 2008, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2008, 22:35
Messages: 5
Localisation: France
Je cherche un violone d'occasion... En connaissez-vous un à vendre ?

_________________
B.F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008, 22:31 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2004, 21:07
Messages: 50
si ça vous intéresse, j'en vends un...cf mon annonce plus bas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Violone
MessagePosté: 15 Mai 2008, 01:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2008, 22:35
Messages: 5
Localisation: France
J'ai bien reçu votre message, j'ai en effet vu après mon annonce que vous en vendez un, mais je le voudrais en Ré... Merci de m'avoir répondu !

_________________
B.F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2008, 17:28
Messages: 4
Localisation: Bruxelles
c'est quasiment impossible de trouver un violone en ré, j'ai déjà essayé!
La solution, mais pas idéale, c'est prendre un violone en sol de grande taille (100cm de corde vibrante au moins) et de l'accorder en ré.
C'est pas terrible pour les cordes graves (obligation d'avoir des boyaux filés), mais c'est un bon compromis, à défaut de s'en faire construire un de grande taille.
Bon courage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2008, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Ce que j'ai fais il y a 20 ans (déjà!) est d'acheter une contrebasse, et de faire refaire le manche et la touche en "viole".
J'ai beaucoup tourné avec cet instrument que finalement j'ai abandonné au profit des violes plus petites et donc transportables :oops:
Je regrette pourtant beaucoup la musique (Monteverdi Vêpres, musique d'orchestre de Bach et Purcell, par exemple).
Une idée n'est pas :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: violone en ré
MessagePosté: 23 Mai 2008, 23:24 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2008, 22:35
Messages: 5
Localisation: France
Oui, j'ai envisagé d'acheter une contrebasse 3/4, et la faire transformer... mais c'est finalement peu fiable (état de la contrebasse) et peut-être plus coûteux que de me faire faire un violone... :?
Merci de vos réactions et suggestions !
BF

_________________
B.F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2008, 17:28
Messages: 4
Localisation: Bruxelles
si je peux conseiller un luthier pour faire un violone en ré, c'est Pierre Van Engeland à Bruxelles.
C'est lui qui a fait mon violone en sol et c'est un instrument superbe. après le mien, il en a déjà fait 3 ou 4 autres, parce que le modèle est bien (d'après Stainer, un peu plus petit 87cm de corde vibrante)) et surtout le travail est soigné.
De plus le rapport qualité/prix est incomparable. En 2000 j'ai payé 6500€ et c'est un instrument meilleurs que certains à 12.000€ que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Il n'a pas encore fait de violone en ré, je ne sais donc pas s'il se lancerait dans l'aventure et à quel prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: violone en ré
MessagePosté: 03 Juin 2008, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2008, 22:35
Messages: 5
Localisation: France
Merci de votre suggestion ! J'ai aussi une autre adresse qui semble très bien : Philippe Jaonnes.
BF

_________________
B.F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: question
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2006, 12:52
Messages: 37
veuillez pardonner mon intrusion tardive dans votre conversation, mais j'ai une question qui sans doute vous paraitra stupide :
pourquoi est-ce un problème que les cordes graves d'un violone en sol (et accordable en ré) soit en boyau filé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2008, 17:28
Messages: 4
Localisation: Bruxelles
maud a écrit:
veuillez pardonner mon intrusion tardive dans votre conversation, mais j'ai une question qui sans doute vous paraitra stupide :
pourquoi est-ce un problème que les cordes graves d'un violone en sol (et accordable en ré) soit en boyau filé ?


Parce que la corde en boyau filée n'a été inventé en Italie que dans les années 1660. Le temps que cette nouveauté fasse le tour de l'Europe, certain n'ont adopté la corde la plus grave filée que vers 1720!
Dans la mesure où on joue avec un violone essentiellement de la musique d'avant 1700, avoir un jeu tout boyau est plus historique (avec tension égale!) Il n'y a que pour le répertoire allemand de la fin du XVII° qu'on pourrait éventuellement mettre une corde filée (faite avec un gros boyau et un filage fin, et pas le contraire comme on voit toujours).

Je vous conseille plusieurs lectures très intéressantes:
- Oliver Webber: "Rethinking Gut Strings: a Guide for Players of Baroque Instruments", King's Music, 2006. Petite brochure d'une vingtaine de pages et dans un anglais très abordable. Oliver est violoniste baroque et collabore avec le luthier George Stoppani à Manchester.
http://www.themonteverdiviolins.org/strings.html

- les articles de Stephen Bonta sur les cordes. Celui-ci par exemple est un standart!
“From Violone to Violoncello: A question of strings?” Journal of the American Musical Instrument Society 3 (1977)

- les articles de Mimmo Peruffo de la firme Aquila http://www.aquilacorde.com/ des infos se trouvent sur le site internet, mais le mieux est d'aller chercher les articles dans les revues (Early Music, Recercare, ....)

C'est un vaste sujet qui reste encore à explorer, la plupart des baroqueux jouant sur des cordes qui ont été construites suivant la tradition du début du 20eme siècle (puisqu'on jouait encore sur boyau dans la plupart des orchestres) pour des instruements très différents (barre d'harmonie, chevalet, manche, ....)

Bonne recherche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci !
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 09 Juin 2006, 12:52
Messages: 37
merci pour votre réponse si complète, je pense pouvoir me nourire de ces lectures un bout de temps, et ainsi, en faire un bon point de départ dans ma quête d'un instrument !

cordialement
Maud


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com