Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: amplification d'une viole
MessagePosté: 23 Mar 2015, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2015, 20:28
Messages: 8
Bonjour, je dois amplifier ma basse de viole pour un projet particulier. (ensemble d'instruments comprenant vielle à roue, accordéon, violon...) On m'a parlé de micros type audio-technica ATM 350, de cellules SCHERTLER à coller à la caisse, on me conseille de passer par un ampli type AER avant d'entrer dans la table, bref on me conseille beaucoup de choses ! Pouvez vous m'en dire plus ? Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplification d'une viole
MessagePosté: 23 Mar 2015, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
J'ai fait un essai très ponctuel avec un ampli AER sur batterie "compact mobile" et une cellule Dimarzio DP 130 BK collée sur la table d'harmonie avec de la "patafix". Le résultat était (pour moi) enthousiasmant mais au décollage (pourtant très minutieux) de la cellule restée en place une semaine, le vernis de la table est venu avec ...

Cette réponse est donc principalement pour alerter sur les risques de la fixation à la "patafix" , au moins sur certains vernis chinois.

Il faut peut-être aussi poser la question sur à des violonistes et surtout violoncellistes.

Je vous souhaite de bons résultats. A l'occasion, un retour d'expérience sera le bienvenu.


Dernière édition par francois le 24 Mar 2015, 13:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplification d'une viole
MessagePosté: 24 Mar 2015, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Jan 2014, 14:53
Messages: 7
Personnellement je trouve qu'on obtient toujours de bons résultats avec un micro fixe devant l'instrument en prenant bien le temps de le placer. L'intérêt des pinces pour moi est la mobilité, mais je suppose qu'avec une viole on ne va pas bouger beaucoup.
J'ai déjà vu des gens utiliser le genre de l'audio-technica que tu évoques sur des cordes. Je ne l'ai pas testé mais je suppose que s'il est utilisé c'est qu'il doit satisfaire. En regardant sa description technique je pense que c'est un bon choix. Encore une fois, je préfère les micros fixes sur un pied plutôt que d'accrocher des trucs à l'instrument. Regarde les micros statiques cigares (Rode M3, AT 2031 en entrée de gamme) si tu veux partir sur cette voie. Après il faut bien prendre le temps de les placer pour trouver le son qui nous plait (vers où pointer le micro, quelle orientation, quelle distance), faire des essai, et à la fin ça rend bien le son de l'instrument.

Concernant les cellules, je n'ai eu que des mauvaises expériences donc je ne peux pas les conseiller et donc mon avis est très orienté. Pour autant que j'ai pu voir, le son était plutôt très dégradé, la fixation de la cellule influence le résultat et est souvent compliquée, le collage peut abîmer le vernis, ou alors il faut aller vers des cellules de chevalet et donc faire faire un chevalet au luthier qui intègre l'appareil, etc ... je pense que rapidement on arrive à beaucoup de complications pour un résultat finalement pas top. L'avantage de la cellule, je suppose, est, outre la mobilité, comme les pinces, de ne pas reprendre les instruments à côté (par exemple, une batterie !!!) et aussi de limiter le larsen quand on doit faire du concert sauvage dans une petite salle, collé à l'enceinte de sortie, où le batteur tape comme un sourd et qu'il faut pousser le son du violon/contrebasse/... et pouf ça larsen. Je pense que ce n'est pas ton cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplification d'une viole
MessagePosté: 24 Mar 2015, 13:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
Petite contribution au sujet;
j'ai pour ma part opté pour une cellule Shertler (placée sur le chevalet, dans un oeil) pour violoncelle, et ampli Unico par Shertler également. (en plus l'Unico a une sortie directe pour être repris si besoin par la régie)
Dans un contexte de scène amplifiée, c'est parfait.
On n'attends pas là une définition qui reproduit au mieux l'instrument de toutes façons, mais c'est très satisfaisant!
La cellule s'adapte relativement facilement en sculptant son bouchon de liège si besoin, ou bien (et c'est la solution que j'ai choisi) avoir un autre chevalet avec un espace réservé pour la cellule, et on change le chevalet si besoin.
Une expérience réussie en tout cas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplification d'une viole
MessagePosté: 14 Mai 2015, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Après avoir testé un micro prodipe que j'ai renvoyé le lendemain tellement le son était pourri !

J'ai pas mal surfé pour avoir des informations concernant la recherche d'un micro, qui me restituerait
le son de mon instrument de manière au plus près de la réalité, j'ai dû passé une vingtaine d'heure
à ces recherches et j'ai pris pas mal de notes.

Il en ressort que le mieux c'est d'avoir 2 micros :

un placé sur l'instrument 'dit micro contact' et un second pour capter un peu plus l' environnement.
après avoir lu plein d'avis sur divers forums, il ressort que les mieux placés pour les micros contacts sont :

- marque Shertler capteur série STAT
- marque Ischelle type X48C si vous avez une alimentation fantome chez vous ou ISCHELL inside BOX + CVX
ils sont un peu plus cher qu Shertler, mais au vu de mes recherches, et d'avis de pro du violoncelle, contrebasse,
cette marque semble être le numéro 1 actuel pour les enregistrements.

Pour l'amplification aussi, à condition d'avoir une enceinte amplifiée adaptée.

Et en second micro soit un micro dit 'aerien' de la marque ischell ou alor un micro RODE NT5 , pas besoin
d'acheter le couple de micro RODE, un seul suffit et c'est moins cher.

Bien sur après celà faut pas écouter avec un casque 'pourri' à 30€ !
je viens d'acheter un audio technica ATH-m50 à 139€ et là le son est vraiment incomparable à un casque basique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com