Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pique magique...
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2015, 18:45
Messages: 2
Bonjour ,

Et merci pour cet excellent sujet, je vais donc le suivre de très près.
car cette idée me turlupine depuis pas mal de temps,d'ajouter une pique.

J'ai moi aussi testé la pose de la viole sur tabouret fait spécialement, et ce n'était pas idéal !

La conception de la pique 'amovible' réalisée sur votre viole Hélène, est tout simplement
très astucieuse. Et les luthiers devraient en prendre exemple, votre fils est un luthier qui vit
avec son temps, et qui ose sortir des sentiers battus. Bravo à lui.

s'il vous plait, serait t'il possible :

-d'indiquez : la longeur de la pique (sans la partie en bois)

-Puis la longeur totale avec la partie bois et pique.

- sur votre image la pique semble très peu sortie, quelle longeur de la pique est sortie
3-4 cms ?

- le coté bois qui rentre dans le perçage est de combien de cms?

- le tasseau intérieur à quelle dimension ?


Merci beaucoup pour ces précisons :roll:


Dernière édition par claudie42 le 31 Aoû 2015, 17:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pique magique...
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2006, 11:32
Messages: 33
Bonjour,
Un petit correctif à votre propos (qui n'enlève rien à la valeur de ce jeune luthier) :
Le grand luthier Pierre Jaquier avait déjà fabriqué une pique pour viole, il y a un peu plus de dix ans.

En postant il y a quelques jours l'image de l'étude de Nattier montrant la fille de Louis XV jouant une viole avec pique, j'ai dit que c'était une pratique historique parce que la preuve est là.
Mais à mon avis, elle est anecdotique et plutôt liée à des considérations vestimentaires (les robes de cour en l'occurrence) et ne reflète pas une pratique généralisée. D'ailleurs, l'iconographie montre aussi des dames jouant de la viole en la posant sur l'extrémité d'une de leurs chaussures.
Une parenthèse en ce qui concerne le tabouret : il est utilisé pour jouer debout devant le roi parce que nul ne peut être assis devant lui. Hubert Le Blanc évoque d'ailleurs ce fameux tabouret réservé à la viole dans la chambre du roi. Inversement, le fait de se faire représenter en peinture jouant de la viole posée sur cet accessoire est une façon de dire : "Je joue devant le roi."
La posture historique est donc bien de jouer "da gamba" et, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, c'est une position qui permet plus de souplesse corporelle et - c'en est la conséquence - de souplesse musicale.
J'ajoute aussi un "truc de pro" : jouer du continuo sur un conducteur impose de fréquentes et très rapides "tournes" qui se font aisément "da gamba" (viole ou violoncelle) mais qui deviennent très problématiques avec une pique.

Par contre, en cas de problème de santé (douleurs articulaires ou autre) la pique est une excellente solution. C'était pour répondre à un cas de ce genre que Pierre Jaquier l'avait faite.

Eric Grellety


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pique magique...
MessagePosté: 01 Sep 2015, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2015, 18:45
Messages: 2
Voici des infos +

un luthier qui fait des piques baroque :

http://boisdharmonie.net/accessoires/piques-boutons

J'ai envoyé un mail pour avoir le prix et les dimensions.

çà me semble être parfait, car plus petit que pique pour violoncelle classique me
semble t'il. j'ai trouvé cette adresse, sur le forum du violoncelle, et il était dit
que la pique était un peu courte pour certains violoncelles.
Alors peut-être idéal pour la viole !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pique magique...
MessagePosté: 07 Sep 2015, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Désolé pour le retard avec lequel je réagis.
claudie42 a écrit:
Voici des infos +
un luthier qui fait des piques baroque :
http://boisdharmonie.net/accessoires/piques-boutons

C'est de là que vient la pique que j'utilise, le modèle "baroque". la longueur étant réglable je la règle en fonction de la hauteur de mon siège, avec comme impératif que mon oreille ait facilement accès à la cheville du bas pour contrôler rapidement et efficacement la justesse dans les conditions extrêmes (honte à moi, ce ne doit pas être le critère prioritaire !)
Grellety a écrit:
La posture historique est donc bien de jouer "da gamba" et, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, c'est une position qui permet plus de souplesse corporelle et - c'en est la conséquence - de souplesse musicale.
J'ajoute aussi un "truc de pro" : jouer du continuo sur un conducteur impose de fréquentes et très rapides "tournes" qui se font aisément "da gamba" (viole ou violoncelle) mais qui deviennent très problématiques avec une pique.

A mon petit niveau de pratique je peux affirmer que la pique a cet avantage sur le tabouret qu'elle permet la souplesse de la "gamba" : le contact des jambes reste avec les éclisses et on peut jouer sans entrave sur la position de la viole c'est une question d'entrainement :P. En ce qui concerne les tournes fréquentes, heureusement que ça ne pose aucun problème (comme au violoncelle du reste) j'ai testé en public lors d'un concert de fin de stage...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com