Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour,

Existe t'il un traité ancien qui expliquerait la tenue de la viole de gambe de différentes
manières ?

j'ai trouvé sur le net des images anciennes , la femme tenait la viole de gambe posée
sur un mini tabouret et non coincée entre les jambes.

Pour ma part j'ai beaucoup de difficulté à trouver une position stable et idéale me permettant
de jouer sur la chanterelle sans que l'archet touche le dessus de ma cuisse gauche. celle-ci est un peu trop dodue.... :roll:
et la viole à tendance à glisser quand je la remonte afin de permettre à l'archet
de bien passer sur la corde (ré).

Si je tiens la viole uniquement par les jambes en écartant bien les pieds là çà ne glisse pas mais
la viole est trop basse pour l'archet sur la corde ré et il touche la cuisse.

Je me suis fabriquée un mini-renfort que j'attache autour de ma cuisse intérieure, la viole repose dessus et ne glisse plus, mais il faut que je lève davantage la viole pour permettre à l'archet de bien passer sur le ré. Mais là un autre problème survient le manche est un peu trop haut et ma main gauche
et mon bras fatiguent et je ne suis pas dans une position naturelle et donc je ne peux pas jouer sous
tension. Bref si vous ne l'avez pas compris ... je tourne en rond et je m'arrache les cheveux !

Ma prof malheureusement semble n'avoir aucun élément à me donner pour résoudre ce problème et d'autres d'ailleurs, que j'ai résolu avec l'aide de nos amis sur ce forum et je les en remerçie.

Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
Hello Christy,

la posture, comme pour tout instrument, s'acquiert au fil du temps. Beaucoup de choses en découle, et souvent je trouve qu'on ne met pas assez l'accent dessus.
prendre bien conscience de son corps.
d'ailleurs, si tu peux travailler devant un miroir, c'est super pour contrôler différents paramètres (passage de l'archet bien perpendiculaire), grimaces éventuelles, etc.

pour la viole, comme indiqué dans plusieurs sources, il faut avoir les pieds un peu ouverts, posés bien à plat.
ne pas trop serrer l'instrument. Le dos droit et les épaules relâchées, les bras pas trop éloignés du tronc (à la différence du violoncelle...)
je ne crois pas que ton renfort s'avère très judicieux.
il faut que tu choisisse une chaise, tabouret qui te permette d'être à "ta" bonne hauteur, et ta viole bien se poser naturellement sur tes mollets, au besoin tu la relève un peu pour éviter ton genoux gauche, et c'est là qu'intervient la hauteur de ton assise.

j'espère que ceci t'aidera un peu,

cordialement,

T.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonsoir Thom,

Effectivement, ma prof n'a pas passé plus de 2 minutes pour le placement de la viole
n'a d'ailleurs même pas vérifiée que je pouvais jouer sur toutes les cordes.......

Aujourd'hui j'ai essayé de tenir la viole sans mon p'tit renfort que j'avais réalisé, et j'ai
compris qu'en fait j'vais peur que la viole tombe, car la tenue de l'instrument n'était pas
stable. Puis j'ai insisté et j'ai joué avec cette sensation d'instabilitée et la viole n'a pas
bougé ! du coup çà m'a redonné confiance.

Puis j'ai reçu par la poste 3 archets que j'avais commandé à François Grimaud Archetier-luthier, afin 'en sélectionner un me convenant mieux que celui livré avec ma viole. Et j'ai constaté que ces 3 archets me permettaient de bien mieux passer sur la corde 'ré' chanterelle !

Je trouve çà un peu étonnant , du coup je ne sais pas exactement si c'est vraiment les nouveaux
archets ou si ce n'est pas qu'inconsciemment j'ai légèrement modifié ma position, quoi qu'il en soit
çà va beaucoup mieux.

Puis j'ai eu le plaisir de découvrir combien le son est différent d'un archet à l'autre, et ceci malgré
que je ne suis qu'une débutante !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Salut Christy,
Il y a au moins deux illustrations anciennes qui montrent une bonne tenue de la viole:
L'élève de Simpson et le tableau de Forqueray le fils.
Celle d'Henriette de France est pas mal non plus mais je ne l'ai pas sous la main.
bye


Fichiers joints:
Commentaire: Forqueray
forqueray2.gif
forqueray2.gif [ 170.65 Kio | Vu 10425 fois ]
Commentaire: Simpson
Simpson1.gif
Simpson1.gif [ 47.81 Kio | Vu 10425 fois ]

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci pour les images. 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2012, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Forqueray et l'élève de Simpson ne tiennent pas leurs archets bien perpendiculaires aux cordes comme on nous l'apprend. Est-ce normal ?

Certes sur la peinture de Forqueray, on a une vision telle que l'a vue l'artiste, mais le second dessin a très probablement un but didactique ; dans ce cas, on peut penser que les détails du dessin ont fait l'objet d'une réflexion et donc que la position de l'archet n'est pas aléatoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Par rapport au dessin de Forqueray, je pense que c'est essentiellement un problème de perspective. Les cordes ne sont pas verticales, et l'archet n'est pas parallèle au plan de la toile. Forcément, une représentation sur le dessin ne rend pas un angle droit.

Il faudrait tester, en se mettant dans une position analogue, l'archet sur les cordes graves, se regarder dans le miroir, l'angle ne fera probablement pas 90° non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2012, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Il est à noter que beaucoup d'excellent joueurs d'instruments à archet ne font pas marcher celui de manière strictement parallèle mais font une légère courbe, ce qui permet d'utiliser le Poids de l'archet, la gravitation devenant une alliée.
Certains le font consciemment, voire même l'enseignent (le violiste José Vasquez par exemple), d'autres n'en ont pas conscience et demandent à leurs élèves de ne pas le faire (j'en connais).
Ce qui est sûr, c'est que tous ceux qui le font ont une excellente sonorité et beaucoup de puissance.
Beaucoup de violonistes tziganes font comme ça.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Une difficulté pour la main gauche que j'illustre par un exemple tiré de la méthode Biordi et Ghielmi page 6 exercice 9 b :

J'ai du mal à faire sonner la corde de la correctement tout en maintenant les doigts posés sur la corde de mi. La corde de la touche mes doigts arrondis qui sont posés le plus verticalement possible ... mais j'ai des doigts assez gros ce qui explique sans doute cela.

L'idée était de maintenir les doigts posés plutôt que de les relever pour chaque note. Pour l'index et le majeur ça va encore, mais dès que je pose l'auriculaire cela se dégrade ; quant aux 4 doigts posés, n'en parlons pas ...

Ce que je dis pour ces deux cordes adjacentes aigües (que je considère comme les plus faciles pour la main gauche) est malheureusement encore plus vrai si je sollicite les cordes plus graves.

Une solution ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Hello François,

J'ai connu ce problème pendant 3 semaines environ (j'ai un mois 1/2 de viole...)

Il faut :
Effectivement avoir les doigts 'crochus' et non pas allongé
Il faut aussi levé légèrement le coude gauche et c'est en cherchant la position ideale
soit ne pas avoir le bras qui fatigue de trop, et en même temps vèrifier que les doigts
s'élèvent un peu ( c'est très peu) quand tu montes un peu le coude çà arrondit ta main et
les doigts du coup touchent moins.

Bon..... ce n'est que mon retour d'expérience....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Je viens ici , indiqué comment j'ai résolu la tenue de ma viole de gambe, qui me posait problème.

- J'ai vu le luthier qui a remarqué que le chevalet n'était pas optimum et il a amélioré sa forme.
Ceci à eu pour effet que l'archet sur la corde chanterelle frotte moins sur ma jambe.

- La chaise ou je jouais était à 47cm de haut j'ai sciè les pieds à 36cms et une paire de chaussure avec un talon de 5cms.
et maintenant j'ai une position parfaite, ma viole est tenue uniquement par mes jambes et ma position est hyper confortable.

Et pour mes déplacements (cours ou répétitions) j'ai acheté un petit siège de pêcheur pliant à 40cms de haut que je peux
emporter car çà ne prend presque pas de place et dans ce cas je met des chaussures plates (sans talon).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com