Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Justesse des cordes...
MessagePosté: 16 Nov 2021, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2021, 08:08
Messages: 4
Bonjour,

J'ai utilisé pendant des années des cordes Toro en Mouton sur ma basse et mon pardessus de viole. Mais comme je n'était pas satisfait des dernières cordes commandées quant à leur justesse, j'ai opté pour deux jeux de cordes Aquila en Agneau et des cordes synthétiques Aquila Red Series pour l'hiver..

Et là surprise! Si le son de l'agneau est très beau, côté justesse c'est la catastrophe et c'est encore pire pour les cordes synthétiques où j'arrive à des écarts de 1/2 ton sur la 7e frette! Par ailleurs je n'apprécie guère le son de ces dernières et je trouve leur jeu limité dans les nuances...

Est-ce moi qui ai l'oeil de la corde, ou un problème avec les violes, ou la qualité a-t-elle vraiment diminué?

Pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justesse des cordes...
MessagePosté: 23 Nov 2021, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2010, 16:07
Messages: 10
Bonjour,
Je fabrique mes cordes, en boyau d'agneau. Ce n'est pas très compliqué. J'ai appris auprès de Serge Claderes, puis beaucoup pratiqué pour maîtriser au mieux la technique.
Les cordes "industrielles" ou même "artisanales en grande quantité" sont issues d'un "rabotage" pour les calibrer au 1/100ème près
En fait, avant la fin du XVIIIeme on n'avait aucun outil pour mesurer au 1/100e. On achetait des cordes de 3 brins, 4 brins etc... par paquets et on triait celles qui convenaient.)
Grosso-modo 3 brins, pour le ré1 d'une basse de viole, 4 brins pour le La2, etc...
Pour les diamètres plus fins, on fend le boyau en 2
A savoir : pour faire une corde de 74 par exemple, on fait une corde de 85 puis on la passe entre deux meules écartées de 74/100è, qui mettent au bon diamètre. Mais cette opération par abrasion altère les fibres du boyau, donc sa richesse harmonique, sa résistance, son égalité dans la longueur, sa durée dans le temps.
Et ces cordes reçoivent également un traitement par fumigation de vapeurs de souffre pour les blanchir : rien d'autre qu'un effet esthétique, mais mauvais pour l'air ... ! Mes cordes sont cuivrées à brunes. Et c'est très bien !
Par contre, je ne sais que produire 3 brins, 4 brins, 5 etc... Donc pas de calibrage
Donc, j'utilise mes cordes qui sont indemnes de tout "massacre" du boyau. Et le résultat est pleinement satisfaisant.
J'en partage quelques unes avec des violistes professionnels, et ils témoignent de leur satisfaction.
Mais je ne fais aucune production en quantité, ni commerce. Comme pour les champignons, la quantité dont j'ai besoin pour mes instruments !
Michel LEMEU
Secrétaire SFVdG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com