Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gauchers et viole de gambe
MessagePosté: 15 Oct 2007, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2007, 16:40
Messages: 2
Bonjour à tous.

Guitariste, je songe depuis une bonne vingtaine d'années à tâter de la viole de gambe. Etant irrémédiablement gaucher je n'envisage même pas de jouer avec l'archet dans la main droite. J'ai essayé dès mon plus jeune âge de jouer "normalement" mais même très jeune (6 ans), après un an de cours de violon je prenais toujours instinctivement l'archet dans la main gauche, et mes progrès très lents et frustrants m'ont rapidement poussé à abandonner l'instrument. Je ne m'y suis mis à la guitare que des années plus tard avec des instruments gauchers, avec beaucoup plus de satisfaction cette fois.

Je cherche donc une basse de viole pour gaucher. Je sais que certains luthiers sont disposés à en fabriquer. Néanmoins, est-il envisageable de convertir une viole de droitier?

Merci de votre aide!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Bonjour,
Le luthier parisien Marcello Ardizonne a déjà construit des instruments pour gaucher. En fait il dit qu'il est possible de régler toutes les violes ainsi, il est question de changer le chevalet et l'émplacement de l'âme (si vous avez des ennuis avec le dernier je recommande d'aller voir votre curé :lol: )

Sérieusement, nous avons une élève qui a deux basses, une de Marcello fabriquée pour elle comme elle est aussi gaucher, puis elle a eu une autre basse de défunt Ditrich Kessler de Londres.

Donc il y a de l'espoir :D

Les coordonnées de Marcello Ardizonne figure sur le site de la SFL (cliquer sur l'icone de la viole en haut et à gauche, puis rubrique luthiers)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2007, 16:40
Messages: 2
Merci beaucoup,

En dehors de l'emplacement de l'ame, j'imaginais qu'il pouvait y avoir aussi d'autres facteurs plus ennuyeux influencant le son, tels que le barrage de la table.

Je vais commencer à me renseigner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2005, 11:03
Messages: 21
Localisation: Quirbajou ( Aude)
bonjour,
je suis d'accord avec Stephen, retourner le chevalet et changer la place de l'âme ne suffit pas pour transformer une viole pour droitier en viole pour gaucher . Il y a un travail différent à faire à l'intérieur : répartition des épaisseurs et barrage de table mis sous le pied du chevalet des cordes graves . Bien sûr, si on retourne le chevalet et qu'on change le cordes de places uniquement, on aura un son, mais moins puissant et moins timbré, donc moins intéressant que si on a une vraie viole de
gaucher, barrée comme il faut à l'intérieur . Avec ça , je ne vois pas ce qui peut empêcher un luthier de faire une viole pour gaucher, si ce n'est de bousculer le train train de sa fabrication habituelle, ce qui est plutôt agréable d'ailleurs !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com