Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le violone ?
MessagePosté: 11 Jan 2008, 16:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2008, 14:40
Messages: 1
Localisation: rhône-alpes
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des renseignements sur le violone: est-ce bien cet instrument plus petit qu'une contrebasse moderne et que l'on joue assis. les renseignements sur le net sont parfois flous : Certains nomment "violone" ce que je pensais être une contrebasse baroque, voir une contrebasse viennoise... Tout cela est un peu flou pour moi.
Quant à l'intérêt de jouer sur un violone en G ou en D, quel est-il?
Quel répertoire recouvre le violone?
Tous les renseignements que vous pourrez m'apporter sur cet instrument me seront précieux!
Merci mille fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2008, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En fait la terme violone peut indiquer beaucoup d'instruments différents.
Pour la viole il indique en général la contrebasse de viole. Cela dit il y a au moins trois tailles/accords différents :
1: en LA
2 : en SOl
puis en ré ou autre aussi grand en général qu'une contrebasse

Un site riche d'infos :

http://www.greatbassviol.com/violone.html

Définition très précise :

http://www.earlybass.com/borgin.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Pour faire simple et très incomplet...

Le violone en Sol est accordé une octave en dessous de la viole ténor, et joue donc à la même octave que le violoncelle (en 8 pieds). Il est parfait pour des ensembles pour jouer de la musique de consort, et en orchestre pour lla musique des débuts du baroque jusque fin 17ème... En solo, il est également très adapté à certains recercada d'Ortiz, ou Canzone de Frescobaldi, ...
Le violone en ré est accordé une octave en dessous de la basse de viole (16 pied), et il se contente de doubler la basse (comme la contrebasse actuelle en orchestre)

Moi je joue sur un violone en ré avec une longueur vibrante de 100cm, que je peux également accorder en sol (mais alors, le sol aigu est un peu nasillard, et la corde casse rapidement si je joue au diapason 440).

Mon professeur de violone joue sur un instrument en sol d'après un modèle allemand, avec une longueur de corde de 87 cm, beaucoup plus maniable, mais moins efficace dans les basses que mon instrument...


Bon, c'est très résumé, car on trouve énormément de formes différentes selon les régions et les époques, d'ailleurs, le terme "violone" ne désigne pas grand chose de plus qu'une "grande viole", et on trouve souvent un nombre variable de cordes, d'accords, etc...

L'Opus 5 de Corelli, par exemple, mentionne "Suonate per il violino e clavicembalo o violone", mais l'écriture musicale de la basse montre clairement qu'elle est destinée à un instrument de type violoncelle, plus qu'à une viole de gambe.

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com