Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etes vous 6 ou 7?
MessagePosté: 06 Déc 2007, 00:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007, 20:20
Messages: 28
Localisation: banlieue de paris
J'ai besoin de vos conseils érudits...
j'ai lu je ne sais plus où sur le forum (je crois que c'est Tierce) que les vraies violes sont celles qui ont 7 cordes...pourquoi?
à la française?..est ce du chauvinisme?
car elles sont plus grosses?..on en impose plus en concert?
est ce une finalité dans une vie de violiste...tous les chemins mènent aux 7 cordes?
les 6 cordes ne peuvent pas jouer les pièces écrites pour 7 cordes?

...je suis perdu!...aidez moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
D'abord je vous invite de lire cet article ici :
http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/ ... 09/246.php

ou j'ai taché de donner un aperçu complet de l'histoire de la viole.

En fait cet instrument qui est un genre de croisement entre vihuela da mano et rabab avait entre 5 et 8 cordes (et peut-être autres configurations) pendant sa longue histoire.

Jacques Mauduit est le plus grand illustre inconnu de la viole française. Avant lui les violes en France avait que 5 cordes! Et on parle tant de Sainte-Colombe.

Selon mon expérience, et les conseils de luthiers, les basses à 6 cordes sont plus logiques. La symétrie de 3 + 3 sur chaque coté du chevalet donne un équilibre parfait.

La musique avant Sainte Colombe pour viole seule a été écrit pour les basses à 6 cordes. On peut la jouer sur une viole à 7 cordes.
La musique qui utilise beaucoup la 7ème corde comme par example le premier Prélude de Sainte Colombe dans le manuscrit de Tournus ou beaucoup plus tard le Carillon de Dollé sont difficilement "ajustables" sur une viole à 6 cordes.

Cela dit Sainte Colombe le fils qui a vécu le plupart de sa vie en Angleterre écrit pour la basse à 6 cordes. Je ressens des adaptations dans sa musique, les descentes vers la 7ème corde sont "bifurquées".

De toute façon la chanterelle sur une sept corde ne vaut jamais celle d'une six cordes. Une fois on avait une viole anglaise du 17ème siècle pour un enregistrement à NY remontée en 7 cordes au 18ème siècle. Cette unique fois la chanterelle était aussi belle que les six cordes.

Et moi qui a tant défendu Sainte Colombe, qu'est-ce que je raconte???
:oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 23:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2007, 20:20
Messages: 28
Localisation: banlieue de paris
réponse on ne peut plus clair!merci!...je n'avais pas pensé à cette histoire d'équilibre 3/3!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 3/3 ?... ou 2/2 .....
MessagePosté: 06 Déc 2007, 23:25 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
Bonjour Marais et autres,

à Bruxelles, il a toujours été enseigné par mes profs, que les cordes allaient par paire, c'est-à-dir:
2 / 2 / 2

La septième corde, qui existait avant Sainte-Colombe, quoi qu'on en dise, est une corde dédiée spécialement à la musique baroque française...

La difficulté sur les 7 cordes est de bien faire sonner la chanterelle : rapprocher l'archet du chevalet d'une manière - à la violoncelle .

Les 2 cordes supérieures sont mélodiques, les deux suivantes harmoniques... les deux graves sont des basses pour les accords...

il devrait y avoir du vrai, mais qu'en pense Marais?

Jajouterai qu'il est nécessaire d'avoir un archet solide sur la 7 cordes, et que la technique est sensiblement différente de l'archet 6pour 6 cordes....

violistiquement,

Claude




maorispirit a écrit:
réponse on ne peut plus clair!merci!...je n'avais pas pensé à cette histoire d'équilibre 3/3!

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je trouve que chaque personne réagit selon leur propres gouts au premier lieu.

Oui la 7ème corde était une épisode éphémère de l'histoire de la viole. Contenu presque uniquement en France (à part quelques allemands friands de tout ce qui vient du Hexagone) et cela dans une période d'environ 1670 - 1740. Des violes parisiennes de Salomon, Boivin, Castagneri, donc des années 1740 - 60 ont six cordes encore.
J'ai la joie d'avoir une viole historique de Salomon de 1741 que j'ai fais monté à 7 cordes. Je ne sais pas si elle était montée ainsi à l'époque. Mais comme le compositeur Charles Dollé habitait la même rue que le luthier, puis qu'il vendait ses partitions à l'atelier de Salomon et ses pièces utilisent la 7ème corde....

J'ai aussi un archet très, très léger (je crois dans le 55 grammes) copié, plutôt facsimilé de l'archet numéro 9 du musée de la musique. Je n'ai pas cru qu'un archet aussi léger pouvait marcher sur ma viole quand j'ai essayé l'original au musée de la musique à Paris. C'est le meilleur archet j'ai jamais connu pour ma viole. En fait la conservatrice m'a fait remarqué la flexibilité incroyable de la baguette de cet archet. Elle dit que cela est typique des archets de viole, la baguette doit rebondir en répondant de la tension qu'on exerce sur les crins, à l'encontre de la technique du violoncelle ou on exerce une tension sur la baguette directe.
Quant au fait de jouer près du chevalet sur la chanterelle, dans mon expérience cela donne des mauvais résultats, je prends les bons conseils de Jean Rousseau "deux ou trois doigts" de chevalet.
Image
Image
Image

Site avec l'archet :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... -musee.htm

Sinon dans la rubrique Médiathèque faites une recherche "archet viole" dans ma liste il était numéro 26


Détails :
Nom de l'oeuvre
Archet de basse de viole
Numéro d'inventaire
E.980.2.216
Collection
Musée de la musique
Facteur ou Auteur
Anonyme
Lieu de création
FRANCE
Date d'exécution
vers 1750
Historique
Collection Geneviève Thibault de Chambure
Description
Baguette ronde en amourette ou pernambouc avec guide octogonal * Tête de brochet avec arête en bec de cygne * Hausse et bouton en ivoire * Hausse non originale * Bouton original ? * Sans garniture * (Source : Inventaire du musée)
Longueur totale
701 mm
Oeuvre exposée
Oui
Mode d'acquisition
Achat
Date d'acquisition
03/06/1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
En ce qui me concerne, j'ai choisi de commencer par une sept cordes car j'ai découvert la viole par la musique française.Je ne le regrette pas et ne suis pas gêné par la "faiblesse" de la chanterelle.
Je trouve que le la grave a une telle majesté qu'il m'arrive de l'utiliser dans des pièces pour 6 cordes. En outre, c'est très pratique pour le continuo car on a fréquemment besoin du do, voire +. Il m'arrive même de l'accorder en sol dans certains cas (premier concert royal de Couperin par exemple).
Pour le consort, ça permet aussi de jouer les parties destinées à la "great bass" qu'on trouve dans certains cas.
Malgré cela, c'est vrai que quand j'ai eu l'occasion d'essayer des 6 cordes, j'ai trouvé cela très plaisant mais quitte à n'avoir qu'une seule viole je préfère une sept. Si je craque pour une 6 un jour, je garderais ma 7.
Donc voilà, cela dépend surtout des goûts et de ce que l'on veut faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je suis d'accord avec Madminstrel, il est en fait plus pratique d'avoir une basse à 7 cordes comme on peut tout jouer avec. Tant le solo que le continuo
A un certain point il faudrait avoir deux basses, une à 6 cordes l'autre à 7 ce qui font beaucoup de professionnels.
:D
Ce qui est curieux et l'histoire se répète. En France les violistes amateurs surtout sont penchés vers les violes à 7 cordes, outre manche c'est tout à fait le contraire, on trouve rarement la bête à 7 cordes.
Quant à la "double basse" pour laquelle Gibbons a écrit des certaines fantaisies, elles étaient surement ce qu'on appelle actuellement le violone en sol ou la. C'était un sujet de discussion au conservatoire de Boston (NEC) en 1978 lors de nos cours de musique baroque avec Daniel Pinkham.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Les violes à 6 cordes sont, en effet, souvent mieux équilibrées... Et c'est vrai aussi que l'on peut jouer presque tout sur une 6 cordes... mais dès que l'on commence avec du Forqueray, Dollé et consort, la septième corde devient indispensable... Enfin, ça ne représente qu'une petite partie du répertoire pour viole.

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Jérémy a écrit:
Les violes à 6 cordes sont, en effet, souvent mieux équilibrées... Et c'est vrai aussi que l'on peut jouer presque tout sur une 6 cordes... mais dès que l'on commence avec du Forqueray, Dollé et consort, la septième corde devient indispensable... Enfin, ça ne représente qu'une petite partie du répertoire pour viole.


Je suis d'accord pour Forqueray & Dollé mais quant au consort je dois avouer je ne comprends pas. Si tu veux dire pour jouer les quelques fantaisies de Gibbons pour Great Double Bass on peut "tricher" bien entendu de cette manière. Mais la reste d'environ 15.000 pièces de la musique anglaise utilise la basse à 6 cordes. Et pour l'équilibre de l'ensemble il est mieux d'avoir une basse à six cordes.

Dans son livre Musick’s Momument, de 1676, Thomas Mace recommandait « un bon chest de violes, au nombre de six, c’est-à-dire 2 basses, 2 ténors et deux dessus : toutes parfaitement et proportionnellement assorties”.

Donc "No Froggies in the British Consort Pleez"! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Oups, qiuiproquo... Je voulais dire "Forqueray, Dollé et autres", pas consorts dans le sens musical du terme (j'avoue, j'aurais dû faire attention!).
Il est clair qu'une basse à sept cordes n'a pas vraiment sa place en consort!!!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com