Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2013, 14:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2005, 21:44
Messages: 20
Défense de la Viole de Gambe française par un Violiste italien (par Paolo Pandolfo) :

Je me félicite de l’occasion qui m’est offerte par la publication, dans un magazine musical
français renommé ainsi que sur le Web, des quelques critiques sévères de l’enregistrement
que j’ai récemment consacré aux Pièces de viole de François Couperin, pour revenir sur la
conception de mon travail à propos de ces pièces...

Suite ici : http://violedegambe.org/sfv/pdf/Paolo%20Pandolfo.pdf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2013, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2011, 20:17
Messages: 11
Ah ben.... Tout le problème des critiques !

Soit on suit la partition "comme tout le monde" dans le même style que "tout le monde", et on aboutit plus ou moins au même résultat que "tout le monde"; ou bien on sort des sentiers battus à la recherche de sonorités différentes ou d'interprétations inédites, et de fait, on aboutit à de nouvelles sensations pour l'auditeur et on fait hurler les puristes (et les critiques)....

Pour ma part, mon oreille "accroche" plus souvent sur les interprétations atypiques que sur les interprétations plus orthodoxes.
Je ne compte plus les pièces sur lesquelles, écoute après écoute d'un album entier, j'ai fini par me focaliser pour les ré-écouter en boucle parce qu'elles dégagent un "je-ne-sais-quoi" de particulier. Et sur la même lancée, je ne compte plus les déceptions quand j'ai cherché et trouvé d'autres interprétations de ces même pièces. Elles sont certes bien interprétées, mais trop plates et/ou sans relief à mon goût, elles me laissent souvent totalement froid !
Et bizarrement, ces interprétations atypiques qui me ravissent tant, sont copieusement incendiées par les critiques....

Blague à part, un grand merci au webmaster d'avoir relayé cette information. Je vais m'empresser d'acquérir l'album de la discorde. Je viens de télécharger les explications écrites de Paolo; j'ai hâte d'avoir les plages audio pour me faire ma propre idée...

Question subsidiaire : les critiques musicaux sont-ils des gambistes ou des musicologues ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com