Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 03 Juil 2013, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici et merci d'avance à ceux qui font vivre le forum et à ceux qui me répondront.

Je viens ici chercher des informations concernant le manuscrit de pièces de viole sur lequel j'ai souvent vu des choses écrites (notamment ici: http://jonathan.dunford.free.fr/html/manuscri.htm), mais dont malgré de nombreuses recherches je n'ai trouvé aucune trace dans le catalogue de la BNF, il s'agit du manuscrit dont la côte est Rés. 1111.

Apparemment l'edition du Fac-simile par Minkoff ne s'est jamais faite car la maison d'édition aurait disparue entre temps. Donc il semble n'y avoir aucun moyen pour nous violiste/gambiste d'y avoir accès! J'ai simplement trouvé une copie d'un prélude ici http://www.newtunings.com/lyra/pdf-viol/fedfh/paris_1111_p175.Pre_fedfh.pdf mais c'est tout! Je sais que quelques suite ont été publiées en éditions modernes mais c'est tout.

Merci à ceux qui auraient quelconques informations au sujet de ce manuscrit, et surtout qui sauraient où il se trouve et comment le trouver?

Cordialement.

Théodore


Dernière édition par Théodore Bing le 11 Juil 2013, 10:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 09 Juil 2013, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Et quand je dis "comment le trouver", je veux bien sûr dire: "dans le catalogue numérique de la bnf"...

Merci encore d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

Théodore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 11 Juil 2013, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Et quand je dis catalogue numérique, je ne veux pas dire catalogue numérisé! Je cherche tout simplement à savoir comment retrouver dans le catalogue général de la BNF une trace de ce manuscrit pour pouvoir peut-être un jour aller l'étudier directement là-bas, ou en acheter une copie à la BNF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 11 Juil 2013, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
Bonjour,

Je pense que la référence que vous cherchez est la suivante :

VMG- 29195 (19)
Type : musique imprimée et manuscrite, monographie
Titre(s) : Pièces pour viole seule [Musique imprimée] : en tablature / divers auteurs du XVIIe siècle ; avec la transcription en notation musicale, ordonnées en suites [par] Jonathan Dunford
Publication : Strasbourg : les Cahiers du Tourdion, [1992]
Description matérielle : 32 p. ; 30 cm
Collection : Les cahiers du Tourdion

Note(s) : Transcription des pièces contenues dans le manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Rés. 1111. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal

Pour information, je pense qu'il sera plus simple d'en commander un exemplaire neuf que de vous rendre à la BNF... :wink:
Jetez voir un oeil sur le site de l'éditeur (letourdion.fr); l'exemplaire est à 14€50....

Voilà ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 11 Juil 2013, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Mais en fait, j'ai déjà cette édition et il se trouve que seuls quelques morceaux du manuscrit s'y trouvent. En effet, on peut voir ici http://www.saulbgroen.nl/pdf/vdgsol.pdf une liste des pièces s'y trouvant et il y en a 262! Donc la référence que vous donnez correspond à l'édition de Jonathan Dunford de ces quelques suites, et non au manuscrit, dont je cherche toujours la référence dans les catalogues de la BNF....

Merci en tout cas pour la réponse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 11 Juil 2013, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
A mon humble avis, je pense que vous êtes condamné à consulter le manuscrit d'origine, dont la côte est Rés. 1111. A vue de nez, je dirais que ce manuscrit est conservé dans la réserve (Rés.); la question étant : la BNF acceptera-t-elle de vous le sortir pour consultation ? De l'expérience que j'en ai (pas de la BNF, mais avec d'autres bibliothèques), les manuscrits conservés dans les réserves ne sont en général communicables qu'aux seuls chercheurs et seulement après accord d'un conservateur... car ils sont trop rares et/ou trop précieux !

Le plus simple est de vous renseigner directement auprès de la BNF quant à la condition de consultation de ce document en particulier.
Sinon, vous pouvez toujours envoyer un mail à Jonathan Dunford pour lui demander de plus amples informations concernant ce manuscrit.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 13 Juil 2013, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Bonjour,

Effectivement je ne sais pas si en tant que "simple" particulier on y aurait accès!

Je trouve cela simplement étonnant qu'un manuscrit aussi important ne soit pas "trouvable" dans les catalogues de la bnf.

J'ai envoyé un message à la BNF et à J. Dunford.

Merci pour votre réponse en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 18 Juil 2013, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Bonjour à tous,

à ceux que ça intéresse,

J'ai donc eu une réponse de la BNF: le manuscrit est bien présent dans les collections mais n'est pas bien répertorié et seulement sur les anciennes fiches cartons! Les informations numérisées sur le document (c'est à dire l'enregistrement dans le catalogue informatique) ne seront pas disponible avant 2018!
Aussi, pour le moment, aucune numérisation sur Gallica n'est prévue, donc ça risque d'être bien après 2018...

Cependant le manuscrit a été microfilmé, et il est donc normalement possible d'en commander une copie via le service de la reproduction, mais je n'en connais pas la qualité....

Voilà!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 27 Juil 2013, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
Ah ben voilà ! C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. :P
La bonne : vous aurez accès à au moins une source.
La mauvaise : comme vous le faites si bien remarquer, toute la question se pose quant à la qualité du microfilm.... Je vous souhaite qu'il soit lisible.

Violistiquement vôtre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manuscrit Res. 1111
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 12:55 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011, 22:50
Messages: 11
Bonjour,

J'ai eu une réponse pour le devis de reproduction, et si j'ai bien compris c'est une reproduction du document lui même et non du microfilm, et donc la qualité serait au rendez-vous. Pour information, le prix proposé est de 107€ avec TVA... Et c'est peut être cela la mauvaise nouvelle en fait (même si je comprends le prix pratiqué)....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com