Société Française de Viole (SFV)
http://forum.violedegambe.org/

415, 440 et capodastre
http://forum.violedegambe.org/viewtopic.php?f=4&t=1261
Page 1 sur 1

Auteur:  francois [ 27 Déc 2012, 03:40 ]
Sujet du message:  415, 440 et capodastre

Bonjour,

devant changer régulièrement le diapason de ma petite basse chinoise, je me suis posé plusieurs questions :

1- incidence au niveau des cordes : le son est-il optimisé pour une certaine tension ? En d'autres termes, des cordes pour un diapason donné sont elles aussi efficaces pour un autre diapason ?

2- incidence au niveau de la table : la plus grande tension des cordes exerce une plus grande pression sur la table. Cela peut-il être problématique ?

3- l'écart entre 415 et 440 étant d'un demi-ton, ne pourrait-on pas accorder en 415 et mettre un capodastre (fait maison) pour jouer en 440 ? J'y vois au moins deux inconvénients :
- le premier est que les cordes ayant besoin d'être accordées souvent, il faudrait ôter le capodastre pour chaque accordage ;
- le second est que malgré la présence des frettes, on risque de ne plus retrouver plus le son des vraies "cordes à vide".

Merci de vos réponses

et ... joyeuses fêtes de fin d'année

François

Auteur:  Pierre Rebaud [ 21 Jan 2013, 11:30 ]
Sujet du message:  Re: 415, 440 et capodastre

Bonjour,
Pour la tension, il faudrait avoir des chiffres : diapason (=longueur vibrante), diamètre des cordes actuelles ... Disons que le compromis à trouver est entre un instrument qui sonne bien (donc avec tension assez forte) et chanterelle qui casse souvent (elle est normalement pas loin de la limite de rupture). On a souvent tendance à sous-tendre les cordes des violes, craignant pour la santé de l'instrument. C'est vrai qu'il y a 6 (ou 7) cordes, mais des cordes molles ne sonnent pas bien, et ne donnent pas des notes stables. Changer de hauteur sans changer les cordes ne donne pas le meilleur de l'instrument.
J'utilise de temps en temps un capodastre pour "dépanner". C'est très pratique, mais les inconvénients sont bien ceux que vous citez, c'est à dire :
- difficulté d'accordage avec le capo (on peut quand même s'accorder sans l'enlever, mais c'est moins pratique).
- son des cordes "à vide" légèrement modifié,
- et surtout perte des repères hors frettes, donc à réserver à la basse continue ou au consort, mais à l'exclusion des pièces solistes.
Je joins une photo de deux capodastres, pour basse et ténor. Celui pour basse est en buis (+ cuir et corde boyau), celui pour ténor est une adaptation d'un capo pour guitare (métal à courber selon la touche ...).
Amicalement,
Pierre.

Fichiers joints:
capos_002.JPG
capos_002.JPG [ 61.58 Kio | Vu 6879 fois ]

Auteur:  francois [ 21 Jan 2013, 23:05 ]
Sujet du message:  Re: 415, 440 et capodastre

Bonsoir

merci pour cette réponse ... qui m'amène à poser une (des) question(s) qui n'ont peut-être que des éléments de réponse subjectifs liés à l'expérience des musiciens et des luthiers.

- Comment optimiser le choix d'une corde ? compromis résistance - son ?

- ma viole a un diapason de 68 cm. Comment choisir les 7 cordes les mieux adaptées pour un diapason donné ? et comme compromis pour les deux diapasons si on désire passer de l'un à l'autre sans capodastre ?

- Comment définit-on "sonne bien" ? : puissance sonore ? durée de la résonance (amortissement) ? richesse harmonique ?

Merci d'avance.

François

Auteur:  madminstrel [ 22 Jan 2013, 11:00 ]
Sujet du message:  Re: 415, 440 et capodastre

Voilà pour le choix du diamètre:
http://www.gamutstrings.com/calculators/calculator.htm
Pour le reste, je sais pas trop...assez subjectif en effet.

Auteur:  francois [ 22 Jan 2013, 11:26 ]
Sujet du message:  Re: 415, 440 et capodastre

madminstrel a écrit:
Voilà pour le choix du diamètre:
http://www.gamutstrings.com/calculators/calculator.htm
Pour le reste, je sais pas trop...assez subjectif en effet.

Merci !

Avec ce lien, je suis remonté à la source où l'on trouve des infos intéressantes qui résultent vraisemblablement de l'expérience.

http://gamutmusic.squarespace.com/gut-strings-lengths/

Auteur:  Pierre Rebaud [ 22 Jan 2013, 23:36 ]
Sujet du message:  Re: 415, 440 et capodastre

Je m'apprêtais à vous envoyer l'adresse du calculateur Gamut, c'est déjà fait ! Et on trouve en effet des infos intéressantes sur ce site. Et même des cordes !
Avec votre viole de 68 cm de diapason, ce qui est dans la moyenne, vous pouvez donc jouer sans problème à 440, et même plus haut. Le calculateur Gamut peut vous aider à choisir des cordes, mais le choix de la tension est en dernier ressort dépendant de l'instrument, et des goûts personnels du musicien. Il faut faire des essais ! 8kg pour une basse semble être une bonne valeur de départ. Attention toutefois avec le calculateur Gamut :
1) il ne donne pas de référence pour les cordes filées, mais le diamètre équivalent en boyau. Le tableau donnant la correspondance est proposé par Gamut, mais le lien est mort.
2) il propose par défaut une tension décroissante vers les cordes graves. C'est assez à la mode, mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée. Cela donne des cordes graves assez molles. On peut intervenir dans le calculateur et mettre la même tension pour toutes les cordes (si on veut).
On peut faire soi-même ce calculateur avec Excel, il suffit de connaitre la formule des cordes vibrantes et la masse volumique du boyau. En prime, on a la masse linéique (en cg/m) des cordes filées, ce qui donne la référence des cordes Savarez. Mais pas des cordes Gamut, ni des Pirastro ... si cela vous intéresse, à votre disposition !
Amicalement,
Pierre.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/