Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche "d'accessoires"
MessagePosté: 04 Oct 2011, 22:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Bonjour !

J'ouvre un sujet parce que je suis en recherche de références et de conseils pour deux articles particuliers :

Pour commencer, je suis en recherche d'une housse ou d'un étui convenable pour ma basse de viole (6 cordes). Ma préférence irait au semi-rigide. Je trimballe souvent ma viole en train ou en voiture, et là, j'ai une housse de violoncelle correctement rembourée, mais franchement trop grande. Je suis plutôt soigneux et pas trop inquiet quant aux voyages en voitures, mais pour le train et les gares, c'est toujours plus tendu.
D'après un luthier (quatuor moderne) que je sollicite pour de petits bricolages, une housse de violoncelle 3/4 serait probablement à la bonne taille. Je suis néanmoins preneur de toute suggestion ou retour d'expérience pour un article de qualité convenable, ou toute référence pour un objet spécifique viole (même si je me doute que vu la variété de formes et formats, ça n'existe probablement pas hors sur-mesure).

Ensuite, n'étant pas très satisfait de mon archet, je suis en recherche d'un archetier fiable pour un budget décent pour un amateur. J'habite à Nancy, en Lorraine. Pour information, c'est à 45mn de Mirecourt, une ville "référence" pour la lutherie et l'archèterie, et tout le tralala, et je suis absolument stupéfait de voir qu'il n'y a pas de luthier viole ou d'archetier ancien dans cette "capitale". Ou alors, ils ne connaissent pas internet, ce qui n'est pas impossible non plus.

En tout cas, je suis très curieux d'avoir vos avis et retours d'expérience, et si vous avez des conseils ou de bonnes adresses, je les accueillerai avec plaisir.

Par avance merci !

TomTom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche "d'accessoires"
MessagePosté: 05 Oct 2011, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Salut,

Pour les housses, je te suggère les housses "maurizion riboni", très bon rapport qualité/prix et travail sur mesures (chercher sur google)

Pour les archets, il y a Jean-Claude Condi, à Mirecourt, qui travaille aussi les archets baroques...

En général, pour Mirecourt, je t'invite à contacter Fabienne sur le forum de l'association française de violoncelle, c'est un puits d'informations (et l'épouse de J-C Condi)! (www.levioloncelle.com --> forum)

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche "d'accessoires"
MessagePosté: 22 Nov 2011, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2011, 22:46
Messages: 1
Bonjour !

Pour les étuis, il y a aussi Pierre Rousseau : http://pierre.fab.free.fr/
Ce n'est pas donné, mais ce sont des étuis en aluminium sur mesure, à la fois robustes et très légers, aux finitions soignées. J'en ai un pour luth renaissance et un pour théorbe, dont je n'ose imaginer le poids s'il était en contreplaqué !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com