Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 19 Mar 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2017, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Bonjour à tous,

Je viens de louer une basse 6 cordes avec un archet et je débute. Jusque là tout va bien...

Je me pose des questions au sujet de la tenue de l'archet par les crins. J'ai compris qu'à l'époque cette tenue était imposée par l'absence de réglage de la hausse (hausse coincée) pour moduler la tension des crins avec les doigts.
Aujourd'hui les archets possèdent une hausse réglable.

J'ai 2 questions:

1)- qu'est-ce qui justifie de continuer à tenir l'archet par les crins? sinon la tradition ?

2)- Est-ce qu'un archet de violon en carbone ferait l'affaire? Mon archet de viole actuel étant complètement rincé je joue avec mon archet de violoncelle en carbone et ça marche très bien. Tenu par les crins et par la hausse, c'est pareil. Est-ce que quelqu'un a essayé (et adopté) un archet conventionnel (de violon ou autre).

Voilà, voilà ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Bonjour,
Marais nous indique de servir du doigt sur le crin pour "donner de l'âme aux pièces", la tension du doigt sur le crin sert à l'attaque ainsi qu'à certains moments pour des raisons musicales (par exemple, l'enflé noté "e" par Marais) et pas pour compenser l'absence de vis, la hausse coincée fonctionnant très bien par ailleurs:la famille des violons utilisait aussi ce type d'archet sans avoir de problème de tension.