Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hommage à Sophie Watillon
MessagePosté: 15 Oct 2005, 12:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2005, 21:44
Messages: 20
Sophie, éternelle…

Décès de la jeune gambiste Sophie Watillon. Qui laisse en testament un CD lumineux

Elle était aux portes de la quarantaine, la plus belle saison de la vie, celle de la maturité qui autorise toutes les audaces, toutes les plénitudes. Sophie Watillon s’est éteinte à 39 ans, en nous offrant un ultime et somptueux cadeau : Les Saisons, les mois et autres divisions du temps, de Christopher Simpson. Un temps qu’elle aura volé à la maladie qui l’épuisait depuis deux ans. Avec cet enregistrement qu’elle savait le dernier, elle a choisi une œuvre virtuose et essentielle, exigeant autant de générosité que d’intériorité. A son image. Une partition symbolique, aussi, de ce XVIIe anglais pour lequel la musique – et cette bouleversante viole de gambe, alors à son apogée – unit l’humain au divin, dans une communion que la nature organise selon un principe cosmique.

Née Namuroise, dans une famille où l’on fait de la musique avant le petit déjeuner, acceptée dès 16 ans au Conservatoire de Maastricht, Sophie Watillon avait peaufiné son art de la viole auprès des plus grands gambistes, devenant ensuite l’un des piliers de l’équipe de Jordi Savall (Hesperion XXI, Concert des nations). Ultime hommage : le maître catalan s’était déplacé aux obsèques à Namur, pour saluer celle qui portait en elle « toute la tendresse de la musique ».

Discrète, pudique, intime, incrédule devant la noirceur du genre humain, Sophie Watillon possédait cette qualité rarissime que l’on appelle l’élégance morale, refusant toute concession au vedettariat, ne sacrifiant à aucune mode – réécoutons La Rêveuse (2003), cette magnifique déclaration d’amour à la viole, « qui parle tant de langues ». Toujours accessible, Sophie partageait son art avec un sens aigu de la pédagogie. Cet impérieux besoin de se nourrir de « la richesse de l’autre », elle le clame une dernière fois dans le livret de son dernier CD, où elle rend hommage aux élèves violistes, « ces jeunes eaux de source ». Poème désarmant de simplicité et de foi en la nature, dans « ces divisons du temps qui, oiseaux invisibles, attirent toujours plus loin l’âme des hommes. » Toujours plus loin, plus haut, plus beau… Le testament de Sophie.

Stéphane Renard

Les deux derniers CD de Sophie Watillon sont parus chez Alpha.

PUBLIE DANS LE VIF/L’EXPRESS DU 9 SEPTEMBRE 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
From: Benoit Douchy
To: Watillon.laine
Sent: Thursday, October 13, 2005 12:28 PM
Subject: Journée d'hommage à Sophie Watillon et ... changement de mon adresse mail !

Chers amis,

Il y a quelques jours, via un e-mail, j'ai partagé avec quelques musiciens, le souhait que nous avons, sa famille et quelques amis proches, d'organiser une journée d'hommage à cette merveilleuse artiste qu'était Sophie Watillon.

Cette amie nous a quitté trop tôt. Pourtant elle reste tellement vivante dans nos coeurs notamment par la musique qu'elle nous a laissée.
Suite aux formidables réponses que j'ai reçu, je me rends compte qu'il n'y a pas que le milieu musical qui veut s'associer à cet hommage mais une multitude de personnes qui ont été touché par la force tranquille et discrète de Sophie.

J'ai donc décidé d'envoyer ce mail à tout mon carnet d'adresse ainsi qu'à celui de mon frère Hervé, afin que ceux qui le désirent puisse s'associer, sous quelque forme que ce soit, à ce moment de Fraternité Universelle par la musique.

Bien sûr, ce mail je l'ai écris en premier lieu pour ses amis musiciens.

Certains d'entre eux n'auront pas la possibilité de nous rejoindre le 10 décembre, mais beaucoup ont décidé de s'associer cet hommage, par exemple, en dédiant leur concert de ce jour à Sophie ou en nous envoyant des témoignages que nous pourrons intégrer au programme.

Si vous vous sentez concerné, n'hésitez pas à vous manifester et à nous rejoindre à votre manière.

Si vous ne connaissiez pas Sophie, découvrez-là ... Ses disques sont un témoignage permanent de son amour de la vie !


Vous trouverez les informations pratiques pour cet hommage sur le nouveau site suivant:

www.metamusique.com

Ce site sera actif au début du mois de novembre.

Je profite également de ce mail collectif pour vous donner ma nouvelle adresse mail : benoit.douchy@metamusique.com

Afin de ne pas perdre une partie de mon courrier électronique, mes adresses swing resteront encore actives pour réceptionner vos message mais, pour une question d'organisation interne, je ne les utiliserai plus dans l'avenir.

Bonne vie à tous, Benoit


P.S. N'hésiter pas à transmettre ce mail aux personnes qui pourraient ce sentir concernées et qui voudraient s'associer à cet Hommage.


Benoit Douchy
10, rue Pezin
B-1461 Haut-Ittre

Tel / fax: 067/ 84 46 67
GSM: 0486/ 91 84 68
benoit.douchy@metamusique.com



Mail envoyé le 08 octobre 2005 par Benoit Douchy
----------------------------------------------------------------------


Chers amis musiciens,

Ce 31 août 2005 une étoile nous a quittés !
Sophie Watillon, messagère de lumière, est partie chanter dans d'autres sphères, inaccessibles à notre conscience actuelle.

Depuis il a fallu, chacun à sa façon, vivre notre deuil !

Mais l'image que Sophie a laissée derrière elle est celle de l'espoir. Tous les messages reçus, de sa famille, de ses amis et même de gens qui ne la connaissaient qu'à travers sa musique, en sont le reflet.

Ne serait-il pas temps de nous retrouver autour des valeurs dont Sophie nous a témoigné et ... de lui rendre hommage !

Nous avons, sa famille et quelques amis très proches, décidé de lui rendre un hommage particulier dans l'organisation d'une journée musicale en son honneur.

Si vous désirez nous rejoindre dans cet hymne à l'amour, nous vous invitons à participer aux manifestations musicales que nous encadrerons ce Samedi 10 Décembre 2005.
Grâce à ces dons de nous-même, les bénéfices serviront à aider un centre de soins palliatifs, afin de soutenir d'autres personnes qui, comme Sophie, sont arrivées à la fin de cette magnifique expérience qu'est la vie.

Le choix du 10 décembre 2005 est hautement symbolique: le 7 de ce mois, Sophie aurait eu 40 ans.

Sophie ayant beaucoup d'amis, je ne les connais pas tous !
Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à diffuser ce mail à tous ses amis musiciens, afin de permettre à ceux qui le désirent de témoigner, en ce joignant à nous par la musique, de ce que Sophie leur a apporté.

Si vous ne pouvez être présent à cette date, car un concert vous oblige à rester physiquement loin de nous, je vous proposerai de dédier ce concert à Sophie, afin que que nous puissions former autour d'elle une chaine de fraternité. Si vous désirez participer à cette chaîne, n'oubliez pas de nous prévenir, afin que nous puissions lire à tous cet hymne à la fraternité musicale lors de nos concerts à Namur




Pour l'organisation pratique, je centraliserai les contacts et les différentes informations.
Des concerts seront organisés l'après-midi dans 3 ou 4 lieux situés près de la maison de Sophie.
Un Grand concert est prévu à 20h30 en l'église St-Loup.

Pourriez-vous, si vous désirez participer, m'envoyer les renseignements nécessaires à la préparation de l'événement.
A savoir: les noms et adresses de ceux qui voudraient jouer, les instruments, les disponibilités.
Nous aurions également besoin de savoir ce que vous auriez envie de proposer en rapport avec ces concerts.
Si vous connaissez des volontaires non musiciens qui auraient envie de s'impliquer, ils sont également attendus à bras ouverts

Je me chargerai de centraliser les informations et de les coordonner. Ceci afin de permettre un déroulement harmonieux de cette journée.
Je vous demande d'avance de m'excuser si je ne peux, à mon grand regret, prendre en compte toutes les propositions qui m'arriveront. Sachez toutefois que j'aurai une attention particulière pour chacune de vos demandes.

Par respect pour ceux qui doivent organiser le concert et ses à-côtés, nous clôturerons le programme ainsi que le rassemblement des musiciens fin du mois d'octobre.
Les autres sont bien évidemment invités à participer comme auditeur à cette journée qui, je n'en doute pas une seconde, sera inoubliable à plus d'un titre !

Benoit



Benoit Douchy
10, rue Pezin
1461 - Haut-Ittre
Tel / fax: 067/ 84 46 67
GSM: 0486/ 91 84 68
benoit.douchy@metamusique.com

PS: S'il est nécessaire de traduire ce mail afin de le faire parvenir à des personnes ne parlant pas le français, je vous demanderais, si vous êtes d'accord, de le traduire et de centraliser les informations.
Dans un second temps, vous pourriez me les faire parvenir afin que notre langue commune, la musique, puisse servir de véhicule à notre tendresse pour Sophie, et cela au delà des mots et des barrières de la langue, d'avance un grand merci

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2006, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
Chers amis violistes,

Permettez-moi de vous signaler qu'une longue interview avec Sophie sera rediffusée les dimanches 24 et 31 de ce mois de décembre 2006, sur les ondes de Radio 3 ( Radio Belge uniquement consacrée à la Musique Classique ), à 14hrs, ou 15 hrs.

C'est avec beaucoup d' émotion que nous ne manquerons pas de la réentendre, et notamment , sur son dernier Enregistrement ... une merveille !

Bonne écoute attentive .. en musique..

Claude Laurent

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007, 22:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007, 20:20
Messages: 28
Localisation: banlieue de paris
extraits du concert en son honneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com