Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 09 Mar 2014, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2011, 10:36
Messages: 14
Bonjour,

Est-il possible de mettre une corde de sol en guise de chanterelle sur un dessus de viole (diapason 37 cm) en décalant les autres cordes? Est-ce que la corde pourrait tenir?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 09 Mar 2014, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2005, 11:03
Messages: 21
Localisation: Quirbajou ( Aude)
bonjour,
les cordes tiendront, puisque vous ne faites que de les décaler . Par contre, la corde de mi, elle, ne tiendra pas puisqu'il faudra l'accorder en fa . Il faudra donc en mettre une plus fine. Reste la corde du sol aigu !!!!Et là, ça ne va pas être facile car, déjà sur un pardessus avec une longueur de corde vibrante de 35 à 35.5cm, la corde de sol a du mal à résister, mais là avec une longueur de 37 cm ... Bon, il peut y avoir la solution bâtarde proposée par Pirastro : une corde de sol métallique .Mais je reste ouvert à d'autres propositions plus orthodoxes .
Bonne musique
Pierre Thouvenot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2011, 10:36
Messages: 14
Merci beaucoup pour votre réponse.
S'il n'y a pas d'autres solutions je vais sans doute essayer la corde métallique. J'ai cependant quelques doutes sur la sonorité. J'ai déjà entendu une basse de "viole" allemande (type Wulf Fidel) avec des cordes en métal. Et alors que l'instrument était prévu pour recevoir ce type de cordes, je n'ai pas du tout été convaincu par le son. Mais peut-être que sur un instrument plus aigu la différence se fait moins ressentir, surtout s'il n'y a qu'une seule corde? Si des personnes ont déjà essayé ce type de corde, je serais heureux d'avoir leur avis.
Par ailleurs, mon dessus (diapason 37 cm) supporterait-il la tension d'une corde métallique prévue pour un instrument de 32 - 35 cm de corde vibrante ou cela risque-t-il de l'endommager?

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 11 Mar 2014, 00:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2005, 11:03
Messages: 21
Localisation: Quirbajou ( Aude)
bonjour,
la question précédente avait rapport avec la résistance des cordes du dessus lorsque celui-ci sera monté en pardessus . J'y ai répondu .
Effectivement, la corde de sol en métal fabriquée par Pirastro est conçu pour le pardessus et il y aura donc une surtension si on la monte sur un dessus ( d'après mes calculs, environ 700g de surtension ) ( ce qui en énorme pour une corde en boyau déjà à la limite de rupture quand elle est montée sur un pardessus ) . Je ne peux pas vous garantir que: 1èrement la corde métallique va résister (!) et 2èment, ne connaissant pas votre instrument, celui-ci supportera la surtension .
En conclusion : je me suis un peu trop avancé en proposant cette corde métallique der chez Pirastro . Il faudrait pouvoir calculer la tension d'autres cordes métalliques (de clavecin pourquoi pas ) . D'autres musiciens ont peut-être déjà testé cette transformation de dessus en pardessus .Peut-être serait-il bon d'avoir leur résultat d'expérience ?
D'autre part, on ne peut pas comparer une basse montée avec des cordes métalliques et l'utilisation d'une corde métallique pour le sol d'un pardessus dont les autres cordes sont en boyau . Il y a bien sûr une adaptation du jeu pour passer de la corde de ré en boyau à la corde de sol en métal . Autrement dit, l'homogénéité du son est un peu plus délicate à obtenir, et dépend de l'instrument, mais n'est pas impossible .
cordialement
Pierre Thouvenot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 17 Mar 2014, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2011, 10:36
Messages: 14
Encore merci pour vos précisions.
N'ayant pas de retour d'expérience, je vais sans doute laisser tomber cette folle idée et continuer à transcrire.

Bien cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dessus -> pardessus
MessagePosté: 02 Juin 2014, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Bonjour, j'ai depuis peu un pardessus monté avec une chanterelle métallique. J'ai été très surpris de constater que dans ce registre aigu la différence de son est très peu sensible avec le boyau, il n'y a quasiment pas d'adaptation consciente du jeu pour obtenir une homogénéité, ça se fait tout seul. Je pense donc qu'en adaptant le diamètre, votre idée est réalisable, j'y avais d'ailleurs moi-même songé avant d'acquérir ce pardessus.
Toutefois, j'attire votre attention sur le fait qu'un dessus monté en pardessus aura certes les notes du pardessus mais toujours un son de dessus...le pardessus a un son beaucoup plus fin, qui "colle" mieux à la musique de son époque. c'est un peu la même chose que quand on joue une partie de ténor à la basse, les notes sont là mais le son est un peu trop gros.
Je pense que l'idéal est d'avoir les deux, car le pardessus ne permet pas de jouer les pièces spécifiques de dessus telles que celles d'Heudelinne: on ne peut pas faire les accords, la taille de l'instrument n'autorisant que les doubles cordes; (les quelques accords qu'on trouvent dans certaines pièces sont pour le pardessus à 5 cordes, dont l'accord-G D G D G- facilite la réalisation ). De +, je trouve que le pardessus a un son trop délicat pour jouer des danses du 17°.
Si vous êtes sur l'ile de France, n'hésitez pas à me contacter par MP, je vous ferais essayer bien volontiers cet instrument, ainsi vous vous ferez votre propre idée de cette corde métal.
Bien à vous

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com