Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2013, 19:13 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 15:05
Messages: 1
Bonjour,

Je flûtiste et ai toujours voulu faire de la musique mon métier.

J'ai 18 ans et j'ai failli passer mon prix en province l'année dernière ; j'ai repoussé ce moment afin de rentrer plus facilement dans une classe à Paris afin de découvrir d'autres professeurs.
J'ai malheureusement échoué au concours d'entrée et je me retrouve maintenant en 1ere année de 3eme cycle (donc loin de mon prix), bien que mon professeur soit excellent.

J'adore travailler mon instrument mais suis découragée par la tournure que prend les événements ; le répertoire de la flûte (en tous cas ce qui est "à la mode" des concours) ne m'intéresse vraiment pas et je me rend compte que je ne pourrai pas atteindre les objectifs que je m'étais fixés ; bref j'ai envie de continuer la musique mais plus trop la flûte.

Je trouve magnifique le son de la viole de gambe et j'adorerais apprendre à en jouer ; j'y pense chaque jour, découvrir cet instrument m'a paru être comme une révélation.

Mais j'ai peur de me lancer car cela voudrais dire mettre officiellement la flûte de côté, et même si j'en ai envie, j'ai peur que cette décision soit un peu fantasque et irréalisable...
J'ai peu de temps et peu d'argent, et après avoir fait un an de piano, j'ai peur d'avoir un mauvais feeling avec les instruments qui ne sont pas à vents...

Et pourtant ! J'adore la viole et son répertoire ! je trouve ca magnifique en toutes circonstances, même quand ce sont des débutants qui jouent...

Ce dilemme m'obsède et je voulais savoir si cette prise de décision vous semble raisonnable à vous violistes.

Est-ce difficile de commencer la viole de gambe ? Si je travaille beaucoup, est-ce possible de rattraper mon retard ?
J'aimerais être musicienne professionnelle, ou professeur de musique, ou en tous cas amatrice de bon niveaux...

Merci de votre lecture et de vos réponses !

Jasmine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2013, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Bonjour,

Étant moi aussi flûtiste à la base, je me permets de partager mon expérience. Mon parcours est cependant un peu différent : je n'ai pas fait le conservatoire, et je me suis essayé au hautbois. Je suis arrivé à la viole de gambe de façon assez naturelle : j'aimais bien jouer le répertoire baroque à la flûte, mais on m'a rapidement imposé le répertoire fin XIXe que je qualifie pudiquement de "répertoire petits oiseaux" qui ne m'intéressait pas du tout d'un point de vue musical. Arrivé au hautbois, je n'ai pour ainsi dire fait que du baroque, et j'étais positivement ravi. Après quelques années, j'ai souhaité passer à radicalement autre chose : un instrument de basse, mais rester dans la musique ancienne. J'ai un peu hésité avec le violoncelle, plus simple de trouver des profs, mais je me suis finalement tourné vers la viole craignant d'une part d'être à nouveau cantonné au XIXe siècle sur un violoncelle, et aimant vraiment le répertoire de la viole.

Je ne vais pas nier qu'au début, il y a de sacrées frustrations. Il faut s'habituer à l'archet, il faut s'habituer à la main gauche et au démanché. A la flûte, tu as tes deux mains pour faire les notes, et le souffle, ce qui permet d'aller vite sur un certain type de traits (notes conjointes, certains intervalles, certaines notes en pédale) ; à la viole, tu n'as qu'une main pour les notes, et l'archet, ce qui pose de grosses difficultés sur des traits qui peuvent sembler simple à un flûtiste en première lecture : il faut donc désapprendre ce qui est simple et complexe. Dans le même ordre d'idée, avec ton expérience de la musique, tu dois avoir une notion de comment ça doit sonner, et tu sais le faire "instinctivement" avec ta flûte ; avec la viole, tu n'auras pas cet instinct, cela cause pas mal de frustrations.

Ceci dit, ton expérience de la musique te permettra d'aller directement à l'essentiel, et de te concentrer très rapidement sur une technique éclairée par la musicalité, sans se préoccuper du solfège : l'apprentissage devrait donc être rapide, et le répertoire de la viole est suffisamment riche pour trouver à se faire plaisir même sur des choses pouvant sembler simplistes. De plus, j'ajouterai que, pour moi, apprendre quelque chose de complètement nouveau a toujours été un plaisir.

Je ne saurai pas te guider quant à ton projet professionnel, étant moi même un amateur. Je donne tout de même quelques concerts par an avec un petit groupe, à notre niveau raisonnable. Je connais tout de même au moins deux profs de viole de gambe qui sont également flûtistes (à bec) donc il ne me semble pas inconcevable de s'accomplir sur un second instrument. Peut être si tu trouvais un ou une prof avec une expérience de flûte, cela simplifierait le contact, et te permettrait d'avoir un apprentissage plus adapté à ton passé ?

Pour conclure, j'ai quand même l'impression que tu es très mordue, et que tu souhaites vraiment te lancer. Pourquoi ne pas essayer ? Peut être sans grandes ambitions pour commencer, simplement pour tester l'instrument, tes sensations, la difficulté de l'apprentissage. Cela te permettra d'y voir plus clair :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2013, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 15:09
Messages: 1
"Répertoire petits oiseaux".... Je suis tellement d'accord!

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu de connaître ton expérience, je me sens moins seule face à mon blocage par rapport à la flute...
Je vais aller voir un des cours de Mr Charbonnier lundi, et nous verrons par la suite !

Merci et à bientôt :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2013, 12:20
Messages: 1
Bonjour,
j'ai moi-même commencé la viole à 35 ans, après y avoir rêvé de loin pendant de très très nombreuses années. J'étais aussi flûtiste, mais j'ai mis du temps à me rendre compte que ce n'était pas un instrument avec lequel je pourrais gagner ma vie comme j'en avais envie (orchestre) et finalement j'ai sauté sur une occasion en or de prendre des cours qui m'a été offerte. Je progresse plutôt vite à raison d'environ une heure par jour le soir après le travail, alors que je n'avais jamais joué d'instrument à cordes, mais j'ai acquis pas mal de connaissances musicales, historiques, stylistiques, et je sais comment travailler efficacement. J'adore la viole, cet été j'ai passé des heures à essayer plein de positions, de démanchés, de changements de cordes, de sons filés (façon de parler). Je pense que si tu aimes vraiment l'instrument, que tu le travailles bien, tu pourras en faire ce que tu voudras, mais c'est vrai qu'au début on a l'impression d'être un vrai débutant parce qu'on ne maîtrise plus rien! Allez, lance-toi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com