Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2012, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2012, 11:29
Messages: 3
Bonjour,

J'ai une viole de gambe (7 cordes) depuis un an maintenant. A son origine, elle était cordée en Aquila, mais j'ai du changer les cordes récemment. Je suis passé sur des cordes La Bella. Je doit reconnaître que je suis assez content des cordes en boyaux (hormis qu'ils n'ont pas de do-boyaux mais seulement fileté), mais par contre j'ai un soucis avec mon sol.

Il est extrêmement difficile à jouer. L'archet "glisse" sur la corde sans vraiment la lancer. Le son grince, mais ne vibre pas. Plus je joue proche du chevalet, plus le phénomène est présent. Je n'avais pas ce problème avec mes anciennes cordes, donc j'avais appris à jouer très proche du chevalet, mais maintenant, c'est juste impossible et je ne veux pas perdre cette "bonne" habitude. Peut-importe la quantité de colophane, la note ne veut pas sortir. J'ai longtemps pensé que le problème venait de moi, et de ma technique, mais la personne qui me donne des cours confirme également le problème

Je pense avoir un problème de loup : viewtopic.php?f=4&t=960

Je vais essayer de me le faire confirmer par un luthier, mais avant que je n'ai à lui amener ma viole, est-ce que certains ont des suggestions, ou ont pu résoudre ce problème ? Que vaut-il mieux faire (faire arranger la viole chez un luthier, essayer un anti rouleur, mettre un bouchon de liège, apprendre à jouer plus loin de l'archet) ?
Comment le changement de corde a pu avoir une telle influence ?

Edit : Apparemment, sur un violoncelle, ce que l'on appelle loup semble être différent. On entend plus un roulement qu'une difficulté dans le jeu. Est-ce bien mon problème ici ?

Bien cordialement,

Romain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
J'ai le même genre de problème avec ma corde de sol (pirastro argent) : elle "vrombit" quand je la joue à vide, comme si l'attaque était saccadée, mais jouée sur une frette, elle sonne parfaitement bien. Amenée chez mon luthier, nous avons mené plusieurs investigations qui représentaient chaque fois des éléments de réponse. Pour commencer, la première frette était trop grosse, et la corde roulait dessus. Elle a été un peu limée, et ma corde est légèrement rehaussée au niveau du chevalet. Ça va un peu mieux. Il est possible qu'il y ait un petit défaut du sillet aussi (mais je n'ai pas voulu le faire refaire). En tout cas, il m'a dit que ce n'était pas rouler comme un violoncelle, et donc qu'un anti-rouleur ne serait pas très efficace.

Au final, le problème se pose toujours, mais en m'appliquant sur l'archet, j'arrive à le minimiser. Dans mon cas, il faut avoir la main un peu lourde, et "pousser l'archet vers le bas" pour bien lancer la corde, et elle peut sonner convenablement. Mais ça dépend aussi de l'archet... J'en ai changé récemment, et mon précédent archet (pourtant de moins bonne facture) me posait moins de problèmes sur la corde de sol. Il était également plus lourd.

En tout cas, je suis vraiment désolé de ne pas avoir de meilleure solution à t'apporter que ces quelques pistes. Dans tous les cas, si tu as un bon luthier viole à proximité, je pense que le mieux est d'aller le voir, il saura sans doute où chercher, et éventuellement quoi faire. Et normalement, ça n'engage à rien...

Cordialement

TomTom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2012, 11:29
Messages: 3
J'ai appelé mon luthier ce matin, et il m'a conseillé de remettre mon ancienne corde Aquila. Je vais essayer ce soir. Si ça fait la différence, j’achète un sol Aquila en boyaux de mouton. Il me conseille de prendre des cordes heavy plutôt que les traditionnelles medium usuellement vendues. Selon lui, c'est normal que j'ai du mal avec mes labella qui sont des cordes certes peu chères, mais de mauvaises factures. Au passage, mon filetage s'étend un peu sur mon sol justement, et laisse apparaître une couleur très fluo pour du boyaux. Je pense sincèrement m'être fait avoir et avoir du synthétique dessous (vendu pour du boyaux). Quoiqu'il arrive, n’achetez pas les Labella CGDA filettés. Les DAE boyaux sont correctes et tiennent la route pour le moment.

je vous tiens au courant de l'évolution, et suis toujours preneur de conseil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2012, 11:29
Messages: 3
Après avoir remis mon ancienne corde, plus de problème. La facilité de jeu s'est amélioré. Pour info, le sol Aquila à un diamètre beaucoup plus petit que le sol La Bella, et que le do La Bella.

TomTom, as-tu essayé de nouvelles cordes également ? Cela pourra peut-être résoudre ton problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2012, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Je n'ai pas essayé de changer de marque de corde, j'ai simplement changé de diamètre, parce que je joue plus en 440 qu'en 415 maintenant. J'ai mis une corde plus fine, ça a un peu arrangé mes affaires, mais ça reste problématique.

J'essaierai une autre marque, à l'occasion...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com