Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel aux experts de ce forum, car je suis actuellement sans professeur, et j'ai une petite question concernant des doigtés sur une partition de Charles Dollé (Pièces de Viole, œuvre IIe, première suite, le Tendre Engagement, début du 2ème couplet).
Pour éviter des soucis de copyright, j'ai recopié les quelques mesures qui me posent problème :
Je suppose que les points prolongeant les noires sous les doubles croches doivent signifier qu'il faut laisser résonner la corde, et donc, logiquement, il faudrait pouvoir garder le doigt posé dessus…
Or, dans le cas des 3 points que j'ai "fléchés" en rouge, le 4ème doigt qui devrait rester posé sur la noire pointée est utilisé simultanément pour des doubles croches.
Ma question est donc la suivante :
Faut-il changer de doigté après chaque barre de mesure pour pouvoir placer un autre doigt à la place du 4ème qui doit se trouver à deux endroits différents en même temps (mais j'imagine que Dollé aurait indiqué chaque nouveau doigté, et, dans ce cas, il faudrait mettre le 1er doigt sur le Do de la deuxième mesure et non le 2ème doigt), comme ceci :
ou bien ce point est-il seulement une indication "d'intention" (c'est-à-dire qu'il faudrait donner l'illusion que l'accord est toujours complet) ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées, et à bientôt,
Fanchon.
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