Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2013, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour ,

2 Questions en fait :

1- j'ai ma viole depuis exactement 1 année et j'ai une frêtte qui bouge , pour la stabilisée je la descend
sur le manche, mais existe t'il un autre moyen pour quelle reste en place ?

2- jouer des des pièces en clé de sol avec la viole , JL Charbonnier sur son site insiste sur le sujet en disant
que tous ces élèves débutants travaillent d'abord la clé de sol.

je souhaite avoir la correspondance des notes en clé de sol sur le manche de la viole.
j'ai bien sur chercher sur le net, mais là je n'ai absolument rien trouvé.

Par exemple si on part de la note 'do' sous la 1° ligne de la portée portée, elle correspond à
quelle corde sur la viole ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2013, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
Bonjour Christy,

Quand j'ai débuté la viole, je m'étais fait ce petit pense-bête pour m'aider. Ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut vous servir...
[0 : corde à vide, 1 : premier doigt sur la 2ème frette, 2 : deuxième doigt sur la 3ème frette, etc.]

Très cordialement.


Fichiers joints:
Commentaire: Correspondance notes en clef de sol avec les positions des doigts
clef_sol.jpg
clef_sol.jpg [ 52.03 Kio | Vu 7699 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2013, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Super :roll:

Un grand merci pour cette image qui và bien me dépanner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2013, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
bonjour,
pour ta frette qui bouge, si tu continue à la descendre sur le manche la justesse deviendra insupportable; tu peux descendre un peu le noeud derrière le manche, il est normalement du côté des cordes graves, si tu le force un peu vers les aigus, ça serre un peu...
il y a aussi le bouts de carton ou d'allumette que tu peux glisser derrière entre la frette et le manche ( tailler l'allumette en pointe)
De toute façon tu seras obligé de refaire une frette neuve tôt ou tard (ne mets pas à la poubelle tes vieilles cordes de ré et la!)
au dernier stade avant de refaire ta frette tu peux aussi mettre un bout de scotch derrière le manche, pas très élégant ni historique mais en cas d'urgence ça dépanne.
Pour le diagramme, garde présent à l'esprit que ce sont les sons de la clé de sol à l'octave en dessous.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
madminstrel a écrit:
bonjour,

Pour le diagramme, garde présent à l'esprit que ce sont les sons de la clé de sol à l'octave en dessous.


Effectivement c'est ce que j'ai constaté aujourd'hui, mais çà m'a été très utile.

Pour la frette : Merci beaucoup pour tes infos, je commencerais donc avec une allumette taillée en pointe
au prochain déplacement de celle-ci. Et dès que la justesse ne sera plus au rendez-vous je mettrais une nouvelle
frette. Effectivement j'ai pensé à conservé ma dernière corde 'la' que j'ai dû changé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2013, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
Rebonjour,

En lieu et place de mon petit pense-bête, j'ai trouvé mieux et plus - voire trop - complet !
En feuilletant l'encyclopédie de Diderot, je suis tombé par hasard sur la section "lutherie" qui est illustrée par la table suivante.

L'avantage de cette table est de présenter en correspondance l'ensemble des instruments de l'orchestre du 18ème. C'est bien pratique; ça permet de situer les autres instruments par rapport à la viole.

Au passage, j'ai adoré le classement sous la dénomination "instruments anciens" ! Déjà au moment de la rédaction de l'encyclopédie, luths, théorbes, violes... passaient pour des instruments anciens ! Tout bonnement hallucinant.

Pour info : j'ai malheureusement été obligé de couper la table en deux pour pouvoir la poster sur le forum. A vous de la "recoller".

Cordialement


Fichiers joints:
tabledroite.jpg
tabledroite.jpg [ 186.15 Kio | Vu 7392 fois ]
tablegauche.jpg
tablegauche.jpg [ 232.37 Kio | Vu 7392 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013, 23:09 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2013, 19:52
Messages: 2
Pour la correspondance "clé de sol", il faut imaginer jouer avec un dessus de viole.

J'ai le problème inverse : je fais du dessus avec parfois des partitions de basse, en clé de fa...

Mais en fait pas de souci : je cherche le ré et le la et basta. Il suffit de se dire qu'on a un re "medium" (3e corde, 2e frette), un ré grave et un ré aigu (on est débutants, donc pas de hors-frettes pour l'instant...), et on déduit lequel c'est sur la partition selon l'étendue de celle-ci. Et à la limite si on fait un morceau particulièrement peu étendu on peut avoir le choix (et donc potentiellement se tromper de "ré"-férence), mais c'est très formateur de travailler dans les deux hauteur (les cordes du haut et celle du bas), cela permet de se rendre compte du décalage créé par la tierce entre les cordes medium...
Les flûtistes à bec passent leur temps à faire ce genre de gymnastique d'octaviation selon l'ambitus du morceau et le pipo qu'ils ont en main, sans oublier qu'ils sont en plus en 4 pieds (cad qu'ils jouent systématiquement une octave pus haut que ce qui est écrit, sauf à se payer une soubasse)...
Le problème se pose éventuellement en consort avec de la musique polyphonique où les voix risquent d'être inversées, mais là on n'est plus dans la pratique de débutant...

Le tableau de gamba.o.rama est très chouette, je mettrais juste en titre "Correspondance notes en clef de sol avec les positions des doigts **en première position**". Parce que moi j'ai commencé à apprendre avec la demi-position, donc j'ai pas percuté tout de suite le schema ;o)
Est-ce que les débutants apprennent majoritairement en 1e position, ou c'est variable ?


Pour caler les frettes, mon prof conseille de garder quelques touillettes à café en bois. Car parfois les allumettes ne suffisent pas...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com