Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le rebab de M.SAVALL
MessagePosté: 02 Fév 2012, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2010, 14:52
Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous!

Je fus très étonné de voir Jordi savall jouer son rebab au festival de st-riquier avec un archet.

étant moi-même joueur de plein de choses(programmes de concerts TRÈS éclectiques!) comme le erhu, le morin khuur , cello baroque et viole de gambe, je me suis intéressé à son instrument , afghan ou pakistanais d'origine je crois, avec l'envie d'élargir mon répertoire...

mais aujourd'hui il semble que le rebab ne serait plus joué qu'en pinçant les cordes!sauf dans une partie de la tunisie...

M.SAVALL a de plus un instrument à 4 cordes, ce qui n'a rien à voir avec le rebab tunisien(2 seulement...)

Qui serait assez "balèze" pour savoir si le rebab est une "vièle" historiquement parlant?

je n'ose penser à une fantaisie de l'illustre interprète quand même...

Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le rebab de M.SAVALL
MessagePosté: 29 Juin 2012, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2012, 18:45
Messages: 3
Bonsoir !

Il y a quelques années, à la fin d'un concert où il avait joué une partie de son CD "la Lira d'Espéria" (Festival de Musique Baroque en Tarentaise - Savoie), j'ai eu l'occasion d'écouter Jordi Savall raconter l'histoire de ce rebab. Il expliquait l'avoir acheté sur un marché en Afganistan et avoir beaucoup de souci avec un petit morceau de bois qui se balade dans la caisse. En effet, au passage de certaines frontières "sensible", il est regardé d'un œil soupçonneux par les douaniers ! Aux USA, ils voulaient même l'ouvrir absolument pour en vérifier le contenu ... :lol:
Par contre, il n'a pas fait allusion à son mode de jeu par rapport à la façon traditionnelle de le jouer.

Je pars demain pour le festival d'Asfeld, peut-être en saurai-je un peu plus !

:)
......................
Malgré la disponibilité des luthiers présents à Asfeld, je n'ai pas eu l'opportunité de poser la question ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com