Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2011, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Bonjour,

pour ma basse de viole, j'utilise de la colophane qui servait pour un violoncelle moderne, de la Hill Dark Rosin verte.

J'ai du mal à émettre des sons propres surtout sur les cordes de mi et la. Pour les notes lentes ça va à peu près, sauf l'attaque qui a du mal à être stabilisée rapidement, mais dès que je veux accélérer, cela devient catastrophique car je reste toujours dans la phase transitoire d'attaque avec un son désastreux.

Pour obtenir quelque chose d'à peu près audible, je suis obligé de "crocheter" énormément avec le majeur afin de réussir à mettre la corde correctement en vibration. Je suis (au mieux) les conseils d'Etienne Loulié "en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin comme si l’on vouloit crocher ou gratter la corde". Sur les autres cordes, beaucoup moins utilisées pour l'instant, j'ai la sensation de "crocheter" de manière plus modérée.

Je me demande si ce n'est pas lié à un problème de colophane. Avant de chercher une autre cause, j'aimerais savoir :

1- si ma colophane est adaptée et le cas échéant quelle colophane utiliser. J'ai lu dans un post de Jérémy "colophane pour CONTREBASSE Kolstein SOFT". C'est peut être une solution ...

2- Doit-on nettoyer les cordes fréquemment ? J'ai tendance à ne pas les nettoyer, non pas par fainéantise mais par l'utilisation d'un principe utilisé en mécanique "quand cela marche bien, il ne faut rien changer". Dans le cas présent, ce principe est peut être une mauvaise façon de procéder.

merci.


Dernière édition par francois le 01 Oct 2011, 23:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Salut,

Ça peut dépendre de plein de facteurs: technique d'archet, qualité/réglage de l'archet, qualité et âge des crins, réglage de l'instrument (si ça ne se produit que sur deux cordes, parles-en à ton luthier, il peut peut-être arranger ça!), type de cordes, ... Pour ma part, je ne mettrais pas le problème sur le dos de la colophane mais plutôt de l'instrument (sinon tu aurais plutôt des problèmes pour faire sonner les graves), et les colophanes pour violoncelles fonctionnent plutôt bien, donc je te conseille de passer chez le luthier!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com