Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 19 Mar 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2017, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Bonjour à tous,

Je viens de louer une basse 6 cordes avec un archet et je débute. Jusque là tout va bien...

Je me pose des questions au sujet de la tenue de l'archet par les crins. J'ai compris qu'à l'époque cette tenue était imposée par l'absence de réglage de la hausse (hausse coincée) pour moduler la tension des crins avec les doigts.
Aujourd'hui les archets possèdent une hausse réglable.

J'ai 2 questions:

1)- qu'est-ce qui justifie de continuer à tenir l'archet par les crins? sinon la tradition ?

2)- Est-ce qu'un archet de violon en carbone ferait l'affaire? Mon archet de viole actuel étant complètement rincé je joue avec mon archet de violoncelle en carbone et ça marche très bien. Tenu par les crins et par la hausse, c'est pareil. Est-ce que quelqu'un a essayé (et adopté) un archet conventionnel (de violon ou autre).

Voilà, voilà ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Bonjour,
Marais nous indique de servir du doigt sur le crin pour "donner de l'âme aux pièces", la tension du doigt sur le crin sert à l'attaque ainsi qu'à certains moments pour des raisons musicales (par exemple, l'enflé noté "e" par Marais) et pas pour compenser l'absence de vis, la hausse coincée fonctionnant très bien par ailleurs:la famille des violons utilisait aussi ce type d'archet sans avoir de problème de tension.
Après, frotter un archet sur une corde produira toujours un son, quelque soit la manière... ça pourra même sûrement faire l'affaire dans certains cas, mais je trouve dommage de se priver des inflexions propres à la viole, Marais avait une énorme variété de coups d'archets et était très précis dans ses notations, il serait dommage de ne retenir que les notes dans sa musique et pas ce qui est propre à la voix de la viole. Je comprend que la tentation de jouer façon violon soit forte car ça parait plus facile au début, mais les richesses et les subtilités d'archet ne se découvrent qu'à force d'étudier et ne peuvent pas se révéler au premier essai...
Pour ce qui est du matériel, un archetier m'a expliqué que la baguette d'un archet de viole devait être souple plutôt vers la pointe et ceux des violons plutôt au milieu. Ce n'est pas flagrant dans les bas de gamme chinois, la plupart du temps ils sont plutôt façon violon, mais c'est sensible dans les "vrais" archets.
J'étais un peu comme toi au début, j'ai même attaqué avec un archet de contrebasse la première fois... Mais prendre des cours m'a énormément aidé, il y a des choses qu'on ne découvre que dans la durée et se faire guider par "quelqu'un qui sait" permet d’éviter de perdre du temps.
Bien à toi et bonne viole!

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Bonjour Jérôme et merci pour ta réponse très argumentée. j'avais bien prévenu je suis débutant et c'est certainement une question idiote. Mais je suis comme ça que pour accepter quelque chose dans le monde qui m'entoure j'ai besoin de comprendre.

Ca fait maintenant 3 semaines que j'ai débuté et dès le début je me suis efforcé de tenir l'archet par les crins, comme enseigné dans les cours de viole et je dois dire que non seulement ça ne me pose pas de problème et que même je me sens mieux ainsi.
Pour le moment je découvre et je m'initie mais il est certain que je vais prendre des cours. Certainement en début 2018.
En attendant je me renseigne, j'explore et surtout je cherche à comprendre.

La viole que j'ai en location me convient parfaitement. Je me dis que le 1er achat sera certainement un archet "véritable". Mais je n'ai aucun rationnel pour ça. Je vais aller au salon de la musique ancienne à Vanves le 18 octobre. Et là je verrai des luthiers.

Pour le violoncelle les seuls renseignements que j'ai pu recueillir auprès des luthiers que j'ai interrogés se résume à : "il y a l'archet à 50 euros, qui est moins bien que celui à 100, qui lui même est moins bien que celui à 500, lequel est moins bien que celui à 2000, etc, etc et de toutes façons il faut essayer". Avec ça je suis pas trop avancé.
Ca me parait manquer de critères scientifiques. Aussi bien que, de guerre lasse, j'ai opté pour un archet en carbone.

L'info que tu donnes sur la souplesse à la pointe pour la viole et au centre pour le violon est très précieuse et constitue déjà un critère.

J'attends le salon de Vanves et j'espère que mon horizon s'éclairera un peu plus.

Merci à toi.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2017, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Oui, c'est en essayant que tu te rendras compte. Le salon de Vanves est sûrement idéal pour ça.
Au bout de 2 ou 3 ans où j'utilisais un chinois, ma prof m'a dit que je devrais changer d'archet, ça m'a plutôt embêté vu qu'il me satisfaisait et que je n'avais pas le budget, je n'en voyais pas trop l'intérêt. Mais comme il y avait le salon de la musique, je suis allé essayer ceux qui étaient exposés et franchement j'ai senti tout de suite pourquoi elle disait ça: les choses m'ont parues nettement plus facile d'un seul coup! Je n'ai pas pu avoir tout de suite un super archet mais j'en ai trouvé un au bon rapport qualité-prix et il a fait mon bonheur pendant de longues années. Il y a peu de temps, la luthière chez qui je faisais régler ma viole m'a proposé d'en essayer quelques uns que ses clients avaient laissés en dépôt. Cette fois encore, j'étais sceptique car le mien me comblait largement, mais dans le lot, un des archets m'a procuré la même sensation qu'au salon de la musique quelques années avant.. Les choses me semblaient plus faciles, comme si on avait coupé un fil qui entravait mon poignet, et le son en était meilleur en plus. Donc voilà: je pense maintenant que la qualité de l'archet est au moins aussi importante que celle de la viole. Et tel ou tel archet marchera mieux avec telle ou telle viole, tous les archets du lot étaient bons mais un seul m'a fait craquer, il est donc important d'emmener ta viole pour les essayer.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com