Bonjour, j'ai depuis peu un pardessus monté avec une chanterelle métallique. J'ai été très surpris de constater que dans ce registre aigu la différence de son est très peu sensible avec le boyau, il n'y a quasiment pas d'adaptation consciente du jeu pour obtenir une homogénéité, ça se fait tout seul. Je pense donc qu'en adaptant le diamètre, votre idée est réalisable, j'y avais d'ailleurs moi-même songé avant d'acquérir ce pardessus. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait qu'un dessus monté en pardessus aura certes les notes du pardessus mais toujours un son de dessus...le pardessus a un son beaucoup plus fin, qui "colle" mieux à la musique de son époque. c'est un peu la même chose que quand on joue une partie de ténor à la basse, les notes sont là mais le son est un peu trop gros. Je pense que l'idéal est d'avoir les deux, car le pardessus ne permet pas de jouer les pièces spécifiques de dessus telles que celles d'Heudelinne: on ne peut pas faire les accords, la taille de l'instrument n'autorisant que les doubles cordes; (les quelques accords qu'on trouvent dans certaines pièces sont pour le pardessus à 5 cordes, dont l'accord-G D G D G- facilite la réalisation ). De +, je trouve que le pardessus a un son trop délicat pour jouer des danses du 17°. Si vous êtes sur l'ile de France, n'hésitez pas à me contacter par MP, je vous ferais essayer bien volontiers cet instrument, ainsi vous vous ferez votre propre idée de cette corde métal. Bien à vous
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