Bonjour, Marais nous indique de servir du doigt sur le crin pour "donner de l'âme aux pièces", la tension du doigt sur le crin sert à l'attaque ainsi qu'à certains moments pour des raisons musicales (par exemple, l'enflé noté "e" par Marais) et pas pour compenser l'absence de vis, la hausse coincée fonctionnant très bien par ailleurs:la famille des violons utilisait aussi ce type d'archet sans avoir de problème de tension. Après, frotter un archet sur une corde produira toujours un son, quelque soit la manière... ça pourra même sûrement faire l'affaire dans certains cas, mais je trouve dommage de se priver des inflexions propres à la viole, Marais avait une énorme variété de coups d'archets et était très précis dans ses notations, il serait dommage de ne retenir que les notes dans sa musique et pas ce qui est propre à la voix de la viole. Je comprend que la tentation de jouer façon violon soit forte car ça parait plus facile au début, mais les richesses et les subtilités d'archet ne se découvrent qu'à force d'étudier et ne peuvent pas se révéler au premier essai... Pour ce qui est du matériel, un archetier m'a expliqué que la baguette d'un archet de viole devait être souple plutôt vers la pointe et ceux des violons plutôt au milieu. Ce n'est pas flagrant dans les bas de gamme chinois, la plupart du temps ils sont plutôt façon violon, mais c'est sensible dans les "vrais" archets. J'étais un peu comme toi au début, j'ai même attaqué avec un archet de contrebasse la première fois... Mais prendre des cours m'a énormément aidé, il y a des choses qu'on ne découvre que dans la durée et se faire guider par "quelqu'un qui sait" permet d’éviter de perdre du temps. Bien à toi et bonne viole!
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