Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2007, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007, 20:20
Messages: 28
Localisation: banlieue de paris
Les quatre volets de "pièces de viole"

A écouter pendant qu'on lit le forum...podcast d'une heure!

Des disques en écoute hi-fi...et s'ils vous plaisent ...vous pouvez les acheter...en tout état de cause...


Bonne écoute!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
J'écoute l'émission de Télérama. Dans le sillage de Télérama une émission qualité TF1 "Sacrée Soirée" bourrée d'erreurs graves historiques.
Marais jouait comme un diable selon eux :lol:
Et pour la cerise sur le gateau Xavier Lacavalerie dit lors de 4ème émission que Forqueray jouait comme un ange! Lui qui critique lors d'émission 2 le fait que Tous les Matins du Monde torde et donne une fausse impression de l'histoire :roll:
Je dirai "il faut pratiquer ce qu'on prêche":!:
Selon eux Sainte Colombe n'avait pas de cabane et les anecdotes de Tillet sont "idiotes" :lol:
Aucune mention des pièces de viole seule de Ste Colombe = 180 avec plusieurs disques déja, puis il donne l'impression que DeMachy était le premier violiste en France. aucune mention de Hotman ni Dubuisson.
Puis on a l'impression que la viole en Angleterre était que le consort (pourtant il y a environ 4000 pièces pour la basse en soliste!) ni en Allemagne, Italie etc.
A part une pièce jouée par JL Charbonnier les 4 émissions sont une pub pour Jordi Savall. J'ose dire si Télérama aurait fait une émission sur le piano ils n'aurait pas uniquement parler de Héléne Grimaud
Je crois personnellement il faut écrire à Télérama de leur suggérer de faire leur devoirs (un petit tour Google aurait suffit) avant de diffuser n'importe quoi :oops: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007, 20:20
Messages: 28
Localisation: banlieue de paris
bon au moins ils ont le mérite d'avoir fait une émission sur la viole...il aurait en effet été bon d'avoir un conseiller avisé à leur côté!

...il est parfois difficile de sortir des sentiers battus...

merci pour les infos supplémentaires!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Cela dit à la même époque (Octobre/Novembre 2006) Diapason/Le Monde de la Musique et même Classica ont fait des reportages sur Marin Marais très complets et louables.
Puis France Musique et Radio Classique ont fait des émissions autour de la viole louables.
Regardez les postes dans la rubrique "Concerts" de cette époque. Je crois certaines émissions sont toujours en ligne.
C'est cela : en musique Télérama en général ne veut rien savoir de leurs confrères et cette fois ils ont fait n'importe quoi.
Ce genre d'erreur peut aller très loin. Cela fait plus que 10 ans que je me batte que cette personne "Augustin Dautrecourt" n'a jamais existé!
Pourtant il y avait son nom "à la une" du journal Le Monde!
Dix ans après beaucoup de disques, catalogues de disques et sites sur Internet porte ce nom d'une faute de transcription d'écriture cursive bête.
En fait Le Monde s'est rendu compte de leur erreur et ils ont refait un article pour s'excuser et corriger le premier.
C'est pourquoi j'ai déjà écrit à Télérama tout en louant leur effort de parler de plus noble d'instruments, mais en signalant qu'il ne faut pas laisser ces émissions telles que sur l'Internet.
Cela donne une image faussée de la viole, et n'aide guère ni aux violistes ni au grand publique découvrir tant de musique (Hume, Ferrabosco, Lawes, Purcell) ou (Hotman, Dubuisson, Sainte Colombe pour viole seule) ou (Stoeffken, Graun, Hesse, même Bach ou Telemann) etc. etc. etc.
Sans le 10.000 pièces qui ont été composées pour la viole l'instrument reste "une curiosité" une phénomène de mode pour laquelle je m'acharne pour prouver le contraire. Certes les pièces de Marais et Ste Colombe sont très belles mais s'ils faisaient pareil avec le piano (trois pièces de Mozart et une de Beethoven) cet instrument aurait été voué à la mort.
Quant à Marais qui jouait comme "le diable" cela pour moi est équivoque au sacrilège. Si cela était une émission sur l'histoire et on avait dit que Gandhi était un terrible fasciste par exemple on aurait accepté avec tant de complaisance?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com