Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: viole alto
MessagePosté: 27 Sep 2006, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2004, 10:38
Messages: 7
Localisation: PARIS 75017
Qui peut m'éclairer sur ce qu'était la viole alto, j'ai compris qu'elle avait peu été jouée, qui a composé, etc....
Je n'en trouve aucune représentation sur les sites des musées.
Merci
John Paris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: viole alto
MessagePosté: 27 Sep 2006, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Ce qui j'ai compris et vu de mes propres yeux s'agit d'un nom pour deux instruments de taille différentes!

L'alto Renaissance en général accordé en la (un ton plus haut que le ténor de viole) était l'instrument le plus aigu à la Renaissance. Nous avons une très belle ici de luthier Edouardo Gorr à Crémone. Beaucoup de gens en France jouent de cet instrument actuellement, pros et élèves.

Puis j'ai vu que deux fois en consort, une fois au musée (je crois le Victoria Albert à Londres, aidez moi!) qui est accordé en do un ton plus bas que le dessus. Cet instrument est la tessiture idéale pour beaucoup de consorts anglais (par exemple la deuxième voix dans Purcell et certaines pièces de Jenkins). Souvent la voix était notée (à l'origine) en clef d'ut deux. On avait un stagiaire au château de Goutelas, un anglais qui excellait dans cet instrument bizzaroïde (accord depuis la chanterelle do - sol - ré - si bémol (!) fa do)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: alto viole
MessagePosté: 28 Sep 2006, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Quant à la viole alto à l'anglaise en do, J'ai trouvé deux dans deux musées différents. Ces deux instruments sont de Henry Jaye. La question est "Est-ce que l'alto de viole (anglaise) existait réellement? " Il y des certains qui penchent vers un "grand" dessus accordé en ré pour ces instruments. Il serait chouette que les luthiers interviennent avec leur avis cette fois.

Voici les deux instruments en question :

Jaye, Henry
Alto viol by H. Jaye, Southwarke 1629. [drawn by] Jobst Brause, 1990. Nuremberg: Germanisches Nationalmuseum. No. MIR 786.
1 sheet. 1 microfiche (1 pict.) [original set].

Jaye, Henry
Alto viol by H. Jaye, Southwarke 1667. [drawn by] John Pringle, 1979. London: Victoria & Albert Museum. No. 173-1882.
1 sheet. 1 microfiche (1 pict.) [original set].

site :

http://www.music.ed.ac.uk/euchmi/cimcim/iwd.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com