Société Française de Viole (SFV)
http://forum.violedegambe.org/

Position de la viole et du violiste
http://forum.violedegambe.org/viewtopic.php?f=4&t=355
Page 1 sur 1

Auteur:  Fanchon [ 27 Sep 2007, 17:18 ]
Sujet du message:  Position de la viole et du violiste

Bonjour la fine équipe du forum :D ,

Ayant dû modifier ma façon de tenir la viole (que je tenais trop verticale :shock: ), je me pose maintenant la question de la position du corps par rapport à celle-ci.

Est-il normal de devoir se pencher en avant vers l'instrument lors d'accords demandant une extension, ou bien cela est-il la preuve d'une mauvaise position de la main gauche, voire même du bras gauche ? :roll:

Merci d'avance pour vos conseils avisés, et à bientôt,
Fanchon.

Auteur:  Macha [ 30 Sep 2007, 15:52 ]
Sujet du message: 

Bonjour Fanchon,

C'est comique car mon (nouveau) professeur m'a fait remarquer que je me penche en avant également.
Mais mon problème ne semble pas être le même que le tien.

Chez moi cela ne vient pas de ma main gauche, mais de mon bras droit, le coude "portant" mon avant bras, oblige mon torse à effectuer une rotation vers l'avant .
Je dois donc simplement ( pas si simplement que ça à vrai dire !!) lacher mon coude et étendre le bras vers l'avant.
Et ça marche, naturellement cette mauvaise habitude ne se corrigera pas si vite, car dès que je suis à un passage technique plus complexe, je repars en avant.
Je ne sais pas si cela peut t'aider.....

Auteur:  Fanchon [ 01 Oct 2007, 10:02 ]
Sujet du message: 

Bonjour Macha, et merci pour ta réponse. :D

On avait déjà parlé de cet allongement du bras vers l'avant... :wink:

En ce qui me concerne, il s'agit uniquement d'un problème de doigté (j'ai une petite main) et je pense que j'ai besoin de plier le bras gauche pour positionner ma main dans son prolongement et éviter de "casser" le poignet, c'est cela qui me fait me pencher sur la viole, je suppose.

Tous les avis et conseils sont les bienvenus : mon miroir ne veut pas me répondre. :lol:

A bientôt,
Fanchon.

Auteur:  marais [ 01 Oct 2007, 10:44 ]
Sujet du message: 

Je crois que ce qui est important est que la viole soit "décallée" par rapport de la tête, en fait après on peut la reculer ou l'avancer à volonté!
Non il ne faut pas pencher en avant, plutôt réculer la viole 8)
Aussi je trouve que le poignet peut changer de position quand on fait une extension. Cette histoire a provoqué une querelle entre Rousseau et DeMachy à l'époque :roll:
Je prends « les bonnes paroles » de M. Jean Rousseau dans son traité de la viole (1687) ,
« La quatriéme chose est, qu’il faut placer la Viole entre les deux gras des jambes, un peu plus haut ou plus bas selon la taille de personnes, la hauteur du Siège & la grandeur de l’Instrument ; alors il faut la tourner un peu en dedans, & l’éloigner un peu le Manche de la teste à costé, & l’avancer un peu sur le devant. La pointes des pieds doit estre tournée en dehors, particulierement la pointe du pied gauche, qui doit estre plus tournée en dehors que celle du pied droit, & avancer un peu plus en devant ; & il faut que les deux pieds soient à plat, & jamais ne les coucher n’y l’un ny l’autre sur le costé, ny lever le talon. »
Puis plus loin,
« Il n’y a qu’une seule ocassion où l’on doit avancer la Viole en devant avec le pouce, c’est lors qu’on a obligé de jouër sur les grosses chordes ; car si on ne le faisoit pas on seroit obligé de retirer le corps & de se gesner, outre que la posture seroit desagreable, & lors qu’on veut la remettre en sa premiere situation on la retire avec les doigts qui sont placez sur la Touche. »

Le traité entier est ici (une fois il faut "sauter" une page pour avoir la reste, ça coince ici en cliquant sur "next" http://www.violadagamba.org/html/Rouss7.html
Il faut manuellement coller cela http://www.violadagamba.org/html/Rouss8.html (faute de majuscule "R" de lien)

http://www.violadagamba.org/html/Rouss1.html

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/