Société Française de Viole (SFV)
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Frettes suplémentaires
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Auteur:  Tierce [ 05 Sep 2007, 12:39 ]
Sujet du message:  Frettes suplémentaires

Bonjour à tous,
j'ai remarqué que mon prof de viole avait mis une 8ème frette à l'emplacement du Ré, je crois.
Question pour Marais maintenant, celà est-il correct iconografiquement parlant :D ?
Est-il aussi correct d'en mettre d'autres plus bas dans le manche?
Faut-il encore utiliser du boyau ou peut-on utiliser un autre matériaux? Si oui lequel?
Merci d'avance,
Justin.

Auteur:  Fanchon [ 05 Sep 2007, 13:38 ]
Sujet du message: 

Bonjour Tierce,

Je ne sais pas s'il y a des traces historiques de cette pratique, mais j'ai vu pas mal de violistes mettre une frette pour l'octave (parfois en fil noir, probablement pour l'esthétique).

Il me semble avoir déjà vu des violes bizarrement frettées dans des musées, mais il n'y a rien de plus fragile et mobile que des frettes.
Seule l'iconographie peut nous donner un véritable aperçu de ce qui se faisait à l'époque, et là, je sèche vraiment.

Marais pourra certainement nous donner des explications plus précises et documentées.

A bientôt,
Fanchon.

Auteur:  Tierce [ 05 Sep 2007, 13:59 ]
Sujet du message: 

Merci Fanchon!
Sais-tu quel matériau utiliser pour avoir un fil noir?
à bientôt,
Justin.

Auteur:  marais [ 05 Sep 2007, 14:53 ]
Sujet du message: 

En fait c'est Simpson (pas Bart :D ) qui aime ce genre de chose :

http://vdgsa.org/

Il le décrit dans The Division Viol (qui est traduit en français aussi et disponible aux Cahiers du Tourdion)

puis dans "The Compendium of Pratical Music" son 2ème livre il décrit comment on met deux frettes à la place de la première "pour jouer avec le clavecin, on imitant leur double touches" si on a assez de place. Il le recommande aussi pour le théorbe.

Je mes un fil noir (fil à coudre) pour "tricher" quand je joue Rameau et autres. Les pièces de Rameau a été probablement écrit pour une viole à 8 cordes, comme cela je me sens un peu moins mal dans ma triche :oops:

Auteur:  Tierce [ 05 Sep 2007, 14:59 ]
Sujet du message: 

Merci pour cette précision très interessante Marais.
Je ne comprend pas très bien l'histoire des 2 frettes au lieu d'une,mais bon, de toute façon, le mal est fait: dans mon immence fénéantise 8) je viens de mettre TROIS frettes suplémentaires en boyau nu pour jouer les Do,Do# et Ré aigus.
C'est très tire-au-flan :oops: mais c'est très pratique pour jouer Marais surtout :D
à bientôt pour de nouveaux statagèmes!!
Justin.

Auteur:  Tierce [ 05 Sep 2007, 15:07 ]
Sujet du message: 

Tiens à propos de viole à 8 cordes, je sais que Bernard Prunier a inventé une viole ténor à 7 cordes: le ténoriton, donc avec un accord, je crois, comme une basse à 6 cordes mais avec un sol aigu en plus.
voilà, à bientôt,
Justin.

Auteur:  marais [ 05 Sep 2007, 16:26 ]
Sujet du message: 

Je dois avouer après avoir battu avec le Tombeau pour Marais le Père de Dollé pendant 20 ans j'ai cédé en mettant une frette aigue pour do# et une autre pour ré aigu :oops: :oops:

Le ténor à 7 cordes de Bernard Prunier je connais bien, j'ai fais du consort avec lui plusieurs fois en le jouant. Cela est pratique mais j'ai été un peu paumé. Mes réflexes ténor de viole se mélanger des réflexes basse. Une question de pratique certes et une bonne idée originale :P

Auteur:  Tierce [ 05 Sep 2007, 16:31 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'il n'y a pas de honte a avoir en mettant des frettes en plus: nous ne sommes pas violoncellistes.
Et en plus comme l'instrument a (souvent) du mal a sonner dans les aigus, les frettes améliorent considérablement.
Pour le ténor, je ne sais pas je ne l'ai pas esseyé, je l'ai juste vu.
à bientôt,
Justin.

Auteur:  Macha [ 06 Sep 2007, 13:31 ]
Sujet du message: 

Ouuuuufffff !!!

Comme je suis contente de ne pas être la seule à souhaiter une frette supplémentaire !!!! que je n'ai pas mise encore !

Auteur:  Tierce [ 06 Sep 2007, 18:17 ]
Sujet du message: 

attention mettreun frettes sur le do c'est difficile mais ça se fait.

Auteur:  madminstrel [ 17 Sep 2007, 15:09 ]
Sujet du message: 

Cette frette d'octave est effectivement très pratique!
Sinon, j'ai remarqué que la viole du tableau "Louis 14 protecteur des arts" présente une huitième frette non pas à l'octave mais dans la continuité des autres.
était-ce une pratique courante?

Auteur:  marais [ 17 Sep 2007, 15:40 ]
Sujet du message: 

Dans Regola Rubertina de , Sylvestro Ganassi , (Venice, 1542) il en parle.
Vive les frettes multiples :P

Auteur:  Tierce [ 17 Sep 2007, 17:45 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
attention, mettre une frette sur le si bémol peut poser un problème car le manche s'épaissi trop tôt.
Pour y remédier, on peut passer le fil en trop (pas philantrope einh:D ) sous l'attache du manche et l'attacher par un moyen ingénieux 8) à la frettes. Cela perment de descendre la frettes jusqu'a la position voulue.
voilà à bientôt,
Justin.

Auteur:  madminstrel [ 18 Sep 2007, 08:56 ]
Sujet du message: 

Merci, mais je ne songeais pas à une installer une telle frette, j'étais juste interpelé par ce tableau; à vrai dire je ne m'en étais jamais aperçu sur les reproductions mais ça m'a sauté aux yeux lorsque j'ai vu le tableau "en vrai" à Versailles.
Pour la frette "anglaise" par contre, je suis passé aux actes, j'en avais assez de louper une fois sur deux le premier thème du 2° mvt de la sonate de Telemann...

Auteur:  Jérémy [ 26 Sep 2007, 15:44 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que la frette a l'octave est super pratique, mais il faut prendre du boyau tres fin pour ne pas que le do# sur la corde ré ne zingue et effleurantle frette du ré...

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