Bonjour, Pour la tension, il faudrait avoir des chiffres : diapason (=longueur vibrante), diamètre des cordes actuelles ... Disons que le compromis à trouver est entre un instrument qui sonne bien (donc avec tension assez forte) et chanterelle qui casse souvent (elle est normalement pas loin de la limite de rupture). On a souvent tendance à sous-tendre les cordes des violes, craignant pour la santé de l'instrument. C'est vrai qu'il y a 6 (ou 7) cordes, mais des cordes molles ne sonnent pas bien, et ne donnent pas des notes stables. Changer de hauteur sans changer les cordes ne donne pas le meilleur de l'instrument. J'utilise de temps en temps un capodastre pour "dépanner". C'est très pratique, mais les inconvénients sont bien ceux que vous citez, c'est à dire : - difficulté d'accordage avec le capo (on peut quand même s'accorder sans l'enlever, mais c'est moins pratique). - son des cordes "à vide" légèrement modifié, - et surtout perte des repères hors frettes, donc à réserver à la basse continue ou au consort, mais à l'exclusion des pièces solistes. Je joins une photo de deux capodastres, pour basse et ténor. Celui pour basse est en buis (+ cuir et corde boyau), celui pour ténor est une adaptation d'un capo pour guitare (métal à courber selon la touche ...). Amicalement, Pierre.
Fichiers joints: |
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