Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 27 Nov 2017, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Bonjour à tous,

La semaine dernière je suis allé au salon de Vanves et j'y ai vu des choses magnifiques.
J'ai essayé quelques violes, surtout des 7 cordes. J'ai déjà une 6 cordes de location.

J'ai donc décidé de passer à l'achat d'une basse. Je remarque déjà que ce n'est pas facile, la plupart des luthiers qui fabriquent sont à l'autre "bout du monde", en tous cas pas dans ma région. Mais bon, j'ai une voiture ...

Comme je n'ai pas l'intention d'en changer tous les ans ce serait bien que ma première soit aussi ... ma dernière !

Je suis déjà fixé sur la taille, en revanche j'ai aucun rationnel sur le choix 6 ou 7 cordes. La 7ème corde est-elle vraiment beaucoup utilisée? est-ce un handicap de ne pas l'avoir ? le répertoire incluant cette corde est-il abondant ou marginal ? Voilà autant de questions que je me pose.
Les conseils et témoignages sont les bienvenus ainsi que les éventuelles offres de vente.

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 28 Nov 2017, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Salut!
Ça dépend surtout de la musique que tu aimes... Tu peux faire énormément de choses avec une 6 cordes et il est tout à fait possible de ne pas avoir de 7 cordes. La 7° corde sert surtout dans la musique française, à part quelques exceptions. Dans beaucoup de cas, tu peux octavier les notes qui te manquent. Il est aussi assez courant d'accorder le ré grave en do, surtout chez les anglais. Après, si tu aimes la musique Française, tu seras probablement frustré de ne pas avoir la 7° pour les beaux passages dans les graves chez Ste Colombe, Demachy... et les belles trouvailles de Forqueray. Marais l'utilise aussi, mais il me semble qu'il est plus facile de s'en passer chez lui que chez les auteurs précédemment cités.
Bien à toi.
PS: j'ai une 7 cordes à vendre, je mettrai l'annonce d'ici quelques jours, le temps de faire quelques photos.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 28 Nov 2017, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Merci Jérôme pour ta réponse toujours très pertinente et argumentée.

C'est ce que je pensais aussi au sujet du contournement de l'absence de la 7ème corde en octaviant ou en modifiant l'harmonie par une autre note de l'accord.
Au salon de Vanves j'ai feuilleté quelques partitions y compris un livre de Sainte Colombe, et c'est vrai qu'on descend rarement aussi bas mais ... quelquefois on y descend.

Je pense que le choix sera surtout question du "coup de coeur". Comme débutant béotien je n'ai pas beaucoup de critères rationnels.

J'attends ton annonce.

Merci beaucoup
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 30 Nov 2017, 16:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2012, 21:51
Messages: 4
Localisation: Tours
Un autre aspect important dans la décision: le timbre. Le choix entre 6 ou 7 cordes n'est pas une simple question de tessiture. La viole à 6 (encore faut-il savoir si c'est un modèle italien, anglais, allemand, grand ou petit...) aura le son de chaque corde plus précis, plus indépendant. Une 7 cordes a plus de résonances, mais aussi un son moins brillant. Faire une diminution italienne ou une tablature sur une 7 cordes est plus laborieux, mais faire un Marais ou Ste Colombe sur une 6 cordes demande plus de résonances créées par l'archet, car on en a moins naturellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 30 Nov 2017, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
Bonsoir Lucas,

Ouh lala!! ça se complique. S'il faut maintenant que je demande leur passeport à chaque viole que j'essaye...

Blague à part merci pour ta réponse. C'est une coïncidence, mais je suis allé cet après-midi essayer des violes. Les essais se sont déroulés en aveugle c-à-d sans connaitre ni le prix ni la provenance. Et c'est vrai que j'ai trouvé les 6 cordes plus "claires" avec des notes bien séparées et de la brillance. Je mets dans le tas celle de location que je joue actuellement. Ca corrobore ce que tu dis.
Les 7 cordes avaient un coté un peu plus "brouillon" en sonorité. Mais c'est une appréciation de béotien.

En revanche elles ont toutes un point commun concernant la chanterelle. Difficulté à l'atteindre et difficulté à ne pas choper la corde de LA en même temps. Soit on touche l'éclisse avec l'archet, soit on prend aussi la corde de LA en même temps. Et en plus c'est la corde qui sonne le moins et pourtant elle est très utilisée.

Là il y a quelque chose qui m'échappe. Il serait pourtant facile de pratiquer un chanfrain sur l'éclisse pour avoir plus de place. Je ne sais pas si des luthiers ont déjà fait ça ??

Il est possible que je me pose trop de questions mais je suis comme ça. Tout en sachant que le choix final résultera d'un coup de coeur irrationnel :P
Après tout c'est peut-être comme les baguettes magiques. C'est la viole qui choisit le violiste et pas le contraire ??? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 7 cordes ??
MessagePosté: 01 Déc 2017, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2012, 21:51
Messages: 4
Localisation: Tours
C'est justement ça la magie des instruments! On part d'idées génériques, comme sur les 6 ou 7 cordes, puis on précise avec les modèles, les luthiers, les millésimes (si, si, le bois, l'époque de fabrication...), les réglages, les cordes, les archets, les colophanes!

Et comme tu dis, à la fin, ce sera un coup de coeur, et tu t'étais mis en tête d'avoir un instrument du luthier A, 6 cordes, modèle anglais, pas trop grand, mais ensuite tu essaies la viole du luthier B, 7 cordes, copie Bertrand, énorme, et c'est l'amour fou...

Pour ce qui est de l'aisance sur la chanterelle, chaque luthier a sa façon de régler le chevalet, et même si elle doit toujours être facile d'accès, parfois on doit s'habituer à un autre angle que celui qu'on a sur notre instrument actuel. Rien qui ne puisse se régler en quelques minutes dans un atelier.

Courage!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com