Société Française de Viole (SFV)
http://forum.violedegambe.org/

Gauchers et viole de gambe
http://forum.violedegambe.org/viewtopic.php?f=4&t=364
Page 1 sur 1

Auteur:  Steven Latch [ 15 Oct 2007, 08:57 ]
Sujet du message:  Gauchers et viole de gambe

Bonjour à tous.

Guitariste, je songe depuis une bonne vingtaine d'années à tâter de la viole de gambe. Etant irrémédiablement gaucher je n'envisage même pas de jouer avec l'archet dans la main droite. J'ai essayé dès mon plus jeune âge de jouer "normalement" mais même très jeune (6 ans), après un an de cours de violon je prenais toujours instinctivement l'archet dans la main gauche, et mes progrès très lents et frustrants m'ont rapidement poussé à abandonner l'instrument. Je ne m'y suis mis à la guitare que des années plus tard avec des instruments gauchers, avec beaucoup plus de satisfaction cette fois.

Je cherche donc une basse de viole pour gaucher. Je sais que certains luthiers sont disposés à en fabriquer. Néanmoins, est-il envisageable de convertir une viole de droitier?

Merci de votre aide!

Auteur:  marais [ 15 Oct 2007, 13:57 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
Le luthier parisien Marcello Ardizonne a déjà construit des instruments pour gaucher. En fait il dit qu'il est possible de régler toutes les violes ainsi, il est question de changer le chevalet et l'émplacement de l'âme (si vous avez des ennuis avec le dernier je recommande d'aller voir votre curé :lol: )

Sérieusement, nous avons une élève qui a deux basses, une de Marcello fabriquée pour elle comme elle est aussi gaucher, puis elle a eu une autre basse de défunt Ditrich Kessler de Londres.

Donc il y a de l'espoir :D

Les coordonnées de Marcello Ardizonne figure sur le site de la SFL (cliquer sur l'icone de la viole en haut et à gauche, puis rubrique luthiers)

Auteur:  Steven Latch [ 15 Oct 2007, 18:34 ]
Sujet du message: 

Merci beaucoup,

En dehors de l'emplacement de l'ame, j'imaginais qu'il pouvait y avoir aussi d'autres facteurs plus ennuyeux influencant le son, tels que le barrage de la table.

Je vais commencer à me renseigner.

Auteur:  Pierre Thouvenot [ 23 Oct 2007, 09:37 ]
Sujet du message: 

bonjour,
je suis d'accord avec Stephen, retourner le chevalet et changer la place de l'âme ne suffit pas pour transformer une viole pour droitier en viole pour gaucher . Il y a un travail différent à faire à l'intérieur : répartition des épaisseurs et barrage de table mis sous le pied du chevalet des cordes graves . Bien sûr, si on retourne le chevalet et qu'on change le cordes de places uniquement, on aura un son, mais moins puissant et moins timbré, donc moins intéressant que si on a une vraie viole de
gaucher, barrée comme il faut à l'intérieur . Avec ça , je ne vois pas ce qui peut empêcher un luthier de faire une viole pour gaucher, si ce n'est de bousculer le train train de sa fabrication habituelle, ce qui est plutôt agréable d'ailleurs !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/