Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2013, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour,

Super j'ai repris mes cours de viole, après 2 mois sans jouer de l'instrument !
J'avoue que je craignais de reprendre l'instrument et finalement cet arrêt m'a été
fort bénéfique. je précise que je j'apprend depuis 1an seulement cet instrument
avec un prof , et la position, tenue de la viole, n'ont pas été très facile pour moi.

Et bizarement en reprenant je constate que les tensions que j'avais ont disparu et
je commence à me sentir à l'aise avec la tenue de la viole, je trouve que c'est déjà un grand progrès.

Car il y a débutant et débutant, il y a aussi pas mal de personnes qui se disent débutantes mais ne
le sont pas vraiment, car elles ont appris l'instrument, fait des pauses, repris e l'instrument etc....

Pour ma part, c'est un réel début et maintenant j'apprend l'extension du 1er doigt, avec la méthode de
Paolo Biordi Volume 1, et c'est un réel supplice pour la main, les doigts.....

Je n'ai pas des doigts très longs, et pas très fins non plus ! de ce fait je dois m'arranger pour avoir les
doigts très droit et arrondis sur le manche pour ne pas toucher une autre corde avec mes doigts et
vraiment la position du bras ,de la main, des doigts c'est un supplice !

Heureusement, je garde mon calme, et dès que j'ai mal à la main et aux doigts je fais des pauses.

Mais si je pouvais avoir quelques conseils judicieux pour m'aider j'en serais ravie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Bienvenue au club !

J'ai le même problème avec cette extension du premier doigt à la viole alors qu'au violoncelle je n'ai aucun problème ! Il faut même que je fasse attention car sinon l'extension est trop grande ...
La position globale du bras et de la main gauche, à écartements théoriques identiques, n'est pas la même ce qui doit expliquer cela.

Pour m'en sortir, j'imagine que lors de l'extension, l'index touche le sillet ... Ça va mieux ... Il ne touche évidemment pas le sillet mais va plus loin que sans imaginer cette extension extrême.

Bien amicalement

Bon courage

PS : je fais aussi partie des faux débutants, depuis 1 an environ, qui font des pauses plus ou moins volontaires. Pour l'instant les morceaux d'Alisun Crum me conviennent bien, Marin Marais plus difficile à cause des trilles. Je reprends aussi de temps en temps une Fantaisie de Bassano que j'espère bien jouer un jour en petit consort !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour François,

çà me fait plaisir de te lire, finalement çà me rassure de savoir que toi aussi tu souffres.... :roll:

Je note ton tuyau dans ma tête et je vais tester çà, mais le plus difficile c'est d'avoir les doigts
presque verticaux au-dessus des cordes. Mais j'imagine que c'est aussi une question d'entrainement ?

je fais les exos de l'extension du 1er doigt depuis 1 semaine seulement, à raison de 30' maxi
pour ces exercices. Après je travail autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2013, 14:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Je commence un peu à m'habituer à l'extension, mais tout de même c'est quand même
pas facile, et il faut vraiment réfléchir pour arriver à ne pas toucher du tout une autre
corde avec un autre doigt !

En travaillant devant le miroir, j'ai compris comment placer mon épaule et le haut
du bras afin de facilité la courbure de la main, mais vraiment ce n'est pas une position
bien naturelle, j'ai donc cherché au maximum que mon bras soit à l'aise et sans tension
ceci est une 1ére étape.

La seconde, c'est de ne pas toucher une autre corde, et là ou j'ai de grandes difficultés
c'est sur la corde 'mi' ou le petit doigt en (4) sur le' la' et le 1er doigt en extension sur 'sib'
c'est vraiment très difficile, et mon doigt (4) n'arrive pas à se tenir droit sur la corde et
du coup il touche l'autre corde si je le laisse sur le 'la'

Est-ce vraiment obligé de laisser ce doigt (4) sur le 'la' quand je joue l'extension 'sib' ?

Merci pour les conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2013, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bien voici la suite de mes aventure 'extension 1er doigt'

Je progresse... mais au prix d'avoir récolté un 'mal blanc' sur le doigt '4' dans le coin.... !
je suis parvenue à redresser ce doigt et ne plus toucher une autre corde en jouant le 'sib' , mais
j'ai du avancer encore un peu plus le haut du bras vers le manche et la position n'est plus aussi
naturelle... bref je me demande si j'ai raison de faire çà et si je ne devrais pas faire l'impasse
du doigt '4' posé sur la corde 'mi" quand je joue le 'sib' !,

Help me, please , aucun 'pro' pour apporter des réponses ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Afin d'aider les nouveaux venus à la viole :

J'ai reçu un mail de mon prof concernant ce problème, voici son explication :

Citation:
Le 4e doigt maintenu, c'est pour l'exercice et pour s'assurer que le 1er est en extension et donc qu'il n'y a pas de déplacement de la main. Ensuite dans la pratique des morceaux, il y a que très rarement cette situation. Ce qui va servir c'est de pouvoir jouer sib, do et ré 4e sans faire de déplacement de la main (comme un démanché).

Les exercices sont à faire avec modération et il faut un certain temps pour trouver sa position en extension .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2013, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Je viens ici, confirmer que j'avance bien sur ce côté technique,
mais que je me suis inventée des exercices pour travailler les extensions sur
toutes les cordes. çà avance, mais ce n'est pas encore intégré de manière automatique. grrrr :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2014, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
des nouvelle sur l'extension :
j'ai du faire une pause viole pendant presque 1mois et demi.. et j'ai repris début janvier.

je précise que j'ai bien progressé sur ce point, mais ce n'est pas encore
totalement assimilé, heureusement j'ai un super prof de viole, qui m'encourage 8)
j'ai commencé la 1/2 position depuis 3 semaines, bien plus facile ... mais tous les jours
je continue de faire 15' d'exercices d'extension du 1er doigt sur toutes les cordes.

finalement, la viole est bien plus difficile que le violoncelle, je suis bien d'accord avec toi
François. :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com