Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
Bonjour, j'ai une basse de viole à six cordes (que j'ai construite en kit il y a près de 40 ans) que je joue de temps à autres.
Elle sonne plutôt bien, mais en la reprenant récemment il me saute aux oreilles qu'il y a un problème avec la corde de mi :
alors que la position des frettes donnent des intervalles assez justes pour les autres cordes,
pour cette corde de mi ça ne va pas :
à partir du sol en particulier les notes sont nettement trop aigues (ce qui m'oblige à placer le doigt en arrière de la frette, et le son s'en ressent et le plaisir de jouer aussi.

Est ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème ?

Que faire ? Je me dis que je peux essayer de changer la corde ;
quelle marque et quel diamètre me conseillez vous pour espérer résoudre le problème ?
Ou y a t il d'autre pistes ??
Merci d'avance pour vos éclairages éventuels.
Jean (paris)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
Pareil avec ma basse de viole.

J’ai changé la corde : toujours pareil.

Je désaccorde légèrement la corde à vide pour obtenir un bon compromis.

Je suis également preneur d’une meilleure solution.

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
Pareil avec ma basse de viole.

J’ai changé la corde : toujours pareil.

Je désaccorde légèrement la corde à vide pour obtenir un bon compromis.

Je suis également preneur d’une meilleure solution.

Merci


Et du coup votre idée d'accorder la corde à vide un peu plus bas (à laquelle je n'avais pas pensé) me donne l'idée de le faire sans compromis : de façon à ce que les notes jouées avec les frettes soient le plus juste possible , et ensuite, pour rétablir la justesse de la corde à vide, installer une petite cale (dont il faudrait trouver la juste largeur en essayant) collée au sillet qui raccourcirait légèrement la corde à vide. J'espère que c'est clair..
Je vais essayer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
Idée intéressante … à suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
Idée intéressante … à suivre


Ca marche ! une petite cale de 8mm de long glissé sous la corde de mi contre le sillet résout complètement le problème.
voir photo dans le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1OfrPs7 ... sp=sharing


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
Bravo !

Je vais essayer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
Bravo !

Je vais essayer


Bonne chance !

Le plus délicat a été d'ajuster l'épaisseur de la cale pour qu'elle soit bien en contact avec la corde sans pour autant la surélever.
Pour l'instant je ne l'ai pas collée, elle est juste tenue par la corde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2024, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
regarder la fréquence des notes en fonction du tempérament.

Sur la viole la division entre frettes résulte d’un compromis pour avoir une intonation acceptable.

Sur les guitares, il y a un réglage pour ajuster la longueur de chaque corde : longueur de chaque corde différente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2024, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
regarder la fréquence des notes en fonction du tempérament.

Sur la viole la division entre frettes résulte d’un compromis pour avoir une intonation acceptable.

Sur les guitares, il y a un réglage pour ajuster la longueur de chaque corde : longueur de chaque corde différente.


Oui, sur tous les instruments à frettes, la justesse est toujours un compromis, et on peut régler les frettes pour s'approcher au mieux d'un tempérament spécifique.

Effectivement, je vois qu'il y a des chevalets de certaines guitares électriques (et acoustiques aussi ??) qui permettent d'ajuster finement la longueur de chaque corde.

Ce qui me surprend avec le souci de corde de mi, c'est justement qu'il s'agisse d'une seule corde qui se comporte différemment des autres.
Est ce qu'il y a des luthiers sur le forum qui pourraient nous aider éclairer sur ce phénomène ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2024, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
Je suis surpris moi aussi .

La réponse d’un luthier ou musicien éclairé serait fort intéressante.

D’avance merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2024, 03:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
comparaison avec le réglage des cordes de guitare : corde par corde :

http://www.musiqueguitare.fr/les-reglag ... a-guitare/

ce que tu fais correspondrait au rôle du pontet ajustable sur la guitare, un luthier nous confirmerait.

Voir aussi les notions de tempérament :

https://www.polyphonies.eu/lemensuel/Le ... sique.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2024, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
comparaison avec le réglage des cordes de guitare : corde par corde :

http://www.musiqueguitare.fr/les-reglag ... a-guitare/

ce que tu fais correspondrait au rôle du pontet ajustable sur la guitare, un luthier nous confirmerait.

Voir aussi les notions de tempérament :

https://www.polyphonies.eu/lemensuel/Le ... sique.html


Ca correspond à ceci près que le pontet ajustable de la guitare est au chevalet et non au sillet.
Et le réglage agit donc de manière inversée:
supposons que je raccourcisse une corde (de guitare) avec le réglage du pontet , alors les frettes (qui n'ont pas bougé) vont être situées à une fraction un peu plus grande de la corde et donc, la partie vibrante de la corde après la frette correspondra à une fraction un peu plus petite , et les notes correspondantes vont sonner légèrement plus haut.
Tandis qu'avec la cale que j'ai installé, étant proche du sillet, elle a pour effet que les frettes se retrouvent situées à une fraction un peu plus petite de la corde, et donc la partie vibrante au delà de la frette correspondra à une fraction un peu plus grande de la corde, et les notes correspondantes vont sonner légèrement plus bas que sans la cale.
J'espère que c'est clair !

Depuis que j'ai installé la cale, je retrouve un vrai plaisir de jouer ma viole;
je n'avais pas conscientisé que la fausseté de la corde de mi me dérangeait vraiment, et faisait que je ne la jouais que très rarement.

De ton coté est ce que tu as pu expérimenter avec une cale sous la corde de mi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2024, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
Pas encore mais j’y songe.

Par contre comme je joue en duo ou trio avec deux autres violistes qui ont ce même réglage, cela ne nous gêne pas. On se trouve dans la situation des anciens.

Pour les guitares, il y a eu pas mal d’évolutions : pontet ajustable et aussi pour certaines guitares électriques correction automatique du diapason avec des mécaniques de réglage dotées d’un moteur électrique.

https://www.guitariste.com/tests/accord ... 686,1.html

Mais cela supprimerait le charme intrinsèque de la viole qu’il faut accorder en permanence


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2024, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 70
Localisation: France 35 et 44
As-tu consulté le livre de Luthfi Becker « la viole de gambe ». isbn 2-249-25-109-6 ; issn 0224-8581 ?

On y trouve des informations intéressantes en particulier sur les frettes et l’échelle pour les placer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2024, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2009, 14:47
Messages: 7
francois a écrit:
As-tu consulté le livre de Luthfi Becker « la viole de gambe ». isbn 2-249-25-109-6 ; issn 0224-8581 ?

On y trouve des informations intéressantes en particulier sur les frettes et l’échelle pour les placer.


Bonjour, oui, j'ai ce livre chez moi !

Du coup, je relis le chapitre sur les frettes ; pour les placer, la proposition de Luthfi Becker est de diviser le diapason par 1,05882 pour passer d'une frette à la suivante.
Le tempérament égal , de son coté, propose de diviser le diapason par la racine douzième de 2 , c'est à dire par 1,05946.
Si on prend par exemple un diapason de 64 cm (qui est le diapason de ma viole) , on obtient la position de la première frette selon Luthfi Becker en divisant 64 par 1,05882 , ce qui donne 60,44 cm
tandis que le tempérament égal divisera 64 par 1,05946 ce qui donne 60,41 cm .
Autrement dit la première frette selon Becker est 3 dixième de mm plus proche du sillet que selon le tempérament égal, ce qui est clairement négligeable mais les différences s'accumulent d'une frette à la suivante.
A la 7ième frette (la frette de la quinte) on obtiendra dans un cas 42, 71 cm et dans l'autre 42,89 ce qui fait presque 2 mm d'écart.
Et on obtiendra avec la proposition de Becker un rapport de fréquence de 1,492 (au lieu de 1,5 pour la quinte pure) tandis que pour le tempérament égal on obtient : 1,198 ce qui est meilleur . En revanche pour la tierce (4ieme frette) on sera un peu plus proche de la tierce pure en utilisant la méthode de Becker qu'en utilisant le tempérament égal.
Mais qu'en est il des octaves ? par exemple le re grave à vide et la 2ieme frette de la corde de do ?
A expérimenter !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com