Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 13 Mar 2012, 16:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour,

C'est un peu démoralisant, car il semble n'y avoir que très peu de personnes qui fréquentent ce forum
et de ce fait, peu de chances de recevoir des réponses à nos questions. c'est bien dommage.

Je post donc ici pour la dernière fois, si pas de réponse, je passerais mon chemin. 8)

Débutante en viole de basse, j'ai pas mal de problème avec ma corde 'do' qui me fait vraiment
beaucoup trop mal aux doigts ! je n'ai pas encore de protection 'de corne' sur les doigts.

J'ai actuellement une corde de diamêtre standard pirastro.
Si j'achetais une corde d'un diamêtre plus petit : 139-140 est-ce que ç'est une bonne idée ?
Quel impact sur le son produit une corde de diamêtre inférieur pour 'do' ou supérieur pour : Ré et Là ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 00:13 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
Bonsoir Christy,

c'est vrai que le forum n'est pas très fréquenté...

bon, pour ta corde de Do, je ne pense pas que cela va changer beaucoup.
peut-être tu appuie plus qu'il n'est nécessaire? tu peux t'entraîner à bloquer la corde à la limite de la faire friser, pour apprendre à gérer la juste pression.

quand au son, et le diamètre, sur les cordes de Ré et La, là-encore, le changement n'est pas énorme.
ce qui compte en revanche, c'est le type de corde...
pour ma part, j'aime bien les "La Folia", semi-rectifiée, son plein, et bien plus agréable à mon sens que les Savarez.

espérant t'avoir aidé un peu,

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 01:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci Tom de m'avoir gentiment répondu.

Thom a écrit:
peut-être tu appuie plus qu'il n'est nécessaire? tu peux t'entraîner à bloquer la corde à la limite de la faire friser, pour apprendre à gérer la juste pression.


J'appuie trop ? çà je crois bien que c'est exact, car quand je regarde mes doigts
j'ai la marque de la corde sur les doigts. Mais je ne parviens pas à réduire ma pression.

Ton explication ci-dessus est certainement une bonne idée, mais je ne comprend pas très
bien ce que tu entend pas 'friser la corde' et bloquer la corde ?

merci d'avance pour l'explication.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 01:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Thom a écrit:
Bonsoir Christy,
pour ma part, j'aime bien les "La Folia", semi-rectifiée, son plein, et bien plus agréable à mon sens que les Savarez
espérant t'avoir aidé un peu,
T.


Utilise tu des cordes vernis ou non vernis ?

Tu achètes sur quel site ces cordes ?

Les cordes : 5,6,7 sont filés métal ?

Merciii.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
Salut Christy,

alors pour les cordes 'La Folia', tu peux les trouver ici: http://www.guycoquoz.fr/luthier/cordes-la-folia
mais il y a d'autres cordes très bien aussi...et elles sont non vernies (les vernies c'est pour les instruments pincés)
oui, les cordes basses sont filées Argent.

pour ce qui est de trouver la juste pression, tu positionne un doigt sur une touche, au plus près de la frette (supérieur) et tu enlève de la pression jusqu'à ce que la corde frise, c'est à dire qu'elle vibre avec un son parasite produit par le 'mauvais' contact avec la frette. ensuite tu ajuste pour qu'elle ne frise plus, avec le minimum de pression requis. à faire en pincé, avec chaque doigt, sur chaque corde.

j'espère que cela ira mieux!

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 11:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour Thom,

Super tes explications, je pense avoir compris.

Ce sont les cordes en mouton ?

Au sujet des diamêtres des cordes, quel diamètre dois-je demander pour mes 7 cordes ?

Au sujet de l'accord :

Ce matin j'ai décidé d'accorder la viole sur le 415, car j'étais au 440, ainsi mes cordes sont
moins tendues, du coup çà améliore mes doigts. Et en plus là je suis bien dans le tempérament
baroque, ai-je eu raison ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Bonjour!

Le problème quand on commence, c'est qu'on n'a généralement pas encore acquis la force nécessaire dans les doigts pour stopper la corde... Du coup, on appuie plus fort (en pinçant avec le pouce, ce qui n'est pas recommandé!) et ça fait mal! Ensuite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec le temps, de la corne va se former, le son viendra plus facilement.

Pour les diamètres, je ne m'y connais pas trop, mais ça dépend de ta longueur de cordes et de la tension que tu souhaites obtenir. Le mieux est encore de demander à un luthier.

Pour ce qui est du diapason, 440, 415, 392, 465 ... Les solutions sont multiples et variées, et dépendent essentiellement du type de musique que tu joues, de ton instrument, ... 415 n'est qu'une convention, car il existait autrefois une multitude de diapasons différents, selon l'époque, le pays (la ville!), le type de musique (religieuse/profane, ...), et même selon les instruments! En gros, regarde autour de toi si les autres élèves jouent à 440 ou 415, et accorde-toi sur eux, ce sera plus facile pour jouer en ensemble! Généralement, tu ne dois pas changer de jeu de cordes si tu changes de diapason entre 415 et 440, mais ce n'est pas très bon pour les cordes, donc éviter dans la mesure du possible de jouer au yo-yo!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 14 Mar 2012, 17:13 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
pour ce qui est du diamètre des cordes,
cela varie pas mal en fonction du diapason (comme le disais Jérémy), et aussi des préférences de chacun, acquises au fur et à mesure.
pour le Ré aigu: ça va grosso-modo de 71 à 78 (moi, j'aime bien 78)
et pour le La: 90-96 etc
l'épaisseur du diamètre influe pas mal sur le jeu, le son.

parfois, je ne trouve pas tjs les cordes au diamètre désiré et n'hésite pas à mettre + ou - .
et puis avec les beaux jours, je me remet à la fabrication (certains ont fait référence à Mac Gyver ;) ) mais, je commence à avoir une certaine expérience. (il y a un fil sur le sujet). et au pire, ça me fait des frettes tout à fait convenable.
(ici un lien fort intéressant sur le sujet : http://gamutmusic.squarespace.com/making-gut-stings/ )

voilà!

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diamêtre cordes, do
MessagePosté: 16 Mar 2012, 01:08 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci Thom pour ces infos très intéréssantes.

Je suis allée à Paris aujourd'hui et j'ai acheté des cordes 1-2-3-4 en mouton.

Et je suis super ravie du son que j'obtiens, mes cordes actuelles pirastro, je
trouvais le son 'agressif' et là je découvre le son plus chaud et plus doux à la fois.
Certes je n'ai guère d'expérience, mais au moins çà me plait beaucoup mieux.

Puis je suis allée voir un luthier à Paris 11° 28 rue sedaine, Mr RUEGGER Pascal,
qui m'a donné plusieurs conseils sur la viole. Et lui ayant exposé mes problèmes
de dureté de mes cordes, il m'a conseillé de modifier le sillet.

Il a rogné 1/2 mm , puis il a monté mes nouvelles cordes en mouton et m'a demandé
de jouer un peu pour éventuellement modifier. Et là un vrai miracle c'est opéré.
non seulement j'ai bien plus de facilité pour placer mes doigts, j'appui beaucoup moins
mais lorsque j'ai des doigts sur la corde 'do' sur ré- ré# etc et que je dois jouer 'mi' à vide
'avant' le mi touchait trop souvent les doigts (sur la corde do) en même temps.
Et maintenant c'est bien plus facile.

Je suis donc super contente, merçi pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com