Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2013, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2013, 20:40
Messages: 1
Bonjour tout le monde !
Etant nouvelle sur le forum je suppose qu'une petite présentation s'impose: je viens d'avoir 17 ans, je joue du violoncelle depuis l'âge de 7 ans et j'ai obtenu mon DEM en avril dernier. Mon grand regret est de n'avoir jamais pu pratiquer de deuxième instrument ... or je suis de plus en plus attirée par la viole de gambe, pour le timbre, le répertoire ... bref, parce-que la viole de gambe c'est magnifique ! Seulement voilà: j'aimerais avoir certaines infos avant de m'engager ! Déjà, même si je le suppose, j'ignore si mon expérience du violoncelle me sera d'une grande aide dans l'apprentissage de la viole: Pensez-vous que je pourrai "rattraper" mon niveau et me faire plaisir relativement vite, puisque tel est le but ? (En fait je recherche une pratique instrumentale plus saine que ce que je connais avec le cello, sans enjeux du type "diplôme" ou "concours d'entrée", juste le plaisir de faire des belles choses ! :lol: )
Hélas, la question qui va suivre s'oriente vers des sujets qui fâchent: combien ?
Eh oui, mes parents ne roulent pas sur l'or, et comme je mets malgré tout la "priorité" sur mes études de violoncelle, qui coutent cher, je préfère investir dans une viole très bon marché.
Que puis-je trouver de moins cher, à votre avis ?
Même une chinoise de m***e, ça me convient parfaitement, j'ai passé 4 ans de ma vie avec un cello chinois à 300 euros, et c'était très chouette ... :)
Voilivoilou, je crois que c'est tout ce que je voulais savoir ! Petite précision quand-même, je ne crois pas que je pourrais me lancer dans la viole de gambe avant l'année prochaine, puisque je ne pourrai pas avoir de cours cette année ! Donc les propositions de ventes sont un peu inutiles sur ce topic, du moins pour l'instant !
Un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront à mes interrogations ! Même si je ne pourrai peut-être pas leur répondre dans l'immédiat, je ne manquerai pas à les lire attentivement et leur suis très reconnaissante pour leur aide !
Au revoir ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2005, 11:03
Messages: 21
Localisation: Quirbajou ( Aude)
Quelle chance d'avoir cette formation de violoncelliste : la main gauche est acquise ! Vous savez bouger sur un manche .
Reste l'archet, mais vous savez déjà fabriquer un son avec un archet et même si la position de la main change, le savoir faire est déjà là . J'ai vu plusieurs violoncellistes se mettre à la viole, et c'est spectaculaire . Je le répète : quelle chance !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la viole de gambe .
salutations
Pierre Thouvenot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Pour moi qui fait du violoncelle depuis 5 ans, le passage à la basse de viole est loin d'être acquis ! Les repères changent, les frettes ne sont pas l'aide à laquelle je pensais ... Pour l'archet, ça va à peu près, pour la main gauche, c'est une toute autre histoire, plus difficile.

Bref du bonheur, mais pas sans mal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Pour m'être essayé à plusieurs instruments, j'aurai tendance à dire : ça va beaucoup aider, mais attention aux faux-amis.

Déjà, ce qui est acquis et qui va faire gagner énormément de temps, c'est le solfège, et l'oreille ! Ne pas se préoccuper de la lecture, et entendre en lisant, c'est un plus énorme qui permet de se concentrer sur la pure technique instrumentale, et donc de beaucoup progresser.

Après, la main gauche et la main droite, ça peut être un méchant faux-ami : les choses peuvent ressembler, mais sont en même temps très différentes. Il faut donc de mon point de vue se concentrer sur les sensations : avec ton expérience, tu sais grosso modo comment ça doit sonner, et tu as quelques idées de pistes pour améliorer des choses qui te déplaisent. Il faut maintenant les transférer dans les techniques plus typiques de la viole, en essayant de ne pas employer les techniques typiques du violoncelle, qui seraient hors propos ou contre-productives.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com