Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: lyra viol
MessagePosté: 06 Juil 2010, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2010, 12:13
Messages: 3
Bonjour a toutes et a tous,

je cherche a me mettre en contact avec quelqu'un suceptible de vendre, louer ou même qui possède une lyra viol. Si vous pensez avoir une piste ou un renseignement a ce sujet n'hésitez a me contacter!!
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 06 Juil 2010, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Bonjour,

Si je peux me permettre il faudrait savoir ce que vous voulez comme instrument? :!:
La lyra viole en fait est plutôt un genre musical et une façon d'écrire la musique (en tablature et en scordatura) qu'un vrai instrument.

Bref au départ les musiciens jouaient sur ce qu'ils avaient sous la main (chez Hume il s'agit des violes lyra taille dessus/ténor et basse selon les pièces dans ses deux volumes)

Sûrement vous l'avez vu, mais dans le cas échéant je recommande l'excellent article de notre chère Annette Otterstedt ici :

http://violedegambe.org/sfv/pdf/echo_4.pdf

Et juste une petite référence d'un traité de l'époque de Lawes :

Peter Leycester March 29, 1659) :

"To play alone uppon the Basse=Viole requires a good hand to handle the Instrument decently & sweetely: and because the Harmony is better by comprehendinge many partes together, These cannot be so well exprest in Notes as Letters: Therefore Musicians have devised this kind of settinge as most easy to be understood & learned: But when they play in partes, that is best done by the Notes.

Let your Lyro=Viole not be of ye largest size of Basse=Violes: & let it be small stringed so will it stand higher & goe more sweetly."

Traduction :

"De jouer en soliste à la basse de viole requiert une excellente main pour manier l'instrument tendrement et doucement et comme l'harmonie est plus facile à comprendre en plusieurs parties simultanément, cela ne peut pas être mieux exprimé en notes qu'en lettres. Donc, les musiciens ont inventé ce système le plus facile à comprendre et pour apprendre: mais quand ils jouent dans des ensembles, cela est mieux exprimé en notes. La lyra viole ne doit pas être la plus grande des basses de viole, et doit être montées avec des cordes fines pour qu'elle puisse être accordé plus haute et être jouer plus doucement".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 08 Juil 2010, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2010, 12:13
Messages: 3
Bonjour,

ce que je recherche réellement c'est plutôt un instrument avec cordes sympathiques. Merci pour les renseignements et effectivement j'ai déja lu tout ceci. J'ai bien conscience que la lyra est plutot un style d'écriture, de jeu qu'un instrument proprement dit mais je serai très curieuse de voir un instrument avec cordes sympathiques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 11 Juil 2010, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Ceci concerne uniquement moi, et mon avis :

Je crois que les luthiers qui ont ajouté des cordes sympathiques à la lyra-viole (et ceci qu'au milieu du 17ème siècle) l'ont fait pour (de façon général) des amateurs, genre de personne qui aurait acheté les livres de Playford pour s'amuser. Plus facile d'avoir plus de résonance avec les cordes supplémentaires et donc flatté le joueur(se) de cet instrument.

Cela dit j'ai trouvé dans les archives des achats pour la maison royale d'Angleterre sous Charles I des achats de violes dite "lyra viols". Reste à savoir si oui ou non ces instruments avaient des cordes sympathiques ou non.

Mais le bon sens me dit comme il y a tellement de musique pour la lyra viole, et pas de tout des instruments restant avec les cordes sympathiques, ni dans l'iconographie, il faudrait plutôt songer à un fait éphémère et ponctuelle, et surtout toute la musique de début du 17ème siècle pour la lyra viole (Ferrabosco, Coprario, Maynard, Ford, etc.) était joué plutôt sur des basses "normales" avant l'invention de Playford.


:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 12 Juil 2010, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 319
Localisation: 75
Voici quelques photos que j'avais gardées pour le fun, tu peux peut-être rechercher à partir du nom du fabricant visible sur la dernière photo.
Il me semble que c'est une firme américaine.
Cordialement


Fichiers joints:
lyrarose_peghead-front.jpg
lyrarose_peghead-front.jpg [ 54.49 Kio | Vu 8235 fois ]
lyrarose_peghead-back.jpg
lyrarose_peghead-back.jpg [ 48.21 Kio | Vu 8235 fois ]
lyrarose_front.jpg
lyrarose_front.jpg [ 49.82 Kio | Vu 8235 fois ]

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 12 Juil 2010, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 319
Localisation: 75
Par rapport à ce que dit Jonathan, cette page de Playford est intéressante, puisqu'elle montre une viole SANS cordes sympathiques.


Fichiers joints:
Lyra_viol.gif
Lyra_viol.gif [ 103.51 Kio | Vu 8234 fois ]

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 12 Juil 2010, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Oui en fait Playford mentionne les cordes sympathiques juste en passant
Voici la source et phrase exacte :

"Playford's Musick's Recreation on the Viol played Lyra way (1661) is quoted "Of this sort

of viol [ones strung with sympathetic strings] I have seen many: but time and disuse have

set them aside ..."

Traduction :

Dans Playford 1661

"De ce genre de viole (montée avec des cordes sympathiques), j'en ai vu beaucoup, mais le temps et la désuétude l'ont mit à l'abandon"



Intéressant la photo de la lyra américaine. Il faudrait faire un avis de recherche....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 31 Juil 2010, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2009, 19:47
Messages: 2
Bonjour Nolwenn, ce petit mot pour te dire que l'anglais, Oliver Brookes est sans doute le premier musicien à s'être intéressé à la lyra viol et à son univers. Il possédait un exemplaire de cet instrument monté de cordes sympathiques qu'il jouait avec maitrise. C'est un merveilleux musicien qui a fondé avec David Munrow le premier ensemble de musique ancienne jouant sur instruments originaux.. Je n'ai hélas plus de ses nouvelles et ne sais s'il vit encore. MAIS mon ami Jeremy Brooker (bcp plus jeune !) est au courant des recherches d'Oliver qu'il a complétées par ses propres recherches ; ils furent partenaires, entre autre, pour toutes les oeuvres pour un, deux barytons de Haydn etc... Je l'ai averti de ta démarche, il se fera un plaisir de répondre à tes questions, de plus il est tout à fait sympa ! voici ses coordonnées. Jeremy Brooker : jrbrooker@hotmail.com. Tel. 01 227 784 175. J'espère que tu parles un peu anglais sinon son épouse comprend fort bien notre langue ! Ils habitent à Canterbury.
Bonne chance. Contacte moi si problèmes.Sophie.Jasinski@skynet.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 31 Juil 2010, 18:56 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2009, 19:47
Messages: 2
De la photo de l'instrument ci-dessus : Il est en effêt monté de cordes sympathiques qui passent DANS le manche de la viole suivant en cela ce que l'on sait des lyra violes. Mais les formes de la caisse et du manche des lyra originales recopiaient fidèlement les formes classiques de la viole anglaise. Ce luthier (inconnu) s'est inspiré des formes des barytons qui apparaissent bien plus tardivement en Autriche puis en Allemagne. Les cordes sympathiques des barytons passent derrière le manche (bc + large) de l'instrument et on peu les pincer avec le pouce de la main gauche. Le barytoniste Lidl s'était fait construire un invraissemblable et magnifique baryton monté de 22 cordes sympathiques !!. Dans son "History of Music" (XVIIIès.)Burney parle d'un concert de Lidl auquel il a pu assiter. Il rapporte que l'instrumentiste jouait très lentement car il faisait "toutes les voix à lui seul" sous entendant que c'était très ennuyeux à écouter.....
L'instrument magnifique de Lidl était conservé au Royal Albert and Victoria museum de Londres la dernière fois que j'y fus. S. J.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2009, 14:47
Messages: 6
Localisation: LANNION (22)
Bonjour,
A propos des cordes sympatiques, il y a Philippe Foulon qui est sur Paris et qui est passionné par ces instruments...et de plus, fort sympathique
lui-même...Il en a fait recréer plusieurs par des luthiers, magnifiques et très beau son. Il enseigne aux conservatoires des 11ème et 17ème arrondissements.
bonne musique!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lyra viol
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
jasinski sophie a écrit:
De la photo de l'instrument ci-dessus : Il est en effêt monté de cordes sympathiques qui passent DANS le manche de la viole suivant en cela ce que l'on sait des lyra violes. Mais les formes de la caisse et du manche des lyra originales recopiaient fidèlement les formes classiques de la viole anglaise. Ce luthier (inconnu) s'est inspiré des formes des barytons qui apparaissent bien plus tardivement en Autriche puis en Allemagne. Les cordes sympathiques des barytons passent derrière le manche (bc + large) de l'instrument et on peu les pincer avec le pouce de la main gauche. Le barytoniste Lidl s'était fait construire un invraissemblable et magnifique baryton monté de 22 cordes sympathiques !!. Dans son "History of Music" (XVIIIès.)Burney parle d'un concert de Lidl auquel il a pu assiter. Il rapporte que l'instrumentiste jouait très lentement car il faisait "toutes les voix à lui seul" sous entendant que c'était très ennuyeux à écouter.....
L'instrument magnifique de Lidl était conservé au Royal Albert and Victoria museum de Londres la dernière fois que j'y fus. S. J.


En fait cela est vraisemblablement inspiré de John Rose vers 1600 au musée Ashmoleum à Oxford (que j'ai pu voir de mes propres yeux il y a quelques années), en voici une copie =

Image


description =
John Rose Model Bass Viol

The original was made around 1600, and is now in the Ashmolean Museum

P.S. Le fichier photo de la lyra viole s'appelle "lyrarose_front.jpg" donc mes soupçons sont confirmés :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com