Société Française de Viole (SFV)
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Question(s) de vocabulaire
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Auteur:  aranea [ 27 Fév 2007, 11:24 ]
Sujet du message:  Question(s) de vocabulaire

Bonjour,
je suis en train de relire la traduction française d'une méthode de viole anglaise, à paraître ce printemps. Mais, violiste débutante (trois mois de cours, et en anglais), j'ai des incertitudes de vocabulaire auxquelles les plus chevronnés que moi pourront peut-être répondre :

- comment désigne-t-on en français les doigtés où 2 doigts ou plus sont placés sur la même frette? (en anglais, notamment dans le livre d'Alison Crum : "chordal fingering")

- y a-t-il une expression consacrée désignant le fait de soulever l'archet de la corde, étant parvenu au talon, pour le reposer à la pointe et repartir sur un poussé? (la méthode anglaise parle de "bow retakes", mais que je sache, une "reprise d'archet" - traduction mot à mot - c'est tout autre chose.)
Toute information sera la bienvenue; merci d'avance.
A. Muller

Auteur:  Jérémy [ 28 Fév 2007, 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Question(s) de vocabulaire

aranea a écrit:
Bonjour,
je suis en train de relire la traduction française d'une méthode de viole anglaise, à paraître ce printemps. Mais, violiste débutante (trois mois de cours, et en anglais), j'ai des incertitudes de vocabulaire auxquelles les plus chevronnés que moi pourront peut-être répondre :

- comment désigne-t-on en français les doigtés où 2 doigts ou plus sont placés sur la même frette? (en anglais, notamment dans le livre d'Alison Crum : "chordal fingering")


Mon professeur parle de "Doigté de luth", mais je ne pense pas que ce soit très académique... Demachy parle de "Second port de Main"

Citation:
- y a-t-il une expression consacrée désignant le fait de soulever l'archet de la corde, étant parvenu au talon, pour le reposer à la pointe et repartir sur un poussé? (la méthode anglaise parle de "bow retakes", mais que je sache, une "reprise d'archet" - traduction mot à mot - c'est tout autre chose.)
Toute information sera la bienvenue; merci d'avance.
A. Muller


Moi, j'ai toujours entendu l'expression "reprendre l'archet"...

Auteur:  aranea [ 28 Fév 2007, 17:34 ]
Sujet du message:  merci

Merci pour cette précision. Une amie qui enseigne au conservatoire de Nantes m'a aussi confirmé l'emploi, officiel là-bas, de l'expression "reprendre l'archet" avec ce sens; cela semble donc bien être un usage reconnu. Je garde.

Quant au doigté deux-doigts-sur-la-même-frette, merci pour cette suggestion (doigté de luth). Quelqu'un aurait-il déjà entendu appeler cela un "faux barré"?

Auteur:  Claude Laurent [ 01 Mar 2007, 00:58 ]
Sujet du message:  Re: merci

aranea a écrit:
Merci pour cette précision. Une amie qui enseigne au conservatoire de Nantes m'a aussi confirmé l'emploi, officiel là-bas, de l'expression "reprendre l'archet" avec ce sens; cela semble donc bien être un usage reconnu. Je garde.

Quant au doigté deux-doigts-sur-la-même-frette, merci pour cette suggestion (doigté de luth). Quelqu'un aurait-il déjà entendu appeler cela un "faux barré"?


Bonjour,

Il s'agit d'un " doigté de choeur " , le choeur faisant effectivement allusion au luth... où les cordes sont en général doublées..

D'autre part, " reprendre l"archet" est l'expression consacrée dans toutes les écoles Françaises pour les instruments à cordes frottées. Cette expression figurait déjà dans la Méthode pour Violon de Chales De Bériot.

Quand paraît cet ouvrage dont tu parles?? Ce serait gentil de nous informer dès sa sortie.

Amicalement,

violistiquement !

Claude

Auteur:  aranea [ 01 Mar 2007, 19:34 ]
Sujet du message:  merci!

Je suis bien contente de voir confirmer l'emploi de l'expression "reprendre l'archet"; avec tous ces avis d'experts je suis sûre de ne pas me tromper.
Merci aussi pour l'info sur le "doigté de choeur", qui décrit bien la position en question. Je savais bien qu'en postant ici j'apprendrais des choses. :-)

La méthode dont je revois la traduction est destinée à des enfants, à qui l'expression "doigté de luth" risque de ne pas dire grand-chose. Un conclave d'enseignants violistes, exceptionnellement réuni par ma prof de viole pour l'occasion, a proposé un autre choix: faire "la petite main". Je ne sais pas si c'est très orthodoxe (et on m'a conseillé de signaler qu'il s'agit bien du "doigté de luth", pour ceux qui auraient appris cette expression), mais je trouve cela très parlant et assez joli.
Qu'en dites-vous, amis violistes? Et que dit-on dans les classes de violes ici et là?

Quant à la parution de la méthode en question, la date n'en est pas fixée mais on y travaille activement et je ne manquerai pas de diffuser l'information dès que l'ouvrage sera disponible. (NB comme je ne sais pas si ce forum autorise la pub, je serai peut-être obligée de la faire ailleurs.)

Auteur:  Claude Laurent [ 01 Mar 2007, 21:58 ]
Sujet du message:  Re: merci!

Bonsoir Arena,

Faire la petite main, joli effectivement, mais un jour ou l'autre, les enfants devront connaître tout l'expression " doighté de choeur "; autant le faire donc maintenant, pourquoi pas.

En ce qui concerne le bouquin, une info n'est pas nécessairmeent de la publicité. De toute manière, kes violistes pro seront ravis d'apprendre sur ce forum que tu as traduit cet ouvrage qui promet d'être utile et agréable aux commençants. Bravo!

Violistiquement!

Claude



Quant à la parution de la méthode en question, la date n'en est pas fixée mais on y travaille activement et je ne manquerai pas de diffuser l'information dès que l'ouvrage sera disponible. (NB comme je ne sais pas si ce forum autorise la pub, je serai peut-être obligée de la faire ailleurs.)[/quote]

Auteur:  Grellety [ 02 Mar 2007, 21:41 ]
Sujet du message:  Faux-barré

Bonsoir,
Le barré, le demi-barré et le faux-barré sont des termes employés par les guitaristes. La traduction des deux premiers dans la langue "violistique" est "doigt couché" (sur toutes les cordes pour le barré et sur quelques unes pour le demi-barré). Le faux-barré consiste à ne faire un barré - en général sur deux cordes dans le médium ou le grave - qu'avec la première phalange de l'index et en soulevant le reste du doigt pour qu'il ne touche pas les cordes plus aigües.
Cordialement, EG

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