Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2013, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Oct 2013, 22:36
Messages: 10
Bonjour à tous
Nouvelle sur le forum - que je consulte de temps en temps et dont j'apprécie beaucoup l'esprit - j'ai une question urgente à vous poser (modeste question de néophyte, mais je me lance !).

J'ai transformé (de manière réversible) mon violoncelle en "gambacello" inspiré de la basse de viole : ajout d'une 5ème corde, frettage en fil de pêche (type Saz), sourdine partielle et cordes de basse de viole avec accordage guitare. Et ça sonne, j'adore sa sonorité, même si ce n'est vraiment pas très orthodoxe !
Mais en conditions de concert - je viens de faire une création avec - c'est juste pas possible, les cordes boyau !!! (Comment font les vrais gambistes pour supporter une telle instabilité ?!... Respect !)

L'urgence, c'est que je rejoue dans 15 jours ; et me refuse à revenir aux cordes violoncelle.

Donc : avez-vous des conseils précis à me donner sur les cordes synthétiques - tennis etc ?
Je manque cruellement de temps et de connaissances techniques sur la viole : compliqué de relire et comprendre tous les posts de Jonathan / Marais, Fanchon et quelques autre, ou d'aller mesurer le diamètre des cordes chez Décathlon...

Voici mon accordage : La 2 / Ré 3 / Sol 3 / Si 3 / Mi 4 [distance sillet - chevalet : 68 cm] : Quel diamètre et quel type de corde pour chacune de ces notes ? Et OU les trouver ?
Si quelqu'un le sait et peut me faire une synthèse, ce serait fabuleux !

(Suis en sud-Gironde ; mais vais à Paris ce WE - 12-13/10)

Sachant que je suis forcément moins puriste que la majorité des pros du forum, puisque prête à utiliser du synthétique en concert (c'est pour moi surtout un instrument d'accompagnement du chant), mais néanmoins musicienne et soucieuse d'allier joli son et facilité technique...

Sinon, ai aussi entendu parler, dans vos discussions, de corde carbone ou perlon (chez Tasset ?), et j'avoue que je m'y pers un peu ! : est-ce pertinent dans mon cas ? Stable ? Où en trouver ? Mais surtout, est-ce cher ?

Un grand merci par avance pour votre aide !

Gambacello


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com