Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: chevilles magiques !
MessagePosté: 17 Mai 2015, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2015, 20:28
Messages: 8
bonjour à tous, connaissez-vous les chevilles Wittner ou pegheds ? ce sont des chevilles qui se fixent (ou se collent) et dont seul le centre tourne lorsqu'on les manipulent. Ainsi, plus de cauchemar à cause d'un changement d'hygrométrie. est-ce vraiment magique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chevilles magiques !
MessagePosté: 18 Mai 2015, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Jan 2014, 14:53
Messages: 7
J'ai fait monter des pegheds sur ma viole depuis un an. En ce qui me concerne j'en suis satisfait. Il faut bien veiller à ce que le sillet n'accroche pas, comme toujours en fait, et ensuite on obtient un accordage fin comme avec des mécaniques.
Le plus gros avantage que j'y vois est que le risque de la cheville qui saute a complètement disparu. Que ce soit lors d'un accordage tranquille avant de jouer ou pour corriger en cours de performance, on a la garantie que l'on ne va pas faire sauter la cheville

Il est même possible désormais de leur envoyer des chevilles perso qu'ils taillent pour les intégrer à leur système afin d'avoir des têtes de chevilles à votre gout, à ce qu'il m'a été dit dernièrement (je n'ai pas vérifié).

Les détracteurs que j'ai rencontré pensent surtout que c'est un mécanisme inutile, qu'un bon réglage des chevilles permet un accordage fin et stable sans cheville qui saute. Ils ont entièrement raison. Malgré tout, jusque là je n'osais jamais toucher à mes chevilles en pleine performance ... trop risqué à mon gout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chevilles magiques !
MessagePosté: 27 Mai 2015, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2015, 22:22
Messages: 22
Bonjour, j'apporte ma petite contribution si ça peut aider.
Pour me débarrasser de la hantise de la cheville qui saute en concert et pour pouvoir affiner mon accordage d'une main sans stress et rapidement j'ai fait installer des pegheads sur ma guitare flamenca, vraiment géniales et l’esthétique me semble très satisfaisante.
Accordage au petits oignons d'une main, en plus je suis un peu maniaque de l’accordage.
10 ans de bons et loyaux services depuis leur installation, ça semble tenir dans le temps.

Fort de cette expérience précédente, lors de la commande de ma viole de Gambe j'ai demandé a Marco Salerno de m'installer de chevilles mécaniques sur ma basse de viole collichon anticipant les galères d’accordage sur 7 cordes.
Il m'a donc posé des chevilles wittners que je ne connaissais pas.
Ça fait un petit mois que j'ai la viole et franchement ça me satisfait pleinement, je m'accorde en 1 minute, d'une main et avec précision. (me reste plus qu'a apprendre à jouer :lol: )
Un coup d'archet par corde, une petite retouche générale et le tour est joué.
Bon, mon témoignage est celui d'un débutant en viole de gambe....

jps a écrit:
Les détracteurs que j'ai rencontré pensent surtout que c'est un mécanisme inutile, qu'un bon réglage des chevilles permet un accordage fin et stable sans cheville qui saute. Ils ont entièrement raison. Malgré tout, jusque là je n'osais jamais toucher à mes chevilles en pleine performance ... trop risqué à mon gout.


Entièrement d'accord, je pense qu'avec des chevilles parfaitement réglées ET entretenues il ne devrait pas y avoir de soucis, mais le bois est un matériau vivant....

Mon bilan:

Les +:
Accordage facile et fin
Chevilles qui ne sautent pas.
Possibilité de retoucher l'accordage en jouant (déjà fait sur la flamenca) et régulièrement.
Un petit demi tour sur chaque clé et hop on détend les cordes pour un stockage ou un transport.
Le tout d'une main :idea:
Bref no prise de tête 8)

Les -:
Ben faut les payer en plus de l'instrument.
Esthétique que je trouve satisfaisante mais pour un puriste ou un instrument de très grande valeur...
Il faut faire appel à un luthier pour l'installation car les diamètres des trous accueillant les chevilles ne sont pas souvent les mêmes.
On ne peux donc pas remettre les anciennes chevilles traditionnelles en place, si on veut en remettre ils faut en faire faire de nouvelles sans doute (mais franchement je ne reviendrais pas en arrière personnellement)

Attention:
Sur ma flamenca les chevilles peagheads sont collées, sur ma viole les wittners ne sont pas collées, je ne sais pas ce qui est le mieux, en tout cas les wittner n'ont jamais "sauté".

Bref voila quelques images pour vous faire une idée

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chevilles magiques !
MessagePosté: 27 Aoû 2015, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci beaucoup pour l'information et aussi pour les images.

Actuellement j'ai des peghed sur ma chinoise, mais je suis tombée sur un
luthier incompétent à Antony. J'ai 2 chevilles qui sont décollées, et je n'arrive
plus à accorder rapidement l'instrument, car tout le système tourne en même temps !
pour avoir payé 400€ rien que pour le montage, ayant moi-même fourni les chevilles !

Pour ma prochaine viole que j'ai commandé à un luhtier, je vais donc demander
de me mettre des witnner, ainsi pas de collage !

Cordialement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com