Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2012, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 22:00
Messages: 4
Localisation: Poitou
Bonjour, en tant que nouvel inscrit je me présente, Valéry, luthiste... (de la région Poitou)
Je viens de me mettre à la viole de gambe (un vieux rêve...) ça me change de frotter les cordes plutôt que de les pincer.
J'ai acheté un drôle d'instrument (ayant des moyens limités, car la collection de luths et guitares prend de la place dans le budget...) Donc sur le bon coin j'ai trouvé cette viole signée Jean Temprement. Instrument de lutherie amateur (rien à voir avec une "vraie" viole). Pas de bois nobles, table plane, manche grossier, forme assez bizarre... mais étonnamment ça fonctionne assez bien et le son (à mes oreilles de béotien) me semble très correct... Je suis donc à la recherche de renseignements sur cet amateur, on trouve sur Internet en cherchant son nom des compositions musicales diverses (pas spécialement liées à la viole). L'instrument en question porte le numéro 7 (c'est donc un dangereux récidiviste) et date de 1968 (et donc également une sorte de précurseur...) La facture, comme mentionnée plus tôt est très très loin des standards de la profession, ça fait vraiment bricolage...
Donc si vous avez quelques infos pour satisfaire ma curiosité... Merci d'avance.
Bon je vais retourner me battre avec l'archet...
;-)

_________________
http://www.youtube.com/user/Luthval


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Salut,
j'ai pas d'infos sur ta viole mais tu as piquée ma curiosité...
"table plane, manche grossier, forme assez bizarre": tu mettrais pas des photos... :roll:
à +

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 22:00
Messages: 4
Localisation: Poitou
Voila le vilain petit canard...
(en fait de canards c'est plutôt moi qui les produit...)

Fichier(s) joint(s):
viole-face.jpg
viole-face.jpg [ 13.85 Kio | Vu 5464 fois ]

_________________
http://www.youtube.com/user/Luthval


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2012, 18:26
Messages: 1
Jean Temprement a assuré des cours de ce qu'il appelait " de la lutherie fonctionnelle" , avec l'idée de faire fabriquer des instruments qui redonnerait la possibilité d'approcher le jeu de cet instrument à des amateurs (en 1960, les luthiers étaient rarissimes) qui n'avaient pas une fortune à y consacrer. C'est ainsi qu'il a fait fabriquer à des élèves en institut, et à des stagiaires à Urbino, à Arras pendant de nombreuses années, ces instruments dont la facture est un peu grossière (on devait les faire en huit jours!) Ta viole fait partie des premières qu'il avait un peu plus fignolées lui même , et qu'il revendait à un prix à la portée de tous, dans l'espoir de faire pour la viole ce que Dolmetsh avait fait pour la flûte à bec: en mettre un bon nombre en circulation pour incitér le plus de musiciens possible à s'y interesser. Jean est mort l'an dernier, avec l'amertume de voir son travail moqué par les luthiers qui ne voient que les défauts d'instruments très simplifiés, mais sur les quels on peut commencer à travailler. J'ai moi même un dessus petit frère de la tienne, et j'ai commencé sur l'ébauche mal fichue de basse que j'avais faite en stage sous sa direction. Bien sûr le son est rustique, mais je n'aurais jamais commencé la viole sans ça....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 22:00
Messages: 4
Localisation: Poitou
Merci beaucoup pour ces infos.
En fait cette viole sonne vraiment pas mal du tout. N'ayant pas trop le temps d'en jouer, je l'ai prêtée à une amie violoncelliste, qui s'entraine dessus et va nous rejoindre dans le petit ensemble renaissance luth harpe et donc viole (et la harpiste chante également).
De quoi se faire plaisir... ;-)

_________________
http://www.youtube.com/user/Luthval


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com