Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2007, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Très intéressant!
D'abord je m'excuse d'être aussi bavard sur ce forum! Il y a tant de luthiers, violistes pro qui cachent ici!

Mais je suis un obsédé mes journées consistent soit de travailler la viole, des répés, des concerts ou quand j'ai une heure libre de m'y mettre devant l'ordinateur pour lire les forums français et américain de viole.
Cela se soigne non? :D

Donc je crois même qu'il y a des tonnes de pièces en accord "viol-way" donc l'accord "actuel" (ré la mi DO SOL RE) il me semble que tous les autres accords avec les sol mineurs, fa majeurs, eights (re la re la re la) etc prend davantage sur la résonance admirait par les anciens qui se mettaient à la lyra viole.

Mais j'invoque les luthiers qui sont ici pour répondre plus à votre question, obsédé de viole suis-je, violiste certes luthier non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Ce n'est pas une aberration, c'est même le "first tuning" (viol waye) dans le manuscrit de Manchester, dont je rappelle qu'on trouve des extraits gratuitement ici:
http://www.vdgsa.org/pgs/mlvms.html
Ces extraits sont principalement en viol waye et sa variation (le ré grave en do) mais il y a aussi une dizaine de pièces en lyra-waye (fefhf).
Pour l'accord des cordes sympathiques, je ne sais pas mais il faudrait peut-être poser la question à Ghielmi car sur son album "the devil's dream" (avec le luthiste Luca Pianca) il y a le morceau "Cate of Bardy" de Thomas Ford enregistré avec une vraie Lyra viol d'époque. Je suppose donc qu'il s'est renseigné sur la question.
Je sais pour l'avoir déjà travaillé que ce morceau est accordé en lyra waye aussi (fefhf).
En tout cas, ce disque permet d'entendre une vraie lyra viol, c'est sublime!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: article sur la lyra-viol
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2006, 00:36
Messages: 17
Localisation: Paris 20ème
La référence n'est pas très fraîche, mais pour ceux qui lisent (ou déchiffrent) l'anglais, il y a un long article d'un certain Frank Traficante sur les différents accords de la lyra-viol dans la revue Acta Musicologica :
"Lyra Viol Tunings : 'All Ways have been Tryed to do It'", Acta Musicologica Vol. 42, Fasc. 3/4, Jul-Dec. 1970, pp 183-205.
L'article est disponible en ligne... mais pas librement. J'ai cependant pu me le procurer en passant par une base de données à laquelle est abonnée ma bibliothèque universitaire préférée. Si quelqu'un est intéressé par une version pdf de l'article, me contacter par MP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je suis désolé encore d'avance d'avoir l'air "Monsieur sait tout", mais Vittorio Ghielmi s'est renseigné auprès M. Dunford (moi) parmi d'autres pour ce disque. :oops:
Je ne crois pas qu'il a une viole avec des cordes sympathiques pour ce disque, Annette Otterstedt est une des seules que je connais avec un tel instrument, elle en parle dans l'article que j'ai cité ci-dessus.
Je n'ai pas le disque de Ghielmi sous le nez mais il me semble que quelques pièces sont jouées sur un ténor de viole, comme nous faisons tous actuellement étant trompé par des fausses étiquettes au musée. Puis selon les musées et les luthiers il n'y a pas une seule lyra viole qui a servecue de l'époque! Vittoria à mon avis utilise une viole historique mais il a ajouté "lyra-viole" pour la pochette. J'ai fais pareil pour mes disques de lyra viole!
Mais n'importe c'est quand même un beau disque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
bon tant pis...

Sur la pochette il marque:
lyra viol:Gio. Grancino, Milano 1690
Effectivement c'est pas très anglais...
Mais bon, par la magie de la psycho-acoustique et l'effet de 2 violes accordées en Lyra waye, j'ai presque entendu les cordes sympathiques...tant pis! ça sonne bien quand même!
désolé de cette info un peu bidon...c'était de bonne foi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
à ce propos deux disques que j'adore personellement de la lyra viole :

1 - Viola da Gamba Solo Ferrabosco/Young/Jenkin.Sumarte Musik für englische "lyra-viol" Pere Ros - viol Opus LC 7065-2

(une pavane de Gervaise Gerard dans le Manchester à mourir avec pleins d'ornementations qui sonnent comme la musique d'aujourd'hui)

2 - Lessons for the Lyra-violl
Corkine, Ferrabosco, Anon.
Jordi Savall
Astrée AS 51 [LP]
Astrée (Auvidis) E 7750 [CD]

épuisé et quelle domage! Je crois un de meilleurs disques de Savall

mon blah blah à propos de ce CD ici :

http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/ ... 6256_3.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2007, 19:40
Messages: 3
:D :D :D

Alors si je comprends bien, il n'y a pas grand chose de dit à propos de l'accord des cordes sympathiques...

Vive la liberté, tout reste à faire, youpi!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Encore quelques renseignements
MessagePosté: 05 Aoû 2007, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Tiré de l'article d'Annette Otterstedt cité dessus :

"Nous avons,donc, une bass viol, plus petite qu'une consort bass, équipée d’un rang de cordes sympathiques, d'un diapason élevé et incompatible avec le consort.

(Huit selon Prætorius (1619) , et six selon Playford (1661))"

Le Praetorius est ici :
http://www.greatbassviol.com/treat/praet7.jpg

Il l'appelle "viola bastarda" mais cela est erroné (au moins nous appellons aujourd'hui le style italien de dimunution viola bastarda)

Un de nombreaux livres de Playford est ici :
http://www.ipem.ugent.be/staff/dirk/gam ... yford.html

mais c'est l'édition,
Musicke’s Recreation on the Viol, Lyra-Way. London, 1661.

qui contient la citation sur les cordes sympathiques. Playford a publié 4 livres avec des pièces "best-of" de la lyra viole entre 165(5) and 1682.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com