Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2012, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonjour ,

J'ai reçu hier une viole d'étude kaiming (en bois qualité A+) commandé chez dall carbonare à Toulouse.
apparament il n'a pas perdu son temps à bien régler cette viole ou bien est-ce normal le problème que
je rencontre ?

- j'accorde chaque corde et aucune ne tient son accord au bout 3-4 piz sur la corde elle baisse facilement
d'un demi ton !

- j'avais beaucoup de mal à tourner certaines chevilles, j'ai donc détendue les cordes 'en douceur' et toutes en même temps mais par palier pour éviter une brusque détente pour que le chevalet ne bouge pas et là je n'ai eu aucun problème.

Sur chaque cheville j'ai passé du savon de marseille 'sec' çà m'a permis de rendre les chevilles moins dûres pour les tourner, mais les cordes ne tiennent pas plus l'accord et en plus les chevilles
tournent toutes seules quand j'arrive au bon accord de la corde !

Je me demande donc si je ne devrais pas enlever le savon sec et mettre de la craie à la place
qu'en pensez-vous ?

Je pense allez voir un luthier mardi mais en attendant çà m'enrage de ne pouvoir travailler avec l'instrument.

merci pour les conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012, 00:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Finalement j'ai redémonté les chevilles, jai passé su papier de vert de manière à avoir
une accroche, j'ai enlevè le savon sèché et j'ai mis de la craie tout autour des chevilles.

Le résultat est bien plus concluant, les chevilles sont un peu plus facile à tourner et
les cordes se déssacordent toujours mais de manière moins importante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2012, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Bonjour,
idéalement, on fait un mélange entre la craie et le savon; le problème étant de trouver le bon dosage.
à+

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 01:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
Réponse tardive ... (je ne viens plus très souvent par ici).
Mais en résumé :
1) le savon fait glisser, la craie bloque. Il faut doser les deux ...
2) il existe de la pâte à chevilles vendue par les "accessoiristes" de lutherie, et peut-être par certains luthiers.
(voir par exemple Dictum http://www.mehr-als-werkzeug.de
3) le papier de verre n'était sûrement pas une bonne idée !
4) avec des cordes neuves, elles baissent de 1/2 ton en quelques minutes, les chevilles n'y sont pour rien, mais vous l'avez sûrement remarqué depuis votre message ...
5) en prime, le portrait de Madame Henriette, pour la tenue. La classe, ... mais avec sa belle robe, on ne voit pas grand-chose.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Portrait de Mme Henriette
henriette.gif
henriette.gif [ 146.22 Kio | Vu 18317 fois ]


Courage pour la suite !
Pierre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 02:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci Pierre,

Ce complément d'infos est bienvenu, je vais donc tester vos conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
J'espère que vos problèmes de chevilles s'arrangent ... Si vraiment vous n'y arrivez pas, il reste la solution des chevilles mécaniques. J'ai eu récemment entre les mains un instrument équipé de "Pegheds", et ça marche très bien. Esthétiquement, on le remarque très peu. Je ne fais pas de pub, je reste attaché à mes belles chevilles en buis, mais il faut savoir que ça existe. Je vais d'ailleurs équiper ma contrebasse de viole avec de telles chevilles, car l'accord est trop pénible sur cet instrument.
http://www.pegheds.com/
Amicalement,
Pierre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
J'ai testé ce matin un mélange de paillettes de savon avec de la craie, mais franchement
j'ai pas trouvé çà terrible !.
depuis maintenant un an que j'ai cette viole qui d'ailleurs à un très beau son, j'ai les chevilles
qui détendent tous les jours une ou 2 cordes, çà commnence vraiment à m'agacer car ce n'est
pas très bon pour le chevalet.

Votre lien sur les chevilles 'pegheds' me semble très intéréssant.
Le son ne peut pas être modifié avec ce type de chevilles ?

j'ai regardé la doc sur le site, mais je trouve que ce n'est pas très bien expliqué,ou alors je n'y comprend rien !
il est écrit faut passer par un luthier pour monter les chevilles, j'avoue ne pas très bien comprendre pour quelle
raison?
Et je n'ai pas vraiment compris la différence avec mes chevilles actuelles.
si le site était en français c'est sur que je comprendrais mieux....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Pour monter de telles chevilles, il faut avoir un minimum d'outillage, par exemple une lousse pour ajuster le diamètre des trous aux chevilles. Il vaut mieux aussi avoir une petite expérience en lutherie ... Donc passer par un luthier peut être fortement recommandé. Le petit problème, c'est de trouver un luthier qui accepte d'effectuer l'opération. Les pegheds sont des chevilles comportant une démultiplication mécanique coaxiale non réversible. Lorsque l'on tourne la tête de la cheville, le corps est démultiplié dans un rapport 1/4 grâce à des engrenages internes. Les Wiitner quant à elles ont un rapport de 1/8, mais le choix et les options sont plus limitées. Lorsque l'on cesse d'actionner la tête, le corps reste en place. Il n'y a donc pas de possibilité de glissement dû aux variations de température ou d'hygrométrie. C'est un peu le principe des mécaniques de guitare ou de contrebasse, sauf qu'au niveau esthétique elles imitent les chevilles traditionnelles grâce à leur conception coaxiale. Je ne pense pas qu'il y ait une influence possible sur le son ... A voir. Par contre, elles sont un peu plus lourdes que certaines chevilles en bois, en buis par exemple plus léger que l'ébène.

Depuis un an environ, j'ai expérimenté une technique très personnelle pour remplacer le mélange savon-craie. Pour ma part, j'en suis très satisfait et j'attends le retour d'expérience d'un autre forumiste à qui j'ai parlé de mon idée, avant de l'exposer sur le site. Mon système n'empêche pas le décrochage brutal en cas de fortes variations hygrométriques, mais la fréquence de ces décrochages s'est vraiment très réduite. Par ailleurs, les chevilles sont très souples à régler ; pas besoin de forcer dessus. De plus, il n'y a pas d'à-coups. Quand ma prof de viole met x minutes pour accorder son instrument, je mets deux fois moins de temps.

Je ne veux pas trop en parler actuellement sans avoir assez de retours d'expérience ... A suivre donc dans les mois à venir.


Dernière édition par francois le 27 Fév 2013, 08:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2012, 21:51
Messages: 4
Localisation: Tours
Pierre Rebaud a écrit:
Si vraiment vous n'y arrivez pas, il reste la solution des chevilles mécaniques. J'ai eu récemment entre les mains un instrument équipé de "Pegheds", et ça marche très bien.

Il y a aussi Wittner qui fait les chevilles FineTune. Franchement, j'utilise des cordes graves en boyau nu dans le cadre professionnel, et cela m'a changé la vie, avec une précision d'accord sans pareil, et la tranquillité qui vient du fait qu'elles ne bougent pas. Par ailleurs j'ai plusieurs instruments, et en rentrant de tournée les pauvres violes qui sont restées 2 semaines suspendues au mur n'ont que très peu bougé... C'est un choix, certes radical, mais sur lequel je n'ai aucun regret.
Il suffit de chercher Wittner Finetune Pegs sur internet, c'est assez de pub comme ça ;-)

Bon courage

Lucas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2013, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci à tous pour les infos super intéréssantes.
j'ai donc cherché sur le net ces chevilles :finetune , mais le problème c'est que le diamêtre
des chevilles de ma viole est à 11mm et finetune propose à 12mm pour les cellos.
donc il và falloir rogner 1mm.

Mais par contre je ne trouve aucun site en français vendant ces chevilles
et même sur les sites anglais je ne parviens pas à trouver la taille à 12mm.
çà semble donc être le parcours du combattant pour commander ces chevilles. :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 00:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
François a très bien expliqué le principe de fonctionnement. Voici quelques infos complémentaires :
Les chevilles Pegheds commencent à 9 mm pour une basse ... et elles viennent des Etats-Unis, non d'Australie. Je joins le bon de commande envoyé par le fabricant John Charles Herin, il y a les dimensions, et les tarifs qui sont un peu moins chers que le tarif "Australien". Je voudrais joindre aussi le document d'installation en français, mais les .doc et .pdf ne sont pas admis sur ce forum (il faudrait que vous me donniez votre adresse mail perso par mp si cela vous intéresse).
Il n'est pas du tout difficile de les commander, il suffit d'écrire à chuck@pegheds.com . Mais l'installation requiert c'est vrai un peu d'expérience et d'outillage en lutherie. Je pense qu'il est préférable de s'adresser à un luthier.
Bon, j'ai l'ai de faire vraiment de la pub. Ce n'est pas le cas, je me contente de donner les infos en ma possession. Et j'ai très peu essayé ces chevilles. Je me ferai bientôt une opinion plus personnelle, quand j'aurai reçu mes chevilles de violone.
Amicalement,
Pierre.


Fichiers joints:
2012 gamba 6 string order form comp.jpg
2012 gamba 6 string order form comp.jpg [ 154.29 Kio | Vu 18155 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Merci Pierre, c'est vraiment très sympa de ta part.

si j'ai bien compris, c'est la taille intérieure ou passe la cheville que je mesure
et non le la cheville elle-même ?

Le prix est indiqué de 150$ c'est pour 1 cheville uniquement ?

merci pour les précisions.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
Ouh ! Pour 150 $, on a le jeu de 6 ! (il existe un autre bon de commande pour 7 cordes). Mais ce sont les tarifs de 2012 ...
Il faut mesurer le diamètre du trou à l'extérieur du chevillier (du côté de la tête de la cheville), cela donne le diamètre des pegheds, et il faut également mesurer la largeur totale du chevillier pour chaque cheville (à reporter sur le bon de commande aux emplacements indiqués).
On peut être amené à agrandir un peu le trou des chevilles, mais avec une lousse (alésoir conique). D'où le conseil de faire appel à un luthier, qui a cet outil.
Je réitère ma proposition d'envoi du document d'installation, qui explique cela en détail, avec des photos ...
Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
ouf.... 150$ pour 6 je préfère de beaucoup....
je t'envoie un message privé avec mon mail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
francois a écrit:

Depuis un an environ, j'ai expérimenté une technique très personnelle pour remplacer le mélange savon-craie. Pour ma part, j'en suis très satisfait et j'attends le retour d'expérience d'un autre forumiste à qui j'ai parlé de mon idée, avant de l'exposer sur le site.

Salut François,
Tu peux y aller, c'est très convaincant de mon côté!

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com