Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2013, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2013, 07:52
Messages: 6
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis en tant que passionnée de la viole.
J'ai débuté le violoncelle il y a 9 mois.

Cependant, j'aime aussi la sonorité de la viole de gambe (basse). J'aimerais m'initier à la viole de gambe, mais apprendre le cello et la viole en même temps est peut-etre une mauvaise idée (technique différente). En plus étant adulte, je sais que c'est difficile au niveau de la justesse !

J'aime beaucoup apprendre des choses nouvelles afin de ne pas regretter de ne pas l'avoir fait ! Peut être que ce sera un investissement pour un an ou deux ans je ne sais pas et je ne me projette pas dans l'avenir.

Pensez vous que c'est peine perdu et que je devrais choisir le cello ou la viole ?

Juste merci de me dire ce que vous me conseillez !

Merci et a bientôt
kaori1982


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2013, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour Kaori,

Voici mon avis de musicienne amateur passiisonnée d'abord de l'étude instrumentale.

En exemple : j'ai fait 11 années de flûte traversière et 6 années de violoncelle que j'ai dû
arrêté à cause d'une tendinite qui devenait insoutenable physiquement, j'arrêtais le cello
3 mois la tendinite disparaissait et je reprenais le cello la douleur revenait au bout d'une
semaine !

j'ai mené de front la flute et le cello 6 ans, mais j'avais déjà 7 ans de flûte,
j'étais en fin de second cyle, je commençais le cycle 3, quand j'ai débuté le cello.

Puis j'ai eu envie de changer de sonorité, j'ai ensuite fait 10 ans de clarinette, puis là encore
j'avais envie de changer totalement de répertoire et je suis arrivée à la viole de gambe.

Mais c'était pour moi déchirant d'avoir mes instruments sous les yeux et ne plus en jouer, pour
éviter d'être coupée en p'tits morceaux j'ai préféré vendre tous mes instrument et n'avoir
que la viole.

Mais je pense et ce n'est que mon avis perso... qu'on peut mener de front l'étude du cello et de la viole
mais ceci dépend totalement de la personne. chez les 'pros' il y en a beaucoup qui jouent du cello et de
la viole.

Mais pour un amateur, je considère que si on veut vraiment progresser rapidement, il vaut mieux
ne pa se disperser, surtout avec seulement 9 mois de violoncelle (cello) !
Tu aurais 6 ans de cello je pense (ce n'est que mon avis) que ce serait différent.

Mais mener de front 2 instruments en débutant avec chaque, perso je n'oserais même pas
y penser ! mais chacun fait aussi selon son ressentit. 8)

Mais si tu crains de regretter, effectivement 'loue' une viole qq mois ainsi tu pourras vraiment te
faire une idée plus précise. Perso je trouve que la viole à plus de similitude avec la guitare
classique qu'avec le violoncelle, mais je ne suis pas une pro... :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2013, 04:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2013, 07:52
Messages: 6
Merci pour votre avis.
Je pense continuer le cello et débuter la viole. Et si vraiment je ne peu pas faire les deux, je garderais celui qui me plait le plus.
Kaori


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com