Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2020, 01:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2019, 02:24
Messages: 4
Bonjour à tous

J'ai récemment décidé d'apprendre très sérieusement la viole de gambe. Cela fait plus de 25 ans que j'ai cette idée en tête... Je suis totalement novice...

A force de lecture j'ai cru comprendre qu'il valait mieux, pour débuter, louer une viole d'étude. Certains luthiers en proposent à la location. Si tout se passe bien, j'ai par la suite l'intention de faire fabriquer ma propre viole, aussi souhaiterai-je idéalement louer une viole d'étude au luthier qui sera en charge de la facture finale, plutôt que de changer en cours de route.

Je n'ai donc pas envie de me planter dans mon choix... Et je n'ai pas vraiment la possibilité d'écouter des dizaines d'instruments différents à droite ou à gauche, ni même l'intention d'attendre le prochain festival d'Asfeld par exemple.

Près de chez moi il y a un luthier « autodidacte » du nom d'Hubert Dufour qui propose plusieurs instruments à la location. Y a t-il des personnes ici ayant un avis sur la qualité de ses violes ? Quelles sont les différences fondamentales avec d'autres instruments d'autres luthiers ? Qu'est-ce qui justifie les différences de prix entre luthiers? Naturellement, étant débutant, la différence ne devrait pas me sauter aux oreilles, mais une fois mon choix arrêté, je n'ai pas l'intention de multiplier les comparaisons... Je progresserai sur l'instrument que j'aurai dans les mains, peu importe la qualité... D'où l'importance du choix initial.

Et les violes chinoises ou d'occasion ? Si jamais me prenait l'envie d'en acheter une déjà conçue. Quel intérêt ou quel risque pour quelqu'un dans ma situation ?

Merci pour vos réponses éclairées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2020, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2019, 13:45
Messages: 15
Bonjour

De quelle région êtes-vous ? Vous y trouverez certainement un ou deux gambistes qui pourront vous aider.

Personnellemment j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et j'ai acheté une viole bon marché. pour démarrer. La location est aussi une solution et il y a des possibilités de faire un genre de leasing.

Ensuite vous aurez un professeur qui vous donnera des conseils.

Bon courage.

Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com