Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2020, 01:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2019, 02:24
Messages: 4
Bonjour à tous

J'ai récemment décidé d'apprendre très sérieusement la viole de gambe. Cela fait plus de 25 ans que j'ai cette idée en tête... Je suis totalement novice...

A force de lecture j'ai cru comprendre qu'il valait mieux, pour débuter, louer une viole d'étude. Certains luthiers en proposent à la location. Si tout se passe bien, j'ai par la suite l'intention de faire fabriquer ma propre viole, aussi souhaiterai-je idéalement louer une viole d'étude au luthier qui sera en charge de la facture finale, plutôt que de changer en cours de route.

Je n'ai donc pas envie de me planter dans mon choix... Et je n'ai pas vraiment la possibilité d'écouter des dizaines d'instruments différents à droite ou à gauche, ni même l'intention d'attendre le prochain festival d'Asfeld par exemple.

Près de chez moi il y a un luthier « autodidacte » du nom d'Hubert Dufour qui propose plusieurs instruments à la location. Y a t-il des personnes ici ayant un avis sur la qualité de ses violes ? Quelles sont les différences fondamentales avec d'autres instruments d'autres luthiers ? Qu'est-ce qui justifie les différences de prix entre luthiers? Naturellement, étant débutant, la différence ne devrait pas me sauter aux oreilles, mais une fois mon choix arrêté, je n'ai pas l'intention de multiplier les comparaisons... Je progresserai sur l'instrument que j'aurai dans les mains, peu importe la qualité... D'où l'importance du choix initial.

Et les violes chinoises ou d'occasion ? Si jamais me prenait l'envie d'en acheter une déjà conçue. Quel intérêt ou quel risque pour quelqu'un dans ma situation ?

Merci pour vos réponses éclairées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2020, 21:46