Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 00:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Bonsoir,

Depuis le mois de juin je cherchais une viole de gambe pour remplacer ma viole actuelle
d'étude, et qui commence maintenant à me lasser un peu.

J'ai contacté environ 8 luthiers et celui qui m'a vraiment touché par la qualité de finition de ses instruments
et par la qualité sonore de leurs violes c'est l'atelier Ponticello à Caussade 82300.

C'est un jeune couple de luthier, travaillant ensemble et offrant des prix extrêmement compétitif pour
des violes entièrement fabriquées par eux. Ils détiennent un stock de bois de très belle qualité, sêché
d'environ 20-25 ans, qu'ils on racheté à 2 luthiers Partant à la retraite.

Taka Kigawa, a été formé auprès d'un grand luthier reconnu : Pierre Jacquier malheureusement décédé aujourdhui.

Par exemple : Pour une viole 7 cordes selon les options les prix débutent à 4100€.

Je pense que ce créneau de prix devrait intérésser une grande partie de musiciens amateurs, ne désirant pas investir
5000€ et plus dans un instrument.

Cet été j'ai eu l'occasion d'entendre leur viole, chez une violiste qui m'a gentiment proposée de venir essayer sa viole,
et très sincèrement, j'ai été époustoufflée de la qualité sonore de cet instrument, qui n'avait été fabriqué qu'en janvier 2015 donc seulement 7 mois.

Et ce qui m'a le plus étonné, alors que j'essayais cette viole avec mon archet chinois, qui contrairement à ma viole
à une très mauvaise qualité sonore, et ceci malgré qu'il soit en amourette, je ne suis pas tombée sur un bon outil :-)
et malgré celà ce qui a été flagrant.

c'est la facilité avec la quelle le son sortait, je n'avais pas besoin d'appuyer aussi fort sur les crins pour faire entendre
la moindre inflection sonore, je n'entendais pas seulement : piano - forté mais une gamme intermédiaire de nuance.
chose que je n'avais pas du tout ressentit en ayant essayé auparavant des violes d'autres luthiers proposant des prix
de 6000€ pour leur instrument !

J'ai enregistré ce test de la viole Jaquier Ponticello avec un micro de moyenne game : RODE TN5 en 48HTZ - 24 BITS sur enregistreur Zoom puis j'ai enregistré la même chose avec ma viole chinoise. Puis j'ai monté les enregistrement sur mon Pc et avec mon logiciel audio j'ai comparé la qualité sonore des enregistrements, car je ne voulais pas me fier qu'à mon oreille, je craignais d'y avoir mis de la sbjectivité, ainsi avec ce fichier, je vois physiquement la différence entre les 2 instruments.

Voici les résultats :

Fichier(s) joint(s):
ANALYSE-VIOLE CHINOISE-PONTICELLO JAQUIER.JPG
ANALYSE-VIOLE CHINOISE-PONTICELLO JAQUIER.JPG [ 270.74 Kio | Vu 9139 fois ]


Commentaire :

Observez la courbe jaquier :

- l'amplitude du son comparé à la chinoise est carrément le double !

Observons la courbe des fréquences : là encore vous pouvez constater combien celle-ci est plus riche
que la chinoise.

Alors que je trouvais le son de ma chinoise pas du tout mauvais rapport qualité prix, pour un instrument
d'étude.

Voilou... je vous ai fait part de ma découverte, d'un luthier que je considère comme excellent.

Et j'ajouterais que j'ai énormément apprécié mes divers échanges de mail avec Solène, la qualité de ses réponses
à mes diverses questions, sa disponibilité aussi à me répondre et ceci toujours très gentiment et avec beaucoup
d'honnêteté intellectuelle , vis a vis de question pas évidente de ma part.
Et en plus tout celà une très grande ouverture d'esprit.

Mille fois merci Solène pour votre talent de luthière d'une part et pour vos qualités humaines.

A Très bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Jan 2014, 16:25
Messages: 27
J'ai moi même acheté une viole très ornée chez eux et j'ai trouve également deux jeunes gens très à l'écoute, très sympathiques et très talentueux. Ma viole qui est magnifique fait l'admiration de tous et a d'ailleurs été exposée lors de salon de luthiers. C'est une 6 cordes, parfaite pour la musique anglaise, et je n'hésiterai pas à retourner les voir pour une viole 7 cordes quand l'envie s'en fera sentir ! Longue vie et beaucoup de succès à eux ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2017, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014, 15:26
Messages: 4
Deux luthiers remarquables de compétence et de gentillesse. Toujours à l'écoute et prêts à rendre service pour des réparations compliquées, tout en tenant compte de vos revenus. Je leur dois beaucoup et les remercie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2017, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2007, 20:46
Messages: 11
Localisation: Vernon
Bonjour Christy,

En lisant ton message, je vois que tu es en Essonne.
Moi aussi. Je cherche des partenaires pour jouer.
Je te laisse mon numéro, je suis à Savigny sur Orge.
Si par hasard tu n'es pas trop loin, nous pouvons déjà échanger au téléphone !
Bonne journée
0679683065

_________________
Nathalie Estévenin
31 Avenue du Maréchal Leclerc
27200 Vernon
0679683065


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com